dimanche 3 avril 2016

ROOM


Drame/Thriller/Incroyablement touchant

Réalisé par Lenny Abrahamson
Avec Brie Larson, Jacob Tremblay, Joan Allen, William H. Macy, Sean Bridgers, Amanda Brugel, Cas Anvar, Joe Pingue, Tom McCamus...

Long-métrage Canadien/Irlandais
Durée: 01h58mn
Année de production: 2015
Distributeur: Universal Pictures International France 

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Date de sortie sur nos écrans : 9 mars 2016


Résumé : Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.

Bande annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : ROOM est vraiment un film étonnant. Le réalisateur Lenny Abrahamson provoque des émotions très fortes chez les spectateurs. Ce film m'a angoissé, mis les larmes aux yeux, intrigué... Les deux heures du film passent à une vitesse folle tellement on est pris par l'histoire et tant on s'attache aux personnages.
Il y a une sensibilité à fleur de peau qui se dégage des relations entre les protagonistes. Il faut dire que le thème de départ est vraiment dur. Une jeune fille est enfermée dans une pièce avec son enfant par son kidnappeur. On découvre leur réalité, insupportable de notre point de vue, et il est fascinant de voir que cette réalité n'est pas la même pour la mère et pour l'enfant. Le passé compte beaucoup dans ce cas. La mère en a un et l'enfant n'en a pas, il ne connaît pas le monde extérieur.
ROOM commence comme un témoignage sur la résilience puisque cette jeune femme a été capable de s'adapter de manière extraordinaire à cette condition monstrueuse. Cependant, ce qui m'a vraiment frappé, c'est l'amour entre cette mère et son enfant, ce lien qui semble les maintenir en vie et qui ressemble à une fusion. Il est tellement fort, on le ressent vraiment tout au long du film.
L'histoire se raconte beaucoup du point de vue de Jack, le petit garçon, qui va voir son monde s'écrouler et qui va devoir faire preuve d'adaptation à son tour. Il est interprété par Jacob Tremblay qui est absolument bluffant.




J'ai trouvé le rôle de Joy, la maman de Jack, vraiment émouvant, car elle fait preuve d'un courage démentiel, d'un amour inconditionnel et doit surmonter l'insurmontable. L'interprétation de Brie Larson est magnifique. Elle a d'ailleurs été oscarisée pour ce rôle et on comprend pourquoi.




ROOM est un film qui vous fait passer par beaucoup d'émotions très fortes. Il réussit à être beau malgré l'horreur parce qu'il met en avant la force, le courage, l'intelligence et l'amour. J'ai été très impressionnée par ce film. Il est toujours au cinéma, alors si vous ne l'avez pas encore vu, foncez !

  
#Room

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire