lundi 22 octobre 2018

RETOUR SUR LE TÉLÉRAMA DIALOGUE #6



TÉLÉRAMA DIALOGUE #6

Le lundi 22 octobre 2018, j'ai eu l'opportunité d'assister à trois des rencontres du Télérama Dialogue #6 au théâtre du Rond-Point à Paris. Des personnalités de la culture ont été interviewées par la rédaction de Télérama et par le public. Cet événement était vraiment bien organisé autant d'un point de vue logistique que par l'intérêt des discussions et la façon dont elles étaient menées par des journalistes aguerris. Vivement la prochaine édition !

J'aurais voulu voir tous les invités, mais cela était impossible. Cependant, j'ai eu la joie de pouvoir participer à trois entretiens passionnants dans la salle Renaud-Barrault du théâtre.

À 18h, Jean Paul Gaultier nous a rejoints. Ce styliste et grand couturier de génie est revenu sur son premier défilé qui était une catastrophe ! Il nous a fait passer par des moments-clés de sa vie en expliquant en parallèle l'aventure de son spectacle Fashion Freak Show qui se joue aux Folies Bergères à Paris. Il a parlé de ses influences à travers les époques et a évoqué des créateurs qu'il admire. Cette rencontre était une fenêtre sur son esprit créateur et c'était un moment vraiment sympathique.

L'entretien était mené par le journaliste Emmanuel Tellier.


À 19h30, c'était au tour de Nathalie Baye de venir nous impressionner. Elle nous a parlé de son passé de danseuse et de l'exigence de ce milieu. Son expérience sur la lecture des scénarios qui sont rarement passionnants était amusante. Elle a ensuite partagé des souvenirs de son travail avec François Truffaut, ainsi que des anecdotes sur Jean-Luc Godard et Xavier Dolan. Les difficultés du métier d'acteur et son amour pour sa profession ont également fait partie des thèmes discutés. Elle est revenue sur son travail de conseil concernant la direction d'acteurs pour les futurs réalisateurs qu'elle effectue à la FEMIS (École Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son). Elle a évoqué son bonheur de faire des rôles comiques, en continuant sur l'importance de la variété des rôles, des rencontres, des styles pour que le désir de faire ce métier d'acteur soit toujours là. Cette grande actrice nous a fait survoler avec une belle sincérité son impressionnante carrière.

L'entretien était mené par le journaliste Laurent Rigoulet.


À 21h, c'est Jean Dujardin qui a clôturé la journée. Jean Dujardin nous a parlé un peu de ses projets futurs, notamment de 'J'accuse' le film de Roman Polanski dans lequel il interprétera le Colonel Georges Picquart, avant de revenir longuement sur le petit garçon qu'il était, cancre à l'école et en souffrance devant l'angoisse que cela lui provoquait. Ses rôles d'idiots merveilleux ont servi de fil rouge pour évoquer Brice de Nice et OSS 117. Il est aussi revenu sur ses débuts de comique au café-théâtre. Le travail avec les réalisateurs, de Nicole Garcia à Quentin Dupieux, a ensuite été évoqué. Son oscar et sa période hollywoodienne ont été à la fois une expérience incroyable et compliquée par les à priori qui vont avec. Son envie de ne pas faire que des comédies et d'aller plus avant dans les rôles dramatiques a été aussi abordée. Son humour a fait passer cette rencontre à toute vitesse, les rires ont fusé plus d'une fois parmi le public conquis par son partage sincère et sans détour. 

L'entretien était mené par la journaliste Guillemette Odicino.


Et pour en savoir plus sur tous les autres entretiens de cette journée, je vous laisse découvrir les informations fournies par Télérama ci-dessous.

Depuis 2012, la rédaction de Télérama organise, à Paris, au Théâtre du Rond Point, Télérama Dialogue, une joyeuse journée de palabres et d’émulation intellectuelle avec 36 artistes, comédiens, penseurs, écrivains, musiciens et autres créateurs.

Pour l'édition 2018, plus de 7000 personnes sont venues rencontrer
Jean Dujardin, Léa Salamé, Amélie Nothomb, Jean Paul Gaultier, Florence Aubenas, Alex Vizorek, Ovidie ou encore Thierry Marx.

Si vous n'avez pas pu venir, voici 25 rencontres à (re)voir en intégralité, et sans modération en cliquant sur les captures d'écran ci-dessous.


  
#TDialogue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.