dimanche 13 mars 2016

99 HOMES


Drame/Une intelligente exploration sociale des effets de la crise sur la vie des gens aux Etats-Unis

Réalisé par Ramin Bahrani
Avec Andrew Garfield, Michael Shannon, Laura Dern, Tim Guinee, J.D. Evermore, Juan Gaspard, Nicole Barré, Cullen Moss...

Long-métrage Américain
Durée: 01h52mn
Année de production: 2014
Distributeur: Wild Bunch Distribution 

Date de sortie en e-Cinéma : 18 mars 2016 (exclusivement sur vos services de vidéo à la demande)

GRAND PRIX DU FESTIVAL DE DEAUVILLE 2015


Résumé : Etats-Unis, 2007, crise des supbrimes.
Rick Carver (Michael Shannon), homme d’affaires à la fois impitoyable et charismatique, fait fortune dans la saisie de biens immobiliers.
Lorsqu’il met à la porte Dennis Nash (Andrew Garfield), père célibataire vivant avec sa mère et son fils, il lui propose un marché.
Pour récupérer sa maison, sur les ordres de Carver, Dennis doit à son tour expulser des familles entières de chez elles...

Bande annonce (VOSTFR)



Extrait (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : 99 HOMES est un drame social intéressant et touchant. Le réalisateur, Ramin Bahrani, explore très habilement les effets de la crise des subprimes du côté des gens qui en ont souffert et du côté des gens qui en ont tiré profit. Il a la bonne idée de nous faire suivre un personnage qui perd sa maison et qui va faire le choix, pour faire vivre sa famille, de rejoindre une équipe qui se fait de l'argent sur le dos des gens explusés de leur domicile. A-t-il raison ou tort ? La morale de chaque spectateur fait son travail pour décider. Le film nous met face au drame des explusions de façon très réaliste. Le thème est dur mais très bien traité. Par contre, il s'agit d'une approche culturelle très spécifique, propre aux Etats-Unis.
Andrew Garfield est excellent dans le rôle de Dennis Nash, un homme qui perd tout et qui doit faire des choix difficiles pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais jusqu'où peut-il aller moralement ?




Michael Shannon interprète Rick Carver. Il est parfait dans ce rôle charismatique d'homme sans morale. Il est hyper convainquant pour exprimer aussi bien la manipulation que la justification intellectuelle de son métier.




99 HOMES m'a beaucoup plu. C'est un film que je vous conseille absolument. Il présente un aspect social de la crise des subprimes qui lui donne un visage très humain au-delà des manigances financières qui nous sont présentées aux informations. Le résultat montré dans ce film met en colère et permet de prendre conscience du vrai drame de cette crise.


e-CINÉMA

99 HOMES sera disponible en e-Cinéma sur la majorité des services de vidéo à la demande.
Ceci permettra au film d’être disponible via l’ensemble des fournisseurs d’accès, ainsi que sur la majorité des terminaux OTT (TV connectées, tablettes, ordinateurs, consoles de jeux…), le rendant ainsi accessible à plus de 80% des foyers français.
Le film sera proposé en première exclusivité pendant 6 semaines, au prix généralement constaté de 6,99€ (HD).
Avec la formidable croissance et la facilité d’accès de la vidéo à la demande, et face à l’encombrement des salles, Wild Bunch souhaite désormais offrir à de vrais films de cinéma un modèle de distribution alternatif, avec l’objectif d’en faire de véritables évènements et de les amener au plus large public possible.

NOTE D’INTENTION

Le phénomène des "99%" est mondial. Une personne normale, où qu'elle vive dans le monde, ne peut plus espérer prospérer en faisant un travail honnête et en cherchant à s'y investir pleinement car elle se heurte à la cupidité et à la corruption généralisées. Lorsqu'un homme est face à un peloton d'exécution, doit-il aider son bourreau à appuyer sur la gâchette ? Que peut-il faire d'autre sinon conclure un pacte avec le diable ?
- Ramin Bahrani

© 2015 Wild Bunch Distribution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire