lundi 24 octobre 2016

DOCTOR STRANGE


Fantastique/Action/Une réussite visuelle et une super introduction à l'univers de Docteur Strange

Réalisé par Scott Derrickson
Avec Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Rachel McAdams, Mads Mikkelsen, Scott Adkins, Amy Landecker, Benedict Wong, Michael Stuhlbarg, Benjamin Bratt...

Long-métrage Américain 
Durée: 01h55mn
Année de production: 2016
Distributeur: The Walt Disney Company France 

Date de sortie sur les écrans américains : 4 novembre 2016
Date de sortie sur nos écrans : 26 octobre 2016


Résumé : Doctor Strange suit l'histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

Bande annonce (VOSTFR)



Reportage : Qui est Doctor Strange ?



Ce que j'en ai penséAvant même de voir ce film, rien que l'idée que Benedict Cumberbatch interprète le Docteur Stephen Strange m'enthousiasmait tant je trouvais que le personnage lui allait comme un gant ! Résultat : il est super dans ce rôle !

DOCTOR STRANGE est un film ambitieux visuellement et narrativement parlant. Les deux aspects sont soignés et l'ensemble est un mix de scènes spectaculaires et d'humour bien placé, avec une touche de quête spirituelle. Une réussite à mon avis. 




Il fallait un acteur comme Benedict Cumberbatch, au charisme indéniable, pour réussir à rendre intéressant et attachant ce génial neurochirurgien arrogant et égoïste. Il y arrive sans aucun souci. Il rend crédible l'ouverture de ce cartésien convaincu à un univers spirituel. À partir de là, le spectateur se laisse entraîner bien volontiers dans une intrigue qui met en péril l'humanité. Quitte à introduire le personnage, Marvel n'a pas lésiné sur la tâche à accomplir. 






La réalisation de Scott Derrickson est minutieuse autant sur les effets spéciaux impressionnants que sur le développement de Docteur Strange vers sa future identité de sorcier. Les lieux, les décors, les costumes, les ambiances, tout est approprié et ils viennent nourrir le scénario en participant à sa compréhension. Pourtant, les spectateurs pourraient aisément se sentir perdus dans la découverte des univers parallèles et de leur utilisation, mais la narration est habilement contrôlée. Chaque personnage a une utilité dans l'histoire. Tous n'ont qu'un seul but : venir renforcer la mythologie de Dr Strange. C'est efficace, cela a du sens et en prime, cela fonctionne.

En plus, comme à son habitude Marvel intègre intelligemment ce film au cycle des Avengers et nous promet des aventures futures toujours en adéquation avec l'arche historique développé dans le film AVENGERS.

En ce qui concerne les autres personnages de ce film, Tilda Swinton met sa personnalité si particulière au service de son rôle de The Ancient One. Elle est parfaite en guide spirituelle.





Chiwetel Ejiofor s'impose face à Benedict Cumberbatch, car son charisme fait ressortir un autre type de force de Mordo, son personnage.





Amy Adams est adorable dans le rôle de Christine, une brillante urgentiste qui a une relation compliquée avec Stephen.



Mads Mikkelsen fait un bon travail pour montrer la folie de Kaecilius. Sa personnalité est imposante. Cependant, ce n'est pas un méchant qui marque particulièrement. Le rôle manque un peu d'ampleur et sert juste l'intrigue.



DOCTOR STRANGE est bien le divertissement fun, un peu pop, jubilatoire et spectaculaire qu'on attendait. Le Docteur Stephen Strange fait définitivement partie des personnages de l'univers Marvel sur lesquels on peut compter pour un bon moment de détente au cinéma. On aura plaisir à le retrouver, c'est certain. Sa personnalité promet quelques échanges pétillants avec l'équipe des Avengers.

Comme d'habitude, gardez un œil ouvert pour le cameo de Stan Lee et restez pour tout le générique de fin pour voir les deux scènes bonus qui introduisent de nouveaux indices sur les prochains films Marvel.










Autre post du blog lié au film DOCTOR STRANGE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire