lundi 23 octobre 2017

UTOPIALES 2017

UTOPIALES

Festival International de Science-fiction de Nantes
Du 1er au 06 novembre 2017


Début novembre débutera la 18ème édition, magnifiquement illustrée par une affiche de Laurent DURIEUX. Elle explorera la thématique "TEMPS", ce qui tombe plutôt bien étant donné qu'avec son programme chargé et intéressant, je me demande comment me télé-transporter ou revivre plusieurs fois la même journée pour pouvoir tout faire. J'en profiterai donc pour avoir un début de réponse...

Comme vous le verrez dans le programme ci-dessous, de très nombreux écrivains, auteurs et dessinateurs de BD, mais aussi des cinéastes, comédiens, scientifiques... seront présents, parmi lesquels  Becky CHAMBERS, Michael MOORCOCK, Guy Gavriel KAY, Norman SPINRAD, Francis EUSTACHE, Jean-Marc ROCHETTE, ou encore le papa de Valérian et Laureline, Jean-Claude MEZIERES. 

Côté cinéma, il y aura pas moins de 9 films en compétition longs métrages dont Salyut 7 de Dmitry Kiselev et Klim Shipenko et Jojo's Bizarre Adventure de Takashi Miike, 28 films en compétition courts-métrages, mais aussi une rétrospective autour du Temps. L'occasion de croiser au détour d'une salle obscure Xavier GENS ou Serge BROMBERG.

De nombreuses expositions nous attendent, que ce soit autour des arts plastiques avec celle de Laurent DURIEUX, de la BD avec La horde du Contrevent, adaptation par Éric HENNINOT du roman culte d'Alain DAMASIO et Le Tribut d’après l’œuvre de Benjamin LEGRAND et Jean-Marc ROCHETTE ou encore de la science avec A corps parfait ? de l'Inserm.

Vous pouvez regarder le petit mot de l'astrophysicien Roland LEHOUCQ, président des Utopiales pour une introduction à cette édition


LES UTOPIALES, DE 2000 A AUJOURD’HUI

Dès la première année à Nantes en 2000, les Utopiales ont affiché leur ambition : ouvrir au plus grand nombre et faire découvrir de manière très qualitative le monde de la science, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Une singularité qui, dix-sept éditions plus tard, après plus de 450 films projetés, 1 500 auteurs, dessinateurs et chercheurs invités et près de 150 expositions et installations artistiques programmées, fait désormais du festival nantais un événement incontournable du genre en Europe et outre-Atlantique.


Les chiffres de l’Edition 2017

• 220 invités de 12 nationalités différentes
• 149 rencontres, débats et conférences
• 11 cours du soir
• 67 films longs et courts
• 1 demi-journée scolaire
• 4 conférences interprétées en langue des signes française

THÈME DE L’EDITION 2017 : le temps

Utopiales, Festival International de Science-Fiction de Nantes, rendez-vous désormais incontournable, réunit scientifiques, auteurs, artistes, et tous ceux qui, jour après jour, réfléchissent aux transformations de notre monde et envisagent la science-fiction comme une pédagogie du réel.

Du 1er au 6 novembre, la 18e édition déroulera le fil du temps. Entre passé et futur, la sciencefiction est la passerelle bâtie par les auteurs pour mieux questionner le présent. Qu’est-ce que le temps ? Antérieur ou ultérieur, intérieur ou collectif, souvenirs ou prémonitions, le temps est multiple et nous échappe. Avons-nous affaire à une propriété essentielle de l’univers ou à une construction de nos sens ? Ce thème sera décliné en quatre grands axes qui serviront de fil conducteur à la programmation :

VOYAGE DANS LE TEMPS

Depuis Wells et sa Machine à explorer le temps, le voyage temporel reste un grand pourvoyeur d’histoires extraordinaires. Est-il possible ? Que se passerait-il si nous remontions le temps pour assassiner notre grand-père, Hitler ou tout simplement chasser le dinosaure comme dans le magistral Coup de Tonnerre de Ray Bradbury ? La mémoire est aussi un outil de voyage dans le temps.
Cependant, elle est fragile et ses pathologies modifient nos souvenirs mais aussi notre capacité à nous projeter dans le futur.

TEMPS MODIFIÉ, MODELÉ

Puisque nous avons créé la mesure du temps, n’est-il pas possible de le modifier, de le moduler à notre gré ? Ainsi naît l’uchronie où la perception du temps se dissout en des mondes parallèles, simulés ou alternatifs qui interrogent notre réalité consensuelle.

TEMPS PRÉDIT, À VENIR

Au-delà des augures, et jusque dans les astres, l’humanité a cherché à deviner son avenir. Ce n’était pas totalement dénué de fondement, puisqu’on trouve dans l’observation du ciel les indices du futur de notre système solaire et de l’univers. Comme expérience de pensée sociale, la science-fiction explore aussi le futur en posant souvent des questions qui fâchent. Et quels rapports la science-fiction entretient-elle avec la prospective ou la futurologie ?

LA FIN DES TEMPS

La fin des temps est-elle proche ? Nous savons que les civilisations, comme les humains, finissent par mourir. Si l’humanité disparaissait, que resterait-il de nous ? Dans cinq milliards d’années, le Soleil dévorera notre planète. Que se passera-t-il d’ici là ? Et si l’on contemple l’immensité du futur, l’univers lui-même aura-t-il une fin ?

Cette année encore auteurs, artistes, scientifiques et essayistes arpenteront avec vous le pont temporel de la science-fiction pour mieux nous apporter leurs visions prospective et humaine en ces temps incertains.

Plongeons ensemble dans un maelstrom de littérature, de sciences, de cinéma, de bande dessinée, d’arts plastiques, de musiques, de jeux de rôle, de jeux vidéo et de cosplay et regardons simultanément avenir et passé pour mieux contempler le long fleuve du temps !

L’AFFICHE DE LAURENT DURIEUX

Laurent Durieux a toujours rêvé de devenir dessinateur de bande dessinée. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Pendant plusieurs années, il a travaillé en tant qu’illustrateur indépendant dans le domaine de la publicité, avant de décider, il y a cinq ans, de changer radicalement de vie. Il est depuis lors considéré comme l’un des artistes les plus importants dans la création d’affiches alternatives de films. Ces cinq dernières années, il a créé plusieurs affiches pour des classiques du cinéma américain telles les œuvres d’Hitchcock, Les Dents de la mer, Pulp Fiction, ou encore Le Parrain. Ses œuvres sont recherchées et collectionnées partout dans le monde : une affiche de Durieux se vend en une poignée de minutes. Parmi ses grands admirateurs, on retrouve Francis Ford Coppola, Steven Spielberg, et Robert Downey Jr.


LES NOUVEAUTÉS

En 2016, les Utopiales ont lancé les matchs d’écriture et les traductions en langage des signes. Fortes du succès rencontré l’an passé, ces deux nouvelles approches sont renouvelées cette année. Et pour sa 18ème édition, le festival a décidé de proposer deux nouveautés qui mettront à l’honneur l’imagination et la recherche.

LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’IMAGINAIRE

Les Utopiales accueillent cette année les premiers Etats Généraux de l’Imaginaire. Ce rendez-vous a été initié en mars au Salon du Livre de Paris grâce à plusieurs acteurs des littératures de l’imaginaire.

Ces derniers ont souhaité se mobiliser pour promouvoir leur créativité et appeler à la mise en œuvre d’états généraux du secteur. Au programme :
— Présentation d’un état des lieux. Évolution de la production d’imaginaire sur 15 ans, des mises en place et ses ventes, évolution de l’imaginaire à l’université, l’imaginaire dans les médias généralistes par rapport à la littérature générale.
— Présentation d’échanges et de propositions faites dans les discussions préalables autour de la visibilité des littératures de l’imaginaire
— Discussion générale et conclusion

ATLANTYS (Colloque international universitaire)

ATLANTYS est un programme de recherche interdisciplinaire et international financé par la Région des Pays de la Loire (Paris scientifiques) et agréé par la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin. Porté par l’Université de Nantes et piloté par le Centre François Viète, il réunit plusieurs équipes de recherche en France et à l’étranger.
Se donnant pour objectif d’étudier de manière analytique et critique les fondements et les ressorts de l’imaginaire de la mort, de l’humanité ou de la fin du monde, il se veut notamment une réflexion utile au sein des débats contemporains sur l’avenir de la planète et de ses populations.


LITTÉRATURE & SCIENCES

Expression majeure de la science-fiction, la littérature occupera une place de choix à travers la présence de nombreux invités et la tenue de conférences. Reconduites cette année, les tables rondes scientifiques verront s’interroger auteurs et scientifiques autour de centres d’intérêts communs.

LE PRIX UTOPIALES

Les Utopiales reconduisent, avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire, le Prix Utopiales.

Ce prix récompense un roman ou un recueil dont l’auteur est européen, paru ou traduit en langue française durant la saison littéraire qui précède le festival, et appartenant au genre dit « littératures de l'imaginaire ». Le Prix Utopiales est doté de 2000 euros.

Cette année, cinq ouvrages entrent dans la compétition :
• Luna, Ian McDonald, Éditions Denoël
• L’installation de la peur, Rui Zink, Agullo Éditions
• Merfer, China Miéville, Fleuve Éditions
• Mes Vrais Enfants, Jo Walton, Éditions Denoël
• Spire – Ce qui relie (Tome 1), Laurent Genefort, Éditions Critic
Le jury est composé de : Lloyd Chery (Président du jury), Adeline Boizieau (La Chevrolière), Benjamin Bourdon (Paris), Hervé Salaün (Nantes), Cynthia Salmon (Belgique).

LE PRIX UTOPIALES JEUNESSE

Le Prix Utopiales Jeunesse est lui aussi doté de 2000 euros.
Cinq ouvrages entrent dans la compétition :
• Jungle Park, Philippe Arnaud, Éditions Sarbacane, 2016
• Le Jardin des Épitaphes - T1 : Celui qui est resté debout, Taï-Marc Le Thanh, Éditions Didier Jeunesse, 2016
• L’effet ricochet, Nadia Coste, Éditions Seuil Jeunesse, 2017
• L’éveil - T1 : Stade 1, Jean-Baptiste de Panafieu, Éditions Gulf Stream, 2016
• New Earth Project, David Moitet, Éditions Didier Jeunesse, 2017

Sept jeunes de la région nantaise, âgés de 13 à 16 ans, composent le jury officiel : Iréné Brasseur, Louis Espi, Anaïs Gervais, Ruffine Kitenge, Stellenn Le Moine, Alban Mentzer, Garance Tulli-Houzet.

LE PRIX JULIA VERLANGER

La Fondation Julia Verlanger a été créée par Jean-Pierre Verlanger sous l’égide de la Fondation de France en 1986 pour perpétuer la mémoire de son épouse, auteure de nombreux romans de sciencefiction sous le pseudonyme de Gilles Thomas (1929-1985). Il récompense chaque année un roman fantastique ou de science-fiction. Cette année, six ouvrages entrent dans la compétition :
• Le souper des maléfices, Christophe Arleston, ActuSF, 2015
• Voyageurs, L’espace d’un an (T1) et Libration (T2) Becky Chambers, Éditions L’Atalante, 2016
• Dark Matter, de Black Crouch, Éditions Nouveaux Millénaires, 2016
• Lecteurs nés, de Jim C. Hines, Éditions L’Atalante, 2017
• Le Fleuve céleste, Guy Gavriel Kay, Éditions L’Atalante, 2016
• Planetfall, Emma Newman, Millénaires, 2015

LE PRIX JOEL CHAMPETIER

Remis par la revue Solaris, le Prix Joël Champetier récompense la meilleure nouvelle écrite par un auteur francophone non canadien dans les domaines de la science.

LA LIBRAIRIE

Les Librairies Complices de Nantes présentent plus de 25 000 ouvrages (romans, bandes dessinées, essais, beaux livres, etc.) représentant toutes les maisons d’édition. Ainsi, le temps du festival, les Utopiales accueille la plus grande librairie de science-fiction au monde.

L’ANTHOLOGIE OFFICIELLE DES UTOPIALES

Comme chaque année depuis 2009, les éditions Actusf vont publier l’anthologie officielle des Utopiales.
Elle regroupe des nouvelles inédites d’auteurs français et internationaux invités aux Utopiales.

Au sommaire :
• 43 200 secondes de Jean-Laurent Del Socorro
• A Women Place d'Emma Newman
• Huit siècles sur une échelle de temps d'Olivier Gechter
• Le Sphincter de l'oseophage de Nabil Ouali
• Pékin origami de Hao Jingfang
• Les Anges Tièdes d'Estelle Faye
• Les Cristallines d'Ariane Gelinas
• Les gens sont des arbres comme les autres de Tim Rey
• Les Oiseaux Lunaires de Michael Moorcock.
• Guinevere et Hero, deux poèmes de Guy Gavriel Kay
• L'ile Close de Lionel Davoust
• Gnome qui voulut être fée d'Audrey Alwett

LECTURES VOYAGEUSES DANS LES TRANSPORTS PUBLICS

Lectures voyageuses est une invitation à la lecture numérique lancée dans le cadre des Utopiales, en partenariat entre la Semitan et La Cité des Congrès de Nantes. À partir du 10 octobre, les usagers des transports publics de la métropole peuvent gratuitement, le temps d’un trajet, découvrir des écrivains québécois et européens invités aux Utopiales. Une aventure innovante et passionnante à travers les stations de la ville de Nantes qui peut se poursuivre aux Utopiales par la rencontre avec ces écrivains ! Les voyageurs peuvent ainsi découvrir un chapitre de cinq romans nommés au prix Utopiales et de deux romans québécois :
• Luna, Ian McDonald, Éditions Denoël, 2017
• L’Installation de la peur, Rui Zink, Agullo Éditions, 2016
• Merfer, China Miéville, Fleuve Éditions, 2016
• Mes Vrais Enfants, Jo Walton, Éditions Denoël, 2017
• Spire, Ce qui relie - T1, Laurent Genefort, Éditions Critic, 2017
• Le Jeu de Démiurge, Philippe-Aubert Côté, Éditions Alire, 2016
• Les Cendres de Sedna, Ariane Gélinas, Éditions Alire, 2016
Remerciements : Éd. Alire, Éd. Denoël, Éd. Agullo, Éd. Fleuves, Éditions Critic

MATCH D’ECRITURE

L’association Présences d’Esprits s’est donné pour tâche de répandre la bonne parole de la science-fiction à l’aide de brochures illustrées. Cette année, ils transportent à Nantes leur traditionnel match d’écriture. Auteurs amateurs, venez tenter votre chance : en trois heures, écrivez, sur le thème du Temps, une nouvelle qui dort sans le savoir au bout de vos doigts et dans les tréfonds de votre cerveau.

LES ETABLISSEMENTS DE LA VILLE DE NANTES

La Bibliothèque municipale, le Musée Jules Verne, le Muséum d’Histoire Naturelle et le Planétarium se réunissent pour proposer différentes animations tout au long du festival. Du voyage dans l’espace à la recherche de météorites dans le désert, de la création de bandes dessinées sur tablettes à la conception d’un cadavre exquis inspiré de Jules Verne, le programme sera riche et diversifié.

Une sélection de livres, à consulter sur place ou à emprunter, sera proposée au public qui pourra aussi bénéficier d’un abonnement découverte à la Bibliothèque municipale.

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Des BD sur ma tablette
Un atelier pour se constituer une bédéthèque, découvrir des bandes défilées ou créer un strip façon comics ou style Andy Warhol.
• Mercredi 1er et samedi 4 || 14h00 à 16h00

Quiz science-fiction d’anticipation
Test de connaissance de la science-fiction en famille ou entre amis.
• Mercredi 1er || de 17h00 à 18h00
• Jeudi 2 || de 10h00 à 12h00
• Vendredi 3 || de 16h00 à 18h00
• Samedi 4 || de 17h00 à 18h00

Rencontres d’auteurs
Échanges avec les auteurs invités au festival.

Prix Utopiales BD
Le comité de lecteurs constitué par la Bibliothèque municipale décernera le Prix Utopiales de la meilleure BD de science-fiction et des mondes imaginaires 2017, en partenariat avec le festival.

MUSÉE JULES VERNE

À partir du thème de la mesure du temps et du conte fantastique Maître Zacharius de Jules Verne, les participants sont invités à réaliser un cadavre exquis en bande dessinée.
Samedi 4 || de 15h à 17h || 11-14 ans
Gratuit, inscriptions auprès du Musée Jules Verne : 02 40 69 72 52 (places limitées)

MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE DE NANTES

Le Muséum d’Histoire Naturelle propose la médiathèque interactive de l’exposition « Éternité, rêve humain et réalités de la science » : une réflexion sur le temps, celui de l’individu, celui de la vie sur Terre et enfin, celui de l’Univers. Les six lycéens ayant participé à l’expédition « Atacama 2017 » relateront leur fabuleuse exploration à la recherche des pierres des premiers âges de notre univers.
Tous les jours

PLANÉTARIUM

Dès juillet 1969, en allant sur la Lune, l’Homme a montré qu’il était possible de voyager dans l’espace. Mais voyager plus loin est-il envisageable ? Le planétarium vous propose de découvrir la réalité des distances dans le système solaire et les enjeux de tels voyages.
• Jeudi 2 || de 13 à 19h
• Vendredi 3 || de 10h à 13h
• Samedi 4 || de 10h à 13h
• Jeudi 2 au planétarium || séance spéciale sur les corrélations temps-distances dans l’Univers.
Tarif : 3€ sur présentation d’un pass Utopiales

LE CENTRE ACCOORD DE LA VILLE DE NANTES

ANIMATIONS
CONFÉRENCES - DÉBAT – PHILO
Graines de Philo s’invite aux Utopiales ! Voyageurs du temps, venez partager vos rêves d’exploration des époques passées et futures.
Vous êtes-vous déjà interrogés à ce sujet ? Si nous le pouvions, voudrions-nous voyager dans le temps ? Y a-t-il un avantage à connaître l’avenir ? Voyager dans un autre temps, oui, mais lequel ? Le temps a-t-il des limites ? Toutes ces questions ont des réponses multiples : venez échanger sur les points de vue pour mieux construire les vôtres. En partenariat avec les Francas.
Jeudi 2 et vendredi 3 || 15h || durée 1h || dès 8 ans || places limitées
Accessibles à toutes et à tous à partir de 8 ans

Naoned Project 2117
Imaginons notre ville dans 100 ans. Réalisez une maquette interactive où les participants vont pouvoir bâtir, développer et créer la cité nouvelle. Des éléments en 3D seront disponibles, dont certains motorisés, pour imaginer la place des habitants, des infrastructures, des transports et de l’utilisation du temps et des espaces.
Séances de 1h || Dès 8 ans || Inscription sur place

Rétrogaming et réalité virtuelle
Les animateurs multimédia de l’Accoord vous proposent un mini Nantes Accoord Games Week avec des espaces de jeux vidéo sur le thème du temps. Venez partager des moments conviviaux sur des consoles rétro ou futuristes, vous pourrez bien sûr voyager dans le temps, mais également manipuler le temps, le contrôler ou le défier en désamorçant une bombe en réalité virtuelle.
Dès 8 ans pour les consoles || 13 ans pour la réalité virtuelle || en fonction des places disponibles

LES TABLES RONDES ET RENCONTRES

Mercredi 1er Novembre
• Conférence : Peut-on voyager dans le temps ?
• Le post-apocalyptique : quelle fascination chez les auteurs ?
• La Médecine de l’avenir
• Expérience de pensée : demain sans internet ?
• Éternité
• Un déjeuner post-apocalyptique
• La onzième heure
• Rencontre avec Richard Morgan
• La science-fiction asiatique : panorama
• Les algorithmes prédiront-ils le futur ?
• Espaces urbains du futur
• Dialogue entre les morts : Robert Sheckley & Fredric Brown
• Le don de l’immortalité ?
• Interro surprise
• Lost in Twin Peaks, séries sans fins
• Rencontre avec Étienne Klein
• ReS Futurae
• Discours inauguraux
• Laurent Durieux et son affiche

Jeudi 2 Novembre
• Rencontre avec Emma Newman
• Réfugiés climatiques, quelle nouvelle répartition des populations ?
• Uchronie vs Anticipation : les joueurs temporels de la science-fiction
• Le temps du genre incertain
• La flèche du temps
• Rencontre avec Hao Jingfang
• Une histoire fantastique
• L’auteur et son ombre : Guy Gavriel Kay et Mikaël Cabon
• Big data
• Utopie vs Dystopie
• Hommage à André Ruellan
• Le temps est-il une illusion ?
• Anniversaire de la Révolution d’octobre
• Interro surprise : Les vaisseaux générationnels
• Rock Writers
• L’univers et après, ou avant ?
• Les enfants de Chronos
• Mesurer le temps
• Prédire le droit
• Hommage à Brian Aldiss
• Colloque Atlantys : Oracles d’Apocalypse
• Expérience de pensée : Pour une ébauche de xénoarchéologie
• Expérience de pensée : le futur, pourquoi y aller ?

Vendredi 3 Novembre
• Esclaves du temps
• Courts toujours
• Workshop collaboratif de l’expérience numérique « La Terre, un scénario original ? »
• Jeunesse et vieillissement dans la création
• No future & steampunk
• Interro surprise : L’immortalité
• Rencontre avec Becky Chambers
• Rencontre avec le Vice-Amiral d’Escadre Jean-Philippe Rolland, amiral commandant la Force d’Action Navale
• Interro surprise : Le temps dans Les Mondes engloutis
• Rencontre avec Marc Lachièze-Rey
• Dialogue entre les morts : Robert Heinlein et Poul Anderson
• La Tête au carré (France Inter)
• Someone is wrong on the internet
• Le temps des particules
• L’auteur et son ombre : Michael Moorcock et Patrick Couton
• Quantified yourself
• Perception du temps chez les animaux, les humains et les aliens
• La Méthode scientifique (France Culture)
• Génération Harry Potter
• Joute de traducteurs (avec l’ATLF)
• Et si les humains n’avaient plus besoin de dormir ?
• Interro suprise : Les 100 répliques cultes de Star Wars
• La Méthode scientifique (France Culture)
• Apocalypse tomorrow
• L’auteur et son ombre : Becky Chambers et Marie Surgers
• Mauvais genres (France Culture)
• Le passage du temps
• Les lendemains qui chantent de la science-fiction
• Une Éternité, un spectacle Binôme Compagnie Les sens des mots
• Les séries cultes de science-fiction
• Remise du prix Julia Verlanger

Samedi 4 Novembre
• Le temps des rêves
• Time war
• Planète Jules Verne : le temps et l’éternité
• L’avenir du travail
• Génomancien
• L’obsolescence des sciences dans la littérature et vice versa
• Elric en BD, adapter un mythe
• L’avenir de l’édition scientifique
• Les paradoxes du temps
• Rétrospective Lovecraft
• Expérience de pensée : Quel(s) événement(s) changer dans le passé ?
• Le temps des machines et le temps de l’humain
• Le temps du langage en science-fiction
• La femme est-elle l’avenir du space opera ?
• Le long labeur du temps
• Les temps parallèles de l’uchronie
• Vaccins et antibiotiques, histoire et aléas de deux sauveurs de l’Humanité
• Photographie, temps capturé
• Rencontre avec Guy Gavriel Kay
• Rencontre avec Francis Eustache
• Expérience de pensée : La terre sans humanité ?
• Le temps de l’évolution
• 80 ans de science-fiction
• La police prédictive
• Les 40 ans de Star Wars
• Temps et mémoire
• L’agence spatio-temporelle de la science-fiction
• L’éternité numérique
• Les anthologies de science-fiction : instantanés d’une littérature
• Soirée de remise des Prix

Dimanche 5 Novembre
• L’auteur et son ombre
• Sara Doke et Matt Suddain
• Running gag, temporalité de l’humour en science-fiction
• Le temps encapsulé
• Des mammouths à la fin des temps
• L’âge de raison
• L’économie, une façon de prédire l’avenir ?
• Adapter une œuvre en bande dessinée
• L’auteur et son ombre Kao Yi-feng et Gwennaël Gaffric
• Interro surprise Il était une fois... l’Homme
• Fake news et légendes urbaines, le mensonge est-il extra-temporel ?
• Le personnage non blanc : sa représentation dans la science-fiction
• Regagner la guerre
• Conservation des machines obsolètes
• Science(s) et conscience(s)
• Le temps dans les films de science-fiction

LES COURS DU SOIR

Mercredi 1er Novembre
• La question du temps chez Christopher Nolan
• Gestion de la temporalité dans la nouvelle de science-fiction

Jeudi 2 Novembre
• Analyse du temps dans le film Premier Contact et la nouvelle de Ted Chiang
• Ces français qui ont écrit demain
• L’amour et le temps dans la littérature

Vendredi 3 Novembre
• Le temps dans La Jetée de Chris Marker
• Les relativités d’Einstein dans la science-fiction
• Financement de la création : les temps changent

SAMEDI 4 Novembre
• L’empire du temps, le temps d’une vie
• Procrastination de l’écrivain
• Time Oddity : David Bowie et le temps

CINÉMA

LA COMPÉTITION INTERNATIONALE DE LONGS-MÉTRAGES

Une sélection des meilleures productions internationales du moment, en avant-première ou inédites.
La compétition internationale compte cette année neuf films.

LE GRAND PRIX DU JURY
Ce prix est décerné par un jury de personnalités et récompense le meilleur film de la compétition internationale. Le jury est composé de :
• Régine ABADIA – Réalisatrice
• Serge BROMBERG – Réalisateur, Producteur
• Loïc DURY – Compositeur, DJ
• Guillaume RENARD – Dessinateur, Réalisateur
• Jean-Marc ROCHETTE - Dessinateur

LE PRIX DU PUBLIC
Le prix du public est parrainé par CANAL+ Cinéma. Les spectateurs décernent le prix du public.
De plus, un tirage au sort sera effectué parmi les coupons de votes pour gagner un an de cinéma (52 places) à l'UGC Ciné Cité de Saint-Herblain.

LA SÉLECTION INTERNATIONALE

HOSTILE // 1ère française
En présence du réalisateur
De Mathieu Turi
France

A DAY
Sun-ho Cho
Corée du Sud

PROJET ITOH 3 : GENOCIDAL ORGAN
Shukou Murase
Japon

BLACK HOLLOW CAGE // 1ère française
En présence du réalisateur
Sadrac Gonzàlez-Perellón
Espagne

ATTRACTION // 1ère française
Fedor Bondartchuk
Russie

JOJO’S BIZARRE ADVENTURE // 1ère française
Takashi Miike
Japon

SALYUT 7 // 1ère française
Dmitry Kiselev et Klim Shipenko
Russie

LE DÉMON DE LAPLACE
Giordano Giulivi
Italie

COLD SKIN
En présence du réalisateur
Xavier Gens
France

LA COMPÉTITION INTERNATIONALE DE COURTS-MÉTRAGES

La compétition de courts-métrages compte cette année 28 courts-métrages répartis en quatre sessions.

Le PRIX DU jury
Le jury est composé de :
• Angel SALA – Directeur du festival de Sitges
• Julien SÉVÉON – Historien, Journaliste
• Pacôme THIELLEMENT – Écrivain, Éssayiste
• Jérôme VIDAL – Producteur

LE PRIX Canal+
Le jury CANAL+ décernera un prix. La chaîne fera l'acquisition du court-métrage récompensé.

LE PRIX DU PUBLIC
Les spectateurs décernent le prix du public.

LA SÉLECTION INTERNATIONALE

Session 1
2BR02B : TO BE OR NAUGHT TO BE
Première française
Marco Checa Garcia
CENIZO // Première française
Jon Mikel Caballero
ANIMAL
Ryan Curtis
BEHIND
Angel Gomez
EYE CONTACT // Première française
Stuart Mannion
EINSTEIN-ROSEN
Olga Osario
GERONTOPHOBIA // Première française
Boris Sverlow

Session 2
GREEN LIGHT // Première française
Seongmin Kim
FATCULA // Première française
Martinus Klemet
ICARUS // Première française
Tom Teller
LACRIMOSA // Première française
Tanja Mairitsch
LUNATIQUE // Première française
Gabriel Kalim Mucci
NICOLE’S CAGE // Première française
Joseph Brandi
BLACK HOLES : HOW
EMBARRASSING TO BE HUMAN
David & Laurent Nicolas

Session 3
THE LAST SCHNITZEL // Première française
Ismet Kurtulus
NIMMER
Lieven Vanhove
ORBITAL INN
Pierre Alain M’barga
THE SWELLING // Première française
Tom Bewilogua
E IS FOR EVOLUTION // Première française
Paul Kusmaul
METUBE 2 : AUGUST SINGS
CARMINA BURANA
Daniel Moshel
REAL ARTISTS // Première française
Cameo Wood

Session 4
IT’S ALL IN YOUR HEAD
Greg Jeffs
CARONTE // Première française
Luis Tinoco
THE MELTDOWN // Première française
Connor Kerrigan
LAST TREE STANDING // Première française
Agnes Baginska
HYBRIDS
Florian Brauch, Matthieu Pujol, Kim
Tailhades, Yohan Thireau, Romain
Thirion
THE BOOGEYS // Première française
Sanjay François Sharma
VOYAGERS
Collectif

SÉANCES SPÉCIALES

RUPTURE
De Stephen Shainberg
Etats-Unis

ABRACADABRA
En présence du producteur
De Pablo Berger
Espagne

MUTAFUKAZ
Guillaume Renard
France

JUNK HEAD // Première française
Takehide Hori
Japon

DOCUMENTAIRES

UNE BRÈVE HISTOIRE DU TEMPS
D’Errol Morris
Etats-Unis

LA 11Ème HEURE, LE DERNIER VIRAGE
Nadia et Leila Conners
Etats-Unis

EINSTEIN ET LA RELATIVITÉ GÉNÉRALE :
UNE HISTOIRE SINGULIÈRE
De Quentin Lazzarotto
France

PHOTON
De Norman Leto
Pologne


LA RÉTROSPECTIVE 

THE BOX 
Richard KELLY 
Etats-Unis 

THE FOUNTAIN 
Darren Aronofsky 
Etats-Unis 

BANDITS BANDITS 
Terry Gilliam 
Royaume-Uni 

LA JETÉE 
Chris Marker 
France 

C’EST ARRIVÉ DEMAIN 
René Clair 
France 

L’ANNÉE DERNIÈRE A MARIENBAD 
Alain Resnais 
France 

ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND
Michel Gondry 
Etats-Unis 

IT’S SUCH A BEAUTIFUL DAY 
Don Hertzfeldt 
Etats-Unis 

MULLHOLAND DRIVE 
David Lynch 
Etats-Unis 

PANDORA 
Albert Lewin 
Royaume-Uni 

LA TRAVERSÉE DU TEMPS 
Mamoru Hosada 
Japon 

L’HOMME SANS ÂGE 
Francis Ford Copola 
Etats-Unis 

L’HOMME QUI VENAIT D’AILLEURS 
Nicolas Roeg 
Royaume-Uni 

LES PREDATEURS 
Tony Scott 
Etats-Unis 

TRIANGLE 
Christopher Smith 
Royaume-Uni, Australie 

L’EFFET PAPILLON 
Éric Bresse et J. Mackye Gruber 
Etats-Unis 

LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY 
Albert Lewin 
Etats-Unis 

WALKING LIFE 
Richard Linklatter 
Etats-Unis 

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES 
Marc Maurette 
Royaume-Uni 

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES 
Walt Disney 
Etats-Unis

BANDE DESSINÉE

La bande dessinée, discipline à part entière du genre, occupera une grande place durant le festival à travers la présence de nombreux auteurs et dessinateurs ainsi que l’organisation du prix Utopiales BD. Ce prix est doté de 2000 euros.

LA COMPÉTITION / LE PRIX UTOPIALES bd

En partenariat avec Les Utopiales, la Bibliothèque municipale de Nantes a renouvelé son club de lecteurs de BD de science-fiction pour les amateurs de bulles.
C’est ce club de lecteurs qui aura pour mission de décerner le Prix Utopiales BD. Il tiendra compte des critères suivants : qualité du dessin, originalité du scénario et composition générale de l’œuvre.
Ce jury sera présidé par Arnaud Boutle, lauréat du Prix en 2016 pour Nefer.

Cette année, cinq albums entrent en compétition :
• Mars Horizon, Florence Porcel et Erwann Surcouf, Éditions Delcourt, 2017
• Police lunaire, Tom Gauld, Éditions 2024, 2016
• Satanie, Vehlmann et Kerascoët, Éditions Soleil, 2016
• Shangri-la, Mathieu Bablet, Éditions Ankama, 2016
• La Terre des fils, Gipi, Éditions Futuropolis, 2017

LES TABLES RONDES ET RENCONTRES

Mercredi 1er Novembre
• La onzième heure
• Exo
• Interro surprise : Le temps dans Universal War one
• Le temps en BD
• Les Captainz

Jeudi 2 Novembre
• Les Méta-Barons, une BD générationnelle
• Anniversaire de la Révolution d’octobre
• Rencontre avec Giorgio Albertini et Grégory Panaccione
• Rencontre avec Jean-Claude Mézières
• Les enfants de Chronos

Vendredi 3 Novembre
• Esclaves du temps
• Jeunesse et vieillissement dans la création
• Interro surprise : L’immortalité
• Someone is wrong on the internet
• Génération Harry Potter
• Apocalypse tomorrow
• Le passage du temps

Samedi 4 Novembre
• Time war
• Elric en BD, adapter un mythe
• Rétrospective Lovecraft
• Quelle géopolitique dans la bande dessinée d’anticipation ?
• Antipasti : rencontre avec Erwann Surcouf
• La police prédictive
• Les 40 ans de Star Wars
• Temps et mémoire
• Rencontre avec Lewis Trondheim

Dimanche 5 Novembre
• Infinity 8
• Rencontre avec Arnaud Boutle
• Des mammouths à la fin des temps
• Adapter une œuvre en bande dessinée
• Rencontre avec Mathieu Bablet
• Conservation des machines obsolètes

ARTS PLASTIQUES

Les arts-plastiques, grâce aux diverses expositions, installations artistiques et autres ateliers ouverts au public, donnent au festivalier à voir, à toucher et à entendre. Aujourd'hui, la science-fiction ignore les frontières et offre matière à toutes les mises en scène, de la plus esthétique à la plus didactique.

Laurent Durieux


Lorsque la passion du cinéma rencontre le talent de graphiste, il est presque légitime de s’attendre à une production de qualité. Les images de Laurent Durieux vont au-delà.
Créateur de l’affiche de cette 18e édition du festival, Laurent Durieux nous invite au voyage dans chacun de ses visuels. Véritables travaux d’orfèvre, petits bijoux ciselés de main de maître, interprétations bourrées d’humour ou décalées, ses images évoquent plus que jamais cette nostalgie du futur que nous rêvons d’avoir vécu. Chaque œuvre revisitée nous renvoie au regard béat du spectateur que nous avons été et que nous souhaitons redevenir. La grande exposition des Utopiales nous entraine dans ce passé cinématographique, au gré de la minutie artistique de Laurent Durieux, nous laissant dans l’attente de ses images futures.
Laurent Durieux présentera son affiche le 1er novembre à 18h30
Il assurera de plus une Masterclass le jeudi 2 novembre à 20h00

La Horde du Contrevent
Comment dessiner le vent ? Plus de dix ans après la parution du roman culte d’Alain Damasio (Prix Utopiales 2007), Éric Henninot répond à la question.
L’adaptation en bande dessinée de ce roman incontournable est plus qu’attendue et nous permet de retrouver avec plaisir Caracole et les Hordiers pour cheminer avec eux vers l’Extrême- Amont. Le coup de crayon numérique d’Éric Henninot, mis en couleur par Gaëtan Georges, est porté par un scénario écrit par un lecteur passionné, Éric Henninot lui-même.
Heureux de voir en images les écrits d’Alain Damasio, découvrez les planches de cet album magnifique, introduction d’une saga philosophique qui va s’étendre sur cinq ou six tomes. Savourez les personnages dans les différentes études exposées et laissez-vous porter par ce vent qui lui seul sait où il vous mène.

Le Tribut
Vingt ans après le début de l’aventure du Tribut, les éditions Cornelius mettent un point final à cette série devenue culte, avec un épilogue inédit, dans un intégral magnifique.
Le scénario de Benjamin Legrand, servi par les superbes planches de Jean-Marc Rochette et magnifié par une nouvelle mise en couleur de Jean-Louis Capron, trouve ici un objet à la démesure de ce récit humaniste. Le sujet, digne des productions d’un James Cameron, connaît ici un second souffle et le festival est fier de vous présenter les originaux des dessins et les compositions presque abstraites de cette bande dessinée avant-gardiste. Sous l’éclairage de l’actualité, ce récit prend une dimension mystique et tragiquement prémonitoire. Cette bande dessinée haletante, qui fait se rejoindre classicisme et expérimentation, est restée pour tous ceux qui l’ont lue une référence de science-fiction française, un livre culte. 

A CORPS PARFAIT? L'HOMME RÉPARE, REMANIE, AUGMENTE
Coproduction La Nef des sciences, Inserm, C’est dans l’aire L’Homme du Néolithique savait-il déjà trépaner les crânes de ses homologues pour les soigner ?
Le larynx artificiel pour l’Homme est-il une réalité ? Qu’est-ce qu’un homme augmenté aujourd’hui ?
Avez-vous entendu parler du transhumanisme ? L’exposition présente, sous une forme originale et sous « toutes les coutures », les interventions de l’Homme sur son corps à des fins de réparation ou d’augmentation.
Des temps anciens du Néolithique jusqu’à aujourd’hui, l’être humain s’est toujours engagé à améliorer son état de santé, son bien-être et son mieux-être. L’exposition révèle ce que la médecine et la recherche médicale ont permis, permettent et promettent pour réparer le corps.

La Tram’ du Temps
Cambrien, Carbonifère, Jurassique, Crétacé… que reste-t-il dans nos esprits de ces mots qui marquent l’évolution géologique de notre planète ? Spielberg et son Jurassic Park ont définitivement ancré l’âge des dinosaures dans nos imaginaires mais n’avons-nous pas perdu le contact avec la réalité de l’évolution de la planète ?
Extinctions de masse, bouleversements climatiques, fin d’un monde… ou presque ? Tout cela s’est déjà produit dans l’Histoire. La Tram’ du temps invite les voyageurs à remonter le temps pour remettre de l’ordre dans l’échelle du vivant sur la Terre. Temps géologique, climatique, de l’Humanité, l’idée est de montrer comment tout se lie. Comment survivre sur les flancs d’un volcan, sur le bord d’un cratère ? Comment une espèce devient deux puis mille, survit au changement ou disparaît à jamais ?
La Tram’ du temps bouscule les idées reçues sur la préhistoire et l’échelle du temps. L’Histoire humaine n’est qu’une goutte d’eau à l’échelle de la planète !
Exposition présentée en partenariat avec la TAN et conçue par Maxime Labat (Labo des savoirs), Delphine Vaute (illustratrice), Julie Guéguen (designer graphique) et Théo Drieu (youtubeur).

Galactik bricks 2 : Legonization
Partie des Utopiales en 2015, la flotte spatiale en briques LEGO® Galactik Bricks est arrivée à destination sur une planète aride, où seul l’équateur sera rendu habitable. Le temps s’y déroule aussi très vite ! Pendant les cinq jours de festival, cinq siècles s’écouleront sur la planète.
Les vaisseaux ont été démantelés et les pièces LEGO® ont été triées pour pouvoir être réutilisées.
Guidés par une équipe d’experts en construction, les visiteurs des Utopiales auront cinq jours pour terraformer la planète et la coloniser.
• Exposition participative et évolutive en briques LEGO®, proposée par DaBrick, avec le soutien de Métalobil, de Gleech et de l’association Brickouest.
• Ateliers de construction d’une heure, de 12h à 18h, du mercredi 1er au dimanche 5
novembre. À partir de 6 ans. Inscriptions sur place. Chaque jour, un constructeur tiré au sort repartira avec une boîte de LEGO®.

Le Manège à rythmes
Le Manège à rythmes est une installation interactive, ludique et intuitive, utilisant l’électronique et la mécanique pour créer des sons. Cette installation créée par un bidouilleur passionné, sera mise à disposition du public qui pourra s’adonner à la création de boucles rythmiques, tout en partageant un moment de création musicale. Une fois embarqué sur le manège à rythmes, vous deviendrez le batteur et le chef d’orchestre d’un concert improvisé, avec le musicien Divag qui vous accompagnera au rythme de votre pédalage !
Son créateur se fera un plaisir de partager et échanger avec vous autour de ce projet libre et documenté, présenté lors de sessions participatives tout au long du festival.

Le Cabinet Mirifique du Professeur Berlupin
« Avez-vous déjà entendu parler du Professeur Nicéphore Onésime Berlupin? Cela me surprendrait... Pourtant, il fut un des plus grands scientifiques du XIXe siècle. Explorateur, archéologue, collectionneur, occultiste, alchimiste, marchand d’armes... Vous avez peut-être même entendu parler de lui sans le savoir. Il a vécu dans d’autres mondes, a sauvé de nombreuses vies et provoqué de nombreuses morts. Puis à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il disparut... Il se retira du monde pour œuvrer dans l’ombre. Et aujourd’hui, il a décidé de vous transmettre son histoire et ses connaissances grâce à l’exposition du Cabinet Mirifique. J’ai donc l’honneur, moi Corwin Ravencroft, archiviste, de porter à votre attention les travaux du Professeur Berlupin. »
Corwin Ravencroft

VR2 Planets // 3EME ACTE
Mars en réalité virtuelle !
Le projet VR2Planets, issu des travaux de recherches du laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes, propose une visite virtuelle de la planète Mars à partir d’outils de visualisation immersifs permettant de découvrir la diversité des paysages martiens. Le projet VR2Planets invite à observer les reliefs de notre planète voisine à très haute résolution et en 3D, grâce aux dernières technologies de la réalité virtuelle, en survolant, et même, en marchant, seul sur Mars !

La Bibliothèque, la nuit
Alberto Manguel / Robert Lepage
« La Bibliothèque, la nuit » est une invitation au voyage à travers dix bibliothèques remarquables : de Sarajevo à Mexico et d’Alexandrie jusqu’au fond des mers à bord du Nautilus, grâce à une technologie de vidéo 360°. Dans une installation créée par Robert Lepage, inspirée de l’ouvrage éponyme de l’écrivain canadien d’origine argentine Alberto Manguel, le visiteur est invité à chausser des lunettes vidéo et à embarquer pour un voyage immersif à travers l’espace et le temps, durant lequel il découvrira dix bibliothèques étonnantes, venues des quatre coins du monde et de toutes les époques.
Au lieu unique, scène nationale de Nantes

LE POLE LUDIQUE

Le pôle ludique fait co-exister jeux de rôle, de plateau, cartes, figurines, Jeux Grandeur Nature... Le public peut les découvrir et les tester grâce à la présence d’une centaine d’animateurs qui accompagnent novices et experts dans les univers de leur choix. C’est aussi l’occasion de découvrir les dernières nouveautés et autres créations des maisons d’édition et d’aller à la rencontre des auteurs. Le pôle ludique organise en outre le Trophée du Scénario du Jeu de Rôle, ouvert à tout scénariste francophone.

JEUX DE PLATEAU
Les jeux de plateau modernes proposent une multitude de thèmes pour toute la famille : intriguer dans l’Italie de la Renaissance, affronter l’invasion extraterrestre ou assurer le développement de sa civilisation. Ils offrent des règles accessibles à tous, d’où le hasard est généralement exclu, au profit de la tactique, du bluff ou de l’audace. Avec un espace « prototypes » et un espace Éditeurs.

JEUX DE RÔLE
Autour d’une table, chaque joueur interprète un personnage doté de compétences spéciales (un guerrier sait manier l’épée, un détective privé sait enquêter dans Chinatown...). L’équipe évolue au sein d’une histoire proposée par un meneur de jeu et doit dénouer les intrigues allant du plus simple au plus compliqué. Avec des ateliers enfants, un espace « Créateur », des ateliers « JDR : Présenter son personnage », des ateliers « Une feuille et ça suffit ».

JEUX DE FIGURINES
Dans les jeux avec figurines, les pions sont remplacés par des représentations de personnages ou de machines et on a généralement supprimé les cases du plateau. Les figurines peuvent être en plomb, en résine ou autres matériaux composites. On peut ainsi reconstituer une bataille napoléonienne ou faire s’affronter des robots dans une ville futuriste. Les collectionneurs peuvent peindre à la main des armées entières et concourir dans des championnats de dimension internationale. Avec des masterclasses sculpture de Mohand

GRANDEUR NATURE
Murder Mondes Parallèles, retour sur 20 ans de jeux
À l’occasion de son vingtième anniversaire, l’association Mondes Parallèles vous invite à un parcours ludique et original. Au programme : murder party (« cluedo » grandeur nature), scène de crime (affaire policière dont vous êtes l’enquêteur), jeu de Rôle Grandeur Nature (jeu dont vous incarnez un personnage en « vrai ») sans oublier les animations pour le grand public, scénographie et bien d’autres projets atypiques.

EXPOSITIONS
• Vapeur & Dragons par Élodie Dumoulin
• Exposition de figurines peintes

SOIRÉEE LUDIQUE
Murder Party (sur inscription) : « La nouvelle EVE ». Une petite communauté des années 50 organise un concours de la meilleure femme au foyer. La tension est palpable, les participantes sont sur le quivive, qui sait ce que remportera la gagnante ?
• Jeux de Rôle : parties de jeux de rôle à la carte, multi-tables Cthulhu V7
• Jeux de Figurines : tournois x-wing (sur inscription), parties de jeux de figurines
• Jeux de société : parties de jeux de société ainsi que des animations en Langue des Signes

LES TABLES RONDES
• Univers intemporels : jouer avec le temps et l’espace
• L’aventure JDR
• Jeux de rôle, grandeur nature, théâtre : jouer avec les émotions, quelles approches ?
• Illustrer un univers : illustrer sur commande, méthodes et outils employés
• Sale temps pour les joueurs : usage d’un environnement capricieux
• Enseigner et transmettre un jeu de rôle
• Le Gameplay, mécanismes ludiques

JEUX VIDÉO

LES STUDIOS PRESENTS
Mi-clos Studio, Amplitude, Atlangames, Bishop Games (Québec), Chainsawesome Games (Québec), Parabole (Québec), Sabotage Studio (Québec), Wako Factory, Eode, Termites Factory, Endroad, Almost Games.

Faux-Temps’ Maton
Ce dispositif de participation propose un photomaton « qui tire votre portrait temporel ».

Game jam
Les 20, 21, 22 octobre, des concepteurs de jeux vidéo, professionnels ou amateurs, vont se rassembler, dans les locaux de e-artsup pour produire des jeux qui seront présentés par leurs concepteurs pendant le festival. Le public pourra tester les jeux réalisés cette année, ainsi que les meilleurs jeux des éditions précédentes. Le gagnant de la Game Jam sera annoncé lors de la soirée de remise des prix le lundi 31 octobre.
Une anthologie des meilleurs jeux des précédentes Game Jam sera présentée dans l’espace jeux vidéo

LES TABLES RONDES
• Le jeu vidéo : le temps de la création
• Quand le jeu vidéo joue avec notre temps
• Out There, perdu dans l’espace-temps
• Narration procédurale quand le joueur écrit l’histoire
• Retour vers le jeu vidéo français
• Chronologies chronophages dans l’univers Endless 

LE POLE ASIATIQUE

LA JOURNÉE MANGA-TAN
En partenariat avec la Tan, la 11ème journée Manga-Tan offre au public une table ronde, le concours de Cosplay et la projection de longs métrages d’animation japonaise.

TABLE RONDE
100 ans d’héroïnes dans les animés
L’année 2017 marque les 100 ans de l’animation japonaise.
Profitons-en le temps d’une table ronde pour regarder l’évolution du traitement de ces personnages qui ont marqué et marquent encore l’animation japonaise : les héroïnes. De la jeune fille Magical Girl à l’amie d’enfance en passant par la guerrière solitaire et mystérieuse, décortiquons les stéréotypes et remettons les personnages et leurs évolutions dans leurs contextes.

COSPLAY
Les Utopiales organisent en collaboration avec l'association Brigade SOS Francophone ainsi que l'association Forum Thalie un après-midi dédié à la culture asiatique, au cours duquel se tiendra un concours de Cosplay.
Le défilé pour le concours de Cosplay aura lieu le dimanche 5 novembre à 17h00 sur la Scène Shayol.
La remise des prix aura lieu en salle Dune à partir de 18h15.

PROJECTION
Perfect Blue // Copie neuve
Satoshi Kon, Japon, 1997, 90’, VOSTF
C’est sans regret que Mima, chanteuse, quitte son groupe pour se consacrer à une carrière de comédienne. Elle accepte un petit rôle dans une série télévisée. Cependant son départ brusque de la chanson a provoqué la colère de ses fans et plus particulièrement celle de l’un d’eux. Le mystérieux traqueur passe à l’acte en dévoilant en détail la vie de la jeune femme sur Internet, puis en menaçant ses proches. Réalisé par l’un des plus grands maîtres du cinéma d’animation, ce chef-d’œuvre bénéficie pour ses 20 ans d’une copie restaurée.

SPECTACLE / BIG BANG

La 18e édition des Utopiales a le plaisir de proposer en première mondiale le ballet électro rock symphonique Big Bang ! Œuvre originale du nantais Alan Simon (auteur-compositeur de la trilogie Excalibur, du ballet symphonique Tristan & Yseult ou encore de l’opéra rock Anne de Bretagne), ce spectacle multi-disciplinaire associe musique live, danse moderne et cinéma.
Six danseurs étoiles russes offriront au public une chorégraphie audacieuse sur l’origine de l’univers, mise en scène par le chorégraphe russe Nikolaï Androsov et par Alan Simon.
Ce ballet sera accompagné par une centaine de musiciens dont « Les petites mains symphoniques », un grand chœur mixte et le band rock Excalibur dans lequel nous retrouverons le célèbre saxophoniste des Supertramp : John Helliwell !
Illustrée par le film inédit de la NASA capté par le télescope de l’espace Hubble, cette création présentera une vingtaine de morceaux instrumentaux inédits en quatre mouvements. Ils retraceront l’origine de l’univers jusqu’à la naissance du système solaire avant de s’achever sur l’aventure de notre planète bleue.

THÉÂTRE / BINÔME

Compagnie Les sens des mots
Proposé par le CEA
Un spectacle de Hélène François et Émilie Vandenameele, d’après leur rencontre avec Virginie Van Wassenhove, directrice de recherche en neurosciences cognitives.
Virginie est appelée d’urgence. Sa grand-mère a fait une chute. Désorientée, elle confond les jours, les mois, les années et elle aura besoin d’aide. Une éternité pour Virginie qui ne supporte ni la vieillesse, ni les questions sans réponses. Pendant cette cohabitation forcée, leur perception du temps et des choses s’entrechoquent, une distorsion du réel qui pousse Virginie à envisager sa vie autrement.
Avec : Virginie Van Wassenhove, Étienne Klein

PROGRAMME OUVERT AUX SCOLAIRES

Depuis sa création, le festival les Utopiales se donne pour objectifs de favoriser la lecture pour tous les publics, développer la découverte et accompagner l’éducation culturelle, artistique et scientifique, chez les jeunes. La littérature est clairement et résolument positionnée au cœur de l’événement. Source inspiratrice des médias d’images (qu’elles soient animées, dessinées, numériques ou photographiées), la littérature constitue le pivot d’une programmation spécifique orientée notamment vers le jeune public et les scolaires.

Ouvert au plus grand nombre, le festival des Utopiales a développé un programme ludique et pédagogique en direction du public scolaire de différents niveaux, et plus généralement du jeune public, à travers des conférences, des projections de films ou encore la découverte d’expositions présentées durant le festival. La matinée du Lundi 06 Novembre s’adressera particulièrement à ce public. 

LE PROGRAMME
Le programme de la matinée du Lundi 06 Novembre s’adressera tout particulièrement au public scolaire avec l’organisation de rencontres et de lectures en présence d’auteurs, de visites d’expositions, de projections de films.
Trois tranches d’âge sont concernées : 5-8 ans / 8-12 ans / 12-18 ans

LES RENCONTRES 
• Il était une fois… l’Homme avec Christophe Lambert
• Rencontre avec Florence Hinckel
• Le temps dans les films SF, avec Daniel Tron
• Timothée Rey, l’écrivain raconte
• Stella et l’éternité, et autres contes scientifiques avec Elizabeth Bernardo (CNRS)
• Remise des prix du concours de nouvelles

LE CONCOURS DE NOUVELLES
Les Utopiales reconduisent cette année, en partenariat avec l'Inserm, le concours de nouvelles créé en 2006. Ce dernier, destiné aux enfants et aux adolescents de 8 à 18 ans, fait appel à leur créativité et à leur imagination. Chacune des catégories (Primaire, Collège, Lycée) a un sujet en rapport avec leur âge et le thème de cette année.

CINÉMA 
• La Traversée du Temps De Mamoru Hosoda
• La Jetée de Chris Marker avec la présentation d’Olivier Cotte
• Alice au Pays des Merveilles de Marc Maurette, Dallas Bower Et Louis Bunin

LA CULTURE POUR TOUS 

« La Cité pour tous - Culture Solidaire » a pour ambition de favoriser l’accès à la culture pour tous, et ce en facilitant l’accessibilité économique, physique et symbolique de l’offre artistique et culturelle. La Cité permet ainsi à des publics éloignés de la culture, d’assister à des concerts, à des spectacles que la Cité produit et/ou accueille dans ses murs et hors les murs. Pour les personnes et les familles les plus fragilisées, l’accès à la culture est un levier majeur d’inclusion et de cohésion sociale. La Cité mène son action en lien étroit avec des relais associatifs nantais. Le public concerné bénéficie d’un prix d’entrée basé sur la solidarité. 
C’est dans cet esprit que la Cité est également adhérente à « Carte Blanche », dispositif mis en place par la Ville de Nantes. Cette année encore, Les Utopiales accueillent des enfants de la structure municipale Nantado et l’Accoord tient un stand au cœur du festival pour y convier de nombreux enfants. 

Le festival va aussi à la rencontre des personnes ne pouvant se rendre à la Cité : 
• Service pédiatrique du CHU de Nantes : échange avec Frédéric Temps, responsable de la programmation cinéma. Projection du film Alice au Pays des Merveilles de Marc Maurette, Dallas Bower et Louis Bunin. 
• Centre Pénitentiaire de Nantes : rencontre avec Jeanne-A Debats autour de son parcours littéraire et de son livre La Vieille anglaise et le continent. 
• Rencontre au restaurant Social Pierre Landais : échange sur le thème de la science-fiction. 

LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE 

Cette année encore, le festival sera accessible au public sourd en partenariat avec Culture LSF et le Centre Socio-Culturel des Sourds (CSC44). Ces derniers seront présents pour guider le public. 

Une programmation accessible et diversifiée permettra au plus grand nombre d’en profiter. En plus des discours inauguraux, le programme comprend trois conférences interprétées en LSF : 
• Mercredi 1er || 18h00 || Scène Shayol : Discours inauguraux 
• Mercredi 1er || 18h30 || Scène Shayol : Laurent Durieux et son affiche 
• Samedi 4 || 13h00 || Agora Hal : le temps du langage en science-fiction. 
• Dimanche 5 || 15h30 || Scène Hetzel : conservation des machines obsolètes. 

Le festival reçoit deux invités sourds : Yann Cantin, historien spécialiste de la communauté sourde française et Nasro Chab, médiateur scientifique. Sont aussi accessibles les expositions, la grande librairie, le pôle ludique (jeux de société avec une traduction LSF) et l’espace consacré aux jeux vidéo ainsi que tous les films sous-titrés en français (VOSTF) ou sans dialogue (SD). 

INFOS PRATIQUES
Les Utopiales 2017 se dérouleront du 1er au 6 Novembre 2017 à la Cité des Congrès de Nantes.

HORAIRES
Mercredi, Jeudi, Vendredi et Dimanche // Ouverture du festival dès 9h30.
Samedi // Ouverture du festival dès 8h30.
Fermeture tous les soirs après la dernière séance de cinéma.

RÉSERVATIONS
Sur le site internet du festival : ww.utopiales.org

TARIFS
L’entrée journalière donne accès à l’ensemble des animations des Utopiales : rencontres littéraires et scientifiques, salon du livre, projections, expositions ainsi qu’aux espaces dédiés aux jeux de rôle et aux jeux vidéo.

PASS JOURNALIER :
Tarif plein : 9 €
Tarif réduit : 7,5 € (collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, groupes + de 10 personnes)

PASS 5 JOURS :
Tarif plein : 35 €
Tarif réduit : 29 € (collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, groupes + de 10 personnes)
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 7 ans

Le Pass VIP
Le public peut commander un pass VIP pour l’ensemble de ce festival, donnant accès au restaurant, au bar et aux différents cocktails, vous permettant ainsi de vivre l’événement au plus proche des artistes.

LES PARTENAIRES
La Cité des Congrès de Nantes remercie ses partenaires :


#utopiales2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire