lundi 29 février 2016

BELGICA











Comédie dramatique/De beaux portraits et une super ambiance musicale

Réalisé par Felix Van Groeningen
Avec Tom Vermeir, Stef Aerts, Hélène De Vos, Charlotte Vandermeersch, Boris Van Severen, Sara De Bosschere, Dominique Van Malder, Sam Louwyck...

Long-métrage Belge/Français
Durée: 02h07mn
Année de production: 2016
Distributeur: Pyramide Distribution

Date de sortie sur les écrans belges : 2 mars 2016
Date de sortie sur nos écrans : 2 mars 2016



Résumé : Jo et Frank sont frères, et comme souvent dans les familles, ces deux-là sont très différents. Jo, célibataire et passionné de musique, vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Frank, père de famille à la vie bien rangée et sans surprise, propose à Jo de le rejoindre pour l’aider à faire tourner son bar. Sous l'impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient en quelques semaines the place to be…

Bande annonce (VOSTFR)


La bande-originale de BELGICA a été composée par Soulwax.
Découvrez un premier titre en vidéo avec le groupe imaginaire créé spécialement pour le film : THE SHITZ !

The Shitz - How Long (Belgica Soundtrack)



Découvrez l’enivrant morceau « The best thing » interprété par le groupe imaginaire CHARLOTTE !



Bande-originale disponible depuis le 26 février 2016 chez Pias

Extrait (VOSTFR) - « Que la fête commence ! » 



Extrait - Nous sommes l’Arche de Noé ! (VOSTFR)



Ce que j'en ai pensé : Avec BELGICA, Felix Van Groeningen, le réalisateur, prouve encore une fois qu'il sait parfaitement brosser des portraits et mettre en scène d'excellentes ambiances musicales. Il nous raconte ici l'histoire de deux frangins qui se lancent dans une aventure qui va peu à peu les déborder et les emporter sur des chemins personnels compliqués.

Le réalisateur apporte un point de vue à la fois habile, sensible, humain et réaliste sur ses personnages. Il nous dépeint leurs personnalités ainsi que leurs aspirations. Comme il s'agit de deux frères, l'amour fraternel, l'admiration passée sous silence et les conflits sont représentés. L'ironie est présente, chaque frère serait en fait plutôt préparé à vivre la vie de l'autre. Mais si tout ce passait comme prévu dans la vie, cela se saurait...

Par contre, la grande force du réalisateur, qui est de rendre très claire l'évolution de ses personnages, le dessert dans le sens où on comprend immédiatement le tournant que prend le grand frère et du coup, il y a un côté répétitif au milieu du film qui se traduit par un sentiment de longueur. C'est un peu dommage car de ce fait les deux heures de la durée du film ne se justifient pas vraiment, il aurait gagné en dynamisme à être plus court.

Felix Van Groeningen fait magnifiquement vivre un troisième personnage essentiel dans cette histoire : le Belgica. Il nous raconte aussi l'histoire de ce bar : son point de départ, sa transformation, ses évolutions. Et vraiment, lorsqu'il s'agit de nous faire ressentir des ambiances, ce réalisateur fait preuve d'un vrai talent. On vibre pendant les scènes musicales, on se laisse emporter par la musique et les images. C'est vraiment agréable. On a l'impression de faire partie de la 'famille' du bar.

Les acteurs qui interprètent les deux rôles principaux sont supers. Ils sont très différents et pourtant on a aucun mal à croire qu'ils pourraient être frères dans la vie.
Tom Vermeir interprète Frank, le grand frère, grande gueule, incompris, toujours prêt à faire la fête et excessif.
Stef Aerts interprète Jo, le petit frère, discret, sympa, secret, il a parfois du mal à s'imposer face à son frère.




BELGICA prouve encore une fois que Felix Van Groeningen est un réalisateur à suivre. Je vous le conseille pour les portraits attachants de ces deux frères et pour les folles ambiances musicales et de fêtes qui parcourent ce film.

Suite à la projection du film en avant-première, Felix Van Groeningen a eu la gentillesse de nous rejoindre pour une session de questions/réponses que je partage avec vous dans les vidéos ci-dessous. Attention, elles contiennent des spoilers, mieux vaut donc les regarder une fois que vous aurez découvert BELGICA au cinéma.




 
#Belgica

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire