samedi 12 novembre 2016

The Wizarding World of Harry Potter™ – Diagon Alley™ at Universal Studios Florida®


Je me décide enfin à partager avec vous une expérience extraordinaire proposée par le parc d'attractions Universal Studios Florida®. Il s'agit de The Wizarding World of Harry Potter™ – Diagon Alley™.

Situé en Floride, aux Etats-Unis, le parc d'attractions Universal Studios Florida® a un frère juste à côté qui s'appelle Universal’s Islands of Adventure®. Celui-ci abrite le fantastique The Wizarding World of Harry Potter™ – Hogsmeade™ dont je vous parlais déjà dans ce post il y a quelques années.

Fin 2014, j'ai eu la chance de retourner à Orlando pour y découvrir (entre autres) The Wizarding World of Harry Potter™ – Diagon Alley™ (le Chemin de Traverse en français, l'endroit où les sorciers vont faire leurs courses). En terme d'immersion, je ne sais pas s'il existe quelque chose de plus réussi. 

Note : attention, ce post contient de nombreux spoilers sur les activités proposées dans cette partie du parc d'attractions. Si vous pensez vous y rendre sous peu, il peut être dommage de vous gâcher la surprise...

L'arrivée dans cet incroyable univers commence par une rue londonienne et déjà les clins d’œil à l'univers d'Harry Potter sont nombreux. Cette rue est la partie moldu (terme qui désigne les non-sorciers). A priori, nous voici à Londres et seuls quelques éléments faisant référence aux films sont présents : le Magicobus (en anglais The Knight Bus™) et Kreattur - l'ancien elfe de maison de la famille Black - vous surveille derrière sa fenêtre. La cabine téléphonique de cette rue vous délivre un message secret. Tout est déjà fort bien travaillé dans cette mise en bouche de la Diagon Alley™.




Le Magicobus



L'intérieur du Magicobus



Les maisons à l'anglaise, on s'y croirait !



Kreattur apparaît par intermittence à la fenêtre.


La rue à la tombée du jour.


Au milieu de la rue se trouve l'entrée très discrète vers la fameuse Diagon Alley™. Elle est tellement cachée que certains ne la trouvent pas. En effet, il faut être un peu sorcier pour passer à travers les murs... Le personnel du parc est donc obligé de se mettre devant et de nous indiquer l'entrée, à nous, pauvres  moldus.




Et dès qu'on passe le mur, la magie s'installe immédiatement. L'arrivée dans l'allée est un moment spectaculaire qui coupe le souffle tant l'immersion est intense et immédiate. Il n'y qu'à voir les grands yeux des moldus, adultes et enfants, en train de découvrir cet incroyable univers.



N'en doutez pas, la Diagon Alley™ est une attraction en elle-même. Le soin apporté aux détails, aux décors et aux ambiances est plus qu’impressionnant. 

Dans la Diagon Alley™, il y a une artère principale qui mène à la Banque Gringotts™ (la banque des sorciers). La dark alley (l'allée de la magie noire) se trouve, elle, à gauche, elle s'appelle Knockturn Alley. Elle mène vers une cour et une petite rue qui repasse devant la Banque Gringotts™ pour arriver sur une cour plus grande, là où on peut voir des spectacles, qui donne sur une courte rue qui revient à l'artère principale. C'est étonnamment grand !

Ce qu'il faut comprendre tout de suite, c'est que le meilleur moyen de participer est de dépenser ses sous. Les boutiques sont nombreuses et très attirantes. Mais surtout, il y a une super interaction avec les visiteurs, via une baguette magique qui possède un détecteur qui permet d'activer des tours de magie cachés dans plein d'endroits différents du Chemin de Traverse (vitrines de boutique, statuettes...). C'est génial ! Mais il faut acheter la baguette. Cela dit quand on a fait le voyage jusque-là, c'est bien pour manger dans les restaurants de l'allée, acheter quelques souvenirs et se faire plaisir en activant tous les tours de magie possibles. Il faut donc prévoir un budget confortable pour bien profiter de l'expérience, sinon, c'est la frustration qui vous attend au détour du chemin.

La fameuse baguette très spéciale qui permet d'activer les tours de magie.


On forme le dessin indiqué aux endroits secrets du bout de la baguette et comme par magie, les objets prennent vie !

video

video

L'artère principale

Des façades d'immeubles colorées aux boutiques thématiques en passant par les restaurants, tout est fait ici pour vous mettre dans l'ambiance et cela fonctionne à merveille. On a vraiment l'impression d'être passé dans les films.











L'intérieur du pub Leaky Cauldron™ est superbe et encore une fois totalement immersive. Ne vous attendez pas à de la gastronomie, il s'agit ici plus de goûter des mets et des boissons réservés aux sorciers pressés. Cela n'empêche pas l'expérience d'être très fun.









Les boutiques de l'allée et des deux cours 

Je vous l'ai dit, l'idée est de plaire aux visiteurs (pari amplement gagné) tout en allégeant leurs porte-monnaie. Le jeu est clair et on se laisse faire avec grand plaisir tant la mise en scène est convaincante.

On trouve dans le Chemin de Traverse, entres autres :
  • Ollivanders™: Makers of Fine Wands since 382 BC, pour acheter la baguette magique qui vous correspond - il y a même un petit spectacle pendant lequel Garrick Ollivander choisit un heureux petit sorcier qui repartira avec sa baguette offerte.
  • Weasleys' Wizard Wheezes, la boutique de Fred et George Weasley où on peut trouver toutes sortes de farces et attrapes à l'ancienne, des jouets rétros et des bonbons rigolos ;
  • Madam Malkin’s Robes for All Occasions, pour acheter sa tenue de sorcier et notamment les uniformes de l'école de Poudlard (Hogwarts™ en anglais) ;
  • Magical Menagerie est l'endroit pour acheter son animal magique (en peluche, mais quand même !) ; 
  • Wiseacre’s Wizarding Equipment nous permet de nous équiper en télescopes, loupes et autres objets d'utilité de sorcellerie ;
  • Quality Quidditch™ Supplies, comme son nom l'indique permet de se fournir en équipement des pieds à la tête pour pouvoir jouer au Quidditch (sweater, balais...) ;
  • Shutterbutton’s™ Photography Studio vous propose de vous photographier et de vous laisser repartir avec un portrait qui bouge ;
  • Wands by Gregorovitch est une autre boutique permettant de trouver toutes les baguettes des personnages des films Harry Potter™.
Chaque boutique à son style bien spécifique et sa décoration colorée et/ou imaginative.














video







La banque de Gringotts™ et son dragon

La star incontestée de Diagon Alley™, c'est lui, le Dragon.

Il apparaît dans les films Harry Potter et les Reliques de la Mort et Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie. Ce dragon, prisonnier, interdit l'accès aux chambres fortes les plus profondes de la banque Gringotts™ dont le coffre des Lestrange. Il permet à Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger de quitter la banque après avoir volé l'un des Horcruxes de Voldemort.

On le retrouve donc perché sur le toit de la banque de Gringotts™. Il est l'attraction ultime, car, accrochez-vous bien, toutes les 15 minutes, il grogne et crache du feu, et ça chauffe ! Vous ne me croyez pas ? J'en étais sûre, c'est pourquoi, en plus des photos, j'ai fait des vidéos.








  






video

video

video

Le seul 'manège' de l'allée se trouve dans la banque de Gringotts™ et s'appelle HARRY POTTER AND THE ESCAPE FROM GRINGOTTS™. Mais quand je dis manège, c'est un piètre mot pour définir cette incroyable attraction. Tout d'abord, vous rentrez dans la banque qui est, bien sûr, tenue par les gobelins. Et ça ne rigole pas là-dedans !

Petite place juste devant l'attraction


Note : vous pouvez échanger, pas très loin de cette attraction, vos dollars moldus contre des billets Gringotts™ utilisables pour payer vos achats dans le Chemin de Traverse (et dans l'ensemble des deux parcs Universal Studios Florida® et Universal's Islands of Adventure®).


À l'intérieur de la banque (cette décoration, c'est du délire !)



Ils bossent dur et il n'est pas conseillé de les déranger...



Les décors et de petites scènes animées nous accompagnent le long du chemin pour arriver jusqu'au point de départ de l'attraction.







On monte dans un grand wagon, sans toit, qui peut contenir facilement une quinzaine de personnes. On se harnache... Angoisse. Le wagon se penche vers l'avant, se penche, se penche et on reste là suspendus dans le vide, juste retenus par les protections sur lesquelles on se repose à présent totalement, avec devant nous une pente qu'on ne peut pas deviner puisqu'elle est dans le noir total ! Bellatrix Lestrange nous jette un sort et c'est la dégringolaaaaaaade !!! Hurlements ! Mais rassurez-vous, la chute dure quelques secondes à peine, puis on est envoyé valdinguer au travers les tréfonds de la banque où l'on suit Harry et ses amis pendant qu'ils tentent de voler l'Horcruxe et d'échapper à Voldemort et ses acolytes. Et en avant, et arrière, on tourne, on accélère, on ralentit, on se sent tout petit dans cette gigantesque attraction aux effets visuels impressionnants. Les sensations sont là, on est captivé, subjugué. À la fin, on croise le fameux Dragon qui s'échappe par le toit et nous avec ! Quelle aventure ! 

Les estomacs fragiles comme le vient souffrent un peu, mais on vient pour faire cette attraction et elle est immanquable ! Sans compter qu'à part la toute petite descente du départ, après on est juste pas mal secoué, mais il n'y a pas de loopings ou de délices du genre.

La grande cour et les spectacles

En sortant de HARRY POTTER AND THE ESCAPE FROM GRINGOTTS™, les jambes tremblantes, on peut vouloir attendre un peu avant d'y retourner. Juste en face, il y a la grande cour. On peut y boire un coup pour se remettre de ses émotions.

Dans le charmant petit kiosque au milieu, on peut goûter une potion. Les esprits négatifs vous diront qu'il s'agit simplement d'eau pétillante et de sirop, mais ne les écoutez pas, faites-vous plaisir !




J'avais une tendresse particulière pour cette grande cour, car, au-delà du fait que son design est splendide (mais c'est vrai de tout Diagon Alley™), on peut y voir de très jolis spectacles que je vous conseille absolument. Qu'il s'agisse de danses et de chants ou d'histoires racontées, c'est toujours merveilleux.

Un petit tour de la grande cour.















Le charmant spectacle CELESTINA WARBECK AND THE BANSHEES chanté et dansé !





Le poétique spectacle The Tales of Beedle the Bard, tellement joli que je l'ai filmé pour le partager avec vous.









Knockturn Alley

En terme d'ambiance, celle de Knockturn Alley est extraordinaire. Sombre et inquiétante, elle est tellement fantastique qu'on regrette qu'elle ne soit pas plus grande. Ma préférée !





Consacrée à la magie noire, elle est dotée de nombreuses animations à base de projections.


video


video

Ambiance arachnides, brrr !

video

Animations de vitrines

video

video

Il y a quelques tours très sympas à activer avec sa baguette magique spéciale dans cette allée.

La seule boutique Borgin and Burkes™ vaut le détour tant son atmosphère est particulière. On y trouve de sinistres articles sur le thème de la magie noire et des méchants de la saga.










Le Chemin de Traverse réserve encore bien des surprises, mais il va falloir y aller pour toutes les découvrir. 
Mon conseil, si vous vous décidez à sauter le pas : vous n'êtes pas obligé d'y passer la journée, mais vous devez impérativement la faire de jour ET de nuit.

Comme ce lieu est magique, quand on croit que c'est fini et bien non, il y a encore une bien belle découverte à faire. En effet, les deux univers Harry Potter des parcs Universal Studios Florida® et Universal's Islands of Adventure® sont connectés par le train Hogwarts™ Express.


À la sortie de Diagon Alley™, rendez-vous à la station de train King’s Cross pour vous retrouver sur le quai 9 ¾™ et embarquer à bord du Hogwarts™ Express. C'est de la folie et c'est plus vrai que nature.









Dans les compartiments, le paysage défile à la fenêtre et des personnages, comme Hagrid par exemple, passent vous dire bonjour.



Dans le train, on peut entendre les jeunes sorciers passer dans les couloirs et on voit leurs ombres alors qu'il marche devant notre compartiment.

Vous arrivez à la station Hogsmeade™ situé à l'intérieur d'Universal’s Islands of Adventure® directement dans The Wizarding World of Harry Potter™ – Hogsmeade™. Vous pouvez vous ballader dans ce lieu lui aussi incroyable et profitez, entre autres, de la fabuleuse attraction Harry Potter and the Forbidden Journey™.













J'espère vous avoir fait rêver, vous avoir partagé un peu de mon expérience et surtout vous avoir fait voyager. Ces deux parcs permettent vivre la magie de la saga Harry Potter comme si on y était. Les visiter est une expérience fabuleuse que je souhaite à tous les fans.

 Crédit photos et vidéos @ Epixod Le Blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire