jeudi 17 mai 2018

RENDEZ-VOUS PLACE GANDHI - SPECTACLE



L’équipe
Avec Xavier Fagnon
Auteurs : Xavier Fagnon et Christophe Lemoine
Mise en scène : Xavier Fagnon et Christophe Lemoine
Musique : Adrien Antoine, interprétée par Sébastien Jan
Lumières : Thomas Giubergia
Décors et costumes : Dominique Vidal

Pitch
Quatre binômes insolites de personnalités se retrouvent en Inde pour repousser leurs limites dans une aventure télévisée : l’émission « Rendez vous Place Gandhi » (inspirée du programme « Pékin Express ») au profit d’associations écologiques.
C’est un spectacle théâtral et musical, poétique et drôle, mettant en scène une trentaine de personnalité à travers une interprétation aussi précise dans la caricature que dans l’évocation réaliste.


Quelques informations sur Xavier Fagnon
Xavier vient du doublage. Il a doublé de très nombreux films et séries très connues : il est notamment la voix française régulière de Seth Rogen, Rob Corddry, Matthew Fox, Danny Pino, Anthony Michael Hall (Dead Zone) et Michael Weatherly (Anthony DiNozzo dans NCIS) ainsi que l'une des voix de Jude Law (pour Sherlock Holmes), Ioan Gruffudd et de Hugh Jackman. Il est également la voix française attitrée de René Steinke (sauf dans Alerte Cobra), puis celle de Wentworth Miller (The Flash, Legends of Tomorrow)… 
Il est Monsieur Loyal tous les hivers depuis 23 ans pour Le Cirque de Noël Bouglione 

Note d'intention de Xavier Fagnon

Note : j'ai découvert RENDEZ-VOUS PLACE GANDHI dans le cadre des Musical'in du Théâtre Trévise le 16 mai 2018 lors d'une représentation exceptionnelle. Musical'in est un concept de spectacles musicaux présentés tous les mercredis sur la scène du Théâtre Trévise dans le 9ème arrondissement de Paris.  De 15h à 23h s'enchaînent des spectacles pour le jeune public, des comédies musicales, des concerts, des récitals ainsi que des seuls-en-scènes ayant pour dénominateur commun la musique.

Ce que j'en ai pensé : je n'ai jamais regardé le programme de télévision dont s'inspire ce spectacle et j'ai souvent des difficultés à reconnaître les célébrités personnifiées par les imitateurs, parce que je ne les connais pas. Ces deux raisons faisaient que je ne savais pas trop si cette sortie au théâtre allait me plaire. Et bien, j'ai été tout à fait charmée par RENDEZ-VOUS PLACE GANDHI. La raison est simple : il y a une association de talents sur scène et hors scène qui nous offrent un moment de divertissement et d'évasion à la fois drôle et touchant.

Difficile de ne pas succomber au texte adroitement écrit par  Xavier Fagnon et Christophe Lemoine. Les situations cocasses et les bons mots se succèdent pour nous entraîner dans un voyage qui s'adapte intelligemment aux personnalités des stars imitées. Les chansons sont alignées par rapport au sujet de fond qui se veut gentiment écologiste et un brin philosophique, en appuyant son message, mais sans insister lourdement.

Xavier Fagnon interprète plusieurs artistes et hommes politiques avec brio. On les reconnaît aisément et il nous donne vraiment la sensation de les voir et de les entendre, là, devant nous. Les imitations sont moqueuses, mais jamais méchantes. Il y a un juste équilibre dans la façon de leur faire prendre vie et je soupçonne même un soupçon d'hommage.


Le sympathique Xavier n'est pas seul en scène. Il est accompagné de Sébastien Jan qui interprète Ravi. Ce protagoniste qui, contrairement à la signification de son prénom en sanskrit (Soleil), n'est pas des plus lumineux, ce qui est vraiment amusant, est un musicien ultra talentueux.

Copyright photos @ Franck Harscouët

Le duo fonctionne à merveille et nous guide à travers ce voyage en Inde entre cascades improbables, rencontres déroutantes, incompréhensions majeures (...) grâce à une mise en scène de Xavier Fagnon et Christophe Lemoine qui, avec peu d'effets, nous met tout de suite dans l'ambiance.

RENDEZ-VOUS PLACE GANDHI est une jolie découverte, originale et inattendue, qui mélange adroitement les genres pour nous offrir une parenthèse théâtrale et musicale enthousiasmante.

 
#RendezvousPlaceGandhi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire