samedi 16 janvier 2016

SHOWEB SÉRIES 2016


Le mardi 12 janvier après-midi, j'ai eu l'opportunité d'assister au tout premier Showeb Séries au Forum des Images. Vous avez pu suivre cet événement sur Twitter avec le hashtag #ShowebSéries. Organisé par Le film français, en partenariat avec Newcast et le Festival Séries Mania, le Showeb Séries est un événement exclusivement ouvert aux journalistes des médias on-line et aux communautés de blogueurs. Nous sommes invités à venir découvrir les séries événements des mois à venir, présentés par les diffuseurs participants.

La première information que nous avons reçue est que le Festival Séries Mania, pour sa 7ème éditiion, aura lieu cette année du 15 au 24 avril 2016. Avis aux amateurs, notez ces dates dans vos agendas !

Ensuite chaque diffuseur est venu nous présenter son programme séries et nous avons eu beaucoup de surprises avec la présence de certaines équipes (réalisateurs, acteurs, producteurs) et la diffusion de plusieurs épisodes en avant-première.

Le programme OCS 

Créations françaises
Les Grands - Format : 26 mn - Thème : nous suivons des ados dans un collège, surtout des 3ème, autour de leurs questions existentielles (sexe, avenir...). Quelques acteurs et le réalisateur de la série étaient présents pour nous dire quelques mots. 


Open Space (Série de science fiction qui prend place dans l'espace - Format 26 mn); La Bouse (une série sur l'agriculture déjantée); José (cette série parle de Jésus à l'approche de l'Apocalypse); Irresponsable (Un trentenaire retrouve son amour d'enfance et va devenir, en parallèle, père); In America (saison 3 - migrants dans leur propre pays)

Documentaires : Chaplin à Bali (sur la période pendant laquelle l'acteur a fait un point sur sa vie au moment de la quarantaine); un documentaire sur la vie de Kirk Douglas...

Séries Américaines (venant de HBO entre autres):

Vinyl Saison 1 dès le 15/02 (New York en 1973, une série sur les coulisses des labels américains et de la musique - Martin Scorsese et Mick Jagger sont attachés au projet en tant que producteurs).


Trailer (VO)


Ash vs Evil Dead (Sam Raimi et Bruce Campbell aux commandes), Kingdom (une drama sur la famille), Blunt Talk (comédie - Patrick Stewart en présentateur de show américain), Mozart in the Jungle, Black Sails, The Walking Dead (retour de la célèbre série en février). Dès mars, OCS proposera également Hell on Wheels, Powers (la première série Playstation Network)

Trailer (VO)

 
Turn, Girlfriend experience (adaptation du film de Steven Soderbergh : "The Girlfriend Experience" - la série explore les relations de call-girls avec leurs clients, auxquels elles offrent plus que du sexe, mais une intimité proche de celle qu'ils peuvent avoir avec leurs épouses ou compagnes).

Trailer (VO)


En avril, Game of Thrones Saison 6.

Le programme Studio+ (Studio de production de Canal + pour les séries digitales)

Les 'Digital series' sont des formats courts faits pour de petits écrans (les appareils mobiles). Une dizaine de séries sont en préparation chez Studio +, un peu dans tous les genres - par exemple Surf Therapy qui sera une romance. 

Nous avons pu découvrir 3 épisodes de Brutal Taste of Violence dans laquelle un ancien combattant, interprété par David Belle, se retrouve dans le milieu des combats illégaux à mains nues qui sont diffusés sur le web (ironie quand tu nous tiens..). Je l'ai trouvé accrocheuse, j'y ai retrouvé un peu l'esprit des films de combat de ma jeunesse dont l'intérêt résidait principalement dans la baston. Donc il ne faut pas attendre grand chose côté scénario mais par contre elle semble prendre le cap de combats de plus en plus complexes. 

Le programme de NBC Universal sur SyFy et 13ème rue

Pour les 10 ans de SyFy, nous allons pouvoir suivre Heroes Reborn et Killjoys.

Mais aussi Les Chroniques de Shannara, une série inspirée par l'univers de Tolkien - sur Syfy le mardi à 22h15 (le pilote de 90mn a été diffusé le 12 janvier)


Résumé : Des milliers d’années après l’extinction de la civilisation telle que nous la connaissons, les Quatre Terres sont menacées par la mort imminente de l’Arbre protecteur Ellcrys qui renferme des forces terribles et obscures...

Chaque feuille qui tombe de l'Arbre magique provoque le réveil de démons de l’Au-delà. Trois personnages singuliers, le demi-elf Wil Ohmsford, la princesse elfe Amberle et l'humaine solitaire Eretria, partent à la recherche d'Ellcrys, dont personne ne sait véritablement où il se trouve.

Wil, garçon simple dans l'innocence de son âge et de sa condition, a appris qu'il est le descendant d'une prestigieuse famille, les Shannara, une lignée de rois et de guerriers.

Débute alors une quête épique contre les forces du mal.

Mon avis : Nous avons eu la chance de découvrir les 45 premières minutes du pilote. J'ai beaucoup aimé l'ambiance fantasy de la série et les effets spéciaux. Dommage, il y a un côté mièvre dans les relations entre les personnages. Cependant, étant donné qu'il y a une bonne mise en scène de l'univers, je suis persuadée qu'il faut attendre quelques épisodes pour que le ton change et que les protagonistes révèlent des personnalités plus intéressantes. A suivre...

Sur 13ème rue, nous allons pouvoir regarder les nouvelles saisons d'Aquarius, de Bates Motel ou encore de The Fall pendant les soirées Serial Thriller du dimanche à 20h45.
La nouveauté c'est Dig saison 1, diffusée dès le 31 janvier à 20h45. Créée par Tim Kring et Gideon Raff – 11 épisodes de 45 minutes avec Anne Heche, Jason Isaacs et Ori Pfeffer.


Trailer (VO)


Résumé : Sur fond d’enquêtes ésotériques, DIG nous entraîne au cœur des fouilles archéologiques de Jérusalem dans un très beau décor naturel rempli de mystères.

Certains secrets devraient rester enfouis…L’agent du FBI, Peter Connelly (Jason Isaacs) a été assigné à Jérusalem suite à la mort de sa fille. L’assassinat d’une jeune archéologue américaine le plonge au cœur d’un mystère bien plus profond : il va enquêter sur une conspiration mystique qui pourrait changer le cours de l’histoire…

Mon avis : Nous avons vu le premier épisode de cette série. Il s'agit d'une série en forme de puzzle qui recèle beaucoup de mystères. Cet épisode est déstabilisant car on fait la connaissance de plusieurs personnages mais on ne comprend ni la connexion entre eux ni pourquoi on s'intéresse à eux spécifiquement. Cependant, comme je suis curieuse, cette série a attiré mon attention. Je voudrais bien comprendre de quoi il retourne. Et comme j'apprécie beaucoup Jason Isaacs en tant qu'acteur, je vais me laisser tenter.

Le programme d'Arte 

Arte a déjà créé la surprise avec des séries comme Occupied ou Ainsi soient-ils.
Ils vont continuer dans l'originalité & l'innovation !

Les 11/02 & 18/02 à 20h55 sur Arte, nous pourrons découvrir Trepalium, une série d'anticipation.
Il s'agit d'un  monde divisé en deux par un mur. D'un côté, la zone, pleine de chômeurs (80% de la population). De l'autre, la ville avec ceux qui travaillent dans des conditions proches de pantins mécaniques. Des intrigues et complots vont se mettre en place pour faire tomber le mur. Cette série a été tournée à Paris et dans sa banlieue.
Une introduction à la série disponible sur le web nous explique comment le monde en est arrivé là en débutant 30 ans avant la construction du mur. Cette intro intitulée 'A l'ombre du Mur - Journal d'un inutile' est à voir sur http://trepaliumjournal.arte.tv/fr. Elle comprend des vidéos, des documents à lire... C'est un programme interactif qui prend la forme de teasers mis en ligne tous les jeudis jusqu'au lancement.

Le réalisateur Vincent Lannoo et Katia Raïs de la société de production Kelija ont eu la gentillesse de venir à notre rencontre pendant le Showeb pour nous parler de la série et nous présenter des extraits. Vincent Lannoo est passionné par le thème, enthousiaste et très intéressant à écouter. Il a partagé quelques anecdotes (par example : le Mur a été construit en petite partie mais il était tout de même impressionnant et il a mis toute l'équipe dans l'ambiance dès le début du tournage).



Nous avons également pu découvrir quelques images de
  • Wolf Hall (série britannique en 2 parties - drame historique - aus 16ème siècle en Angleterre, on découvre la dynastie des Tudors par le regard de Thomas Cromwell, interprété par l'excellent  Mark Rylance - à découvrir les 21 & 28 janvier sur Arte)
  • Peaky Blinders - Une série de Steven Knight avec Tom Hardy, Cillian Murphy, Sam Neill & Annabelle Wallis - Diffusée sur ARTE tous les jeudis du 12 au 26 mars 2015 à 20h50
Résumé : "Peaky Blinders" raconte la survie tumultueuse d’un gang de malfrats mené par le redoutable Thomas Shelby dans l’Angleterre des années 1920. Atmosphère poisseuse dans un paysage industriel, voyous hirsutes et morts charbonneuses, la tradition des séries britanniques "à costumes" est ici respectée et sublimée. "Peaky Blinders" préfère au misérabilisme l’esthétique d’une réalisation ambitieuse.

Trailer (VO)


  • Jordskott (série suédoise - polar noir au thème fantastique et étrange - 10 épisodes). Le titre peut se traduire 'Les détonations de la Terre'. L'héroïne retourne dans sa région natale, au même endroit où elle a perdu sa fille, pour y enterrer son père. La réalisation est nerveuse avec une importante densité de personnages principaux.
La chaîne proposera aussi une mini série intitulée Au-delà des murs (3x52 mn) qui aura un univers fantastique.

Le programme de TF1

Web

Sur MyTF1, au programme, du replay & des contenus digitaux originaux via Xtra.
Sur Xtra, on peut voir des web-séries, des contenus identifiés par les équipes éditoriales & des contenus TV culte à regarder en intégralité, ainsi qu'une sélection de séries étrangères (séries du monde - en ce moment la Corée est à l'honneur) non disponibles ailleurs. 

Les deux web-séries présentées ont particulièrement attirées mon attention car elles ont l'air drôles et cyniques à la fois.

« Et si La Mort, au sens de La Grande Faucheuse n’était pas seule, mais à la tête de la plus grande entreprise mondiale dans le domaine du passage de la vie à trépas... »

Mortus Corporatus raconte le quotidien des faucheurs employés à La Mort Inc., entreprise fondée par La Grand faucheuse. Nous suivons les missions des faucheurs, leurs débâcles et réussites. Nous découvrons également les dessous du leader mondial de la mort, les complots et rivalités qui y font rage.

Nous suivons en particulier les aventures de Gaspard. Un faucheur qui n'a de cesse de louper ses missions, se faire pourrir par son patron et chambrer par ses collègues. Après une énième mission manquée, le patron du bureau n'a d'autre solution que de lui confier un apprenti pour l'aider. Très vite Gaspard se rend compte que cet apprenti est doué pour ce travail et il va en profiter. Leur binôme va devenir le plus efficace du bureau et même, prétendre à une promotion…

Site : http://mortuscorporatus.com/

L'acteur principal, Fred Saurel, qui interprète le faucheur Gaspard Chambon, est venu nous présenter cette web-série que je trouve originale. Son intervention m'a vraiment donné envie de la découvrir.


Fiction Française

TF1 nous proposera

  • La série Le secret d'Elise

Il s'agit d'un drame fantastique avec Hélène de Fougerolles, Bruno Salomone, Valérie Kaprisky, Jacques Perrin, Stéphane Freiss, Bénabar...

Résumé : en 2013 : un jeune couple s’installe dans une belle maison provençale hantée par le fantôme d’une petite fille, morte en 1969 dans d’étranges circonstances. En 1986, une autre famille habite cette même maison et est confrontée à l’inquiétante amitié entre leur fille et le fantôme. Que s’est-il vraiment passé en 1969, comment Elise a-t-elle pu se noyer ? Sa mère ne se contente pas de la thèse accidentelle... Trois familles, trois époques, un mystère : Le secret d’Elise est une série sur la famille et le couple à la narration originale : les séquences d’aujourd’hui, de 1986 et de 1969 sont habilement entremêlées, sans que jamais le spectateur ne perde le fil.

  • Sam - une série contemporaine sur une prof de lycée. La série est accompagnée par un contenu digital qui prend le point de vue des fils de Sam. On a vu un extrait et la partie digitale est très drôle.
Résumé : Sam, la prof dont tout le monde rêve (ou presque)

Est-ce que votre prof vous a déjà proposé de faire un exposé sur Youporn ou fait fumer des joints ? Non ? Eh bien ça ne fait pas peur à Sam ! Mère célibataire et professeur de français au collège, Sam se moque des conventions et va jusqu'au bout pour défendre ses élèves contre le système... Et même parfois contre leurs parents. 
Paradoxalement, elle a plus de mal avec l'éducation de ses propres enfants et voit sa vie bouleversée lors du retour, après 20 ans d'absence, de sa mère... Mais aussi de son amour de jeunesse.

  • La Main du Mal - un thriller (2x52mn) avec Grégory Fitoussi, JoeyStarr & François Berléand 
Résumé : Thomas Schaffner est un brillant avocat qui considère que tout le monde a le droit d’être défendu, même la pire des crapules. Appliquant ce principe, il plaide la cause de Follet, un assassin qui a tué sauvagement une jeune femme. Il gagne son procès, Follet est libéré mais Thomas refuse de lui serrer la main, trop écœuré par le sadisme de son client… Vexé, ce dernier décide de s’en prendre à la femme de Thomas. Le début d’un terrible engrenage…

Remake français de la mini-série de la BBC Perfect Crime (The Escape Artist).
  • Clem - une fiction connectée (les internautes agissent sur des éléments du scénario comme par exemple le choix du prénom d'un bébé)
Séries U.S. sur TF1 et en VoD
  • TV
Côté télé, il y a la reprise de Person of Interest et le démarrage de la série Les experts  : Cyber
Les nouveautés comprendront aussi Les mystères de Laura (la série suit la vie de Laura Diamond, une policière de la NYPD en attente de la finalisation de son divorce et qui essaie de mener de front travail et vie de famille comme mère célibataire de fils jumeaux. Pas facile, quand votre supérieur hiérarchique (Josh Lucas) est aussi votre futur ex!); Colony (science fiction - Dans un futur proche le monde est dirigé par des extraterrestres. Will Bowman est un père déchiré entre résister ou coopérer avec l’occupant alors qu’il tente de retrouver son fils qui est quelque part de l'autre côté du mur qui divise Los Angeles.) & Blindspot (une femme ayant perdu la mémoire et étant tatouée de la tête aux pieds découvre avec le FBI que chacun de ses tatouages est la clé pour trouver le criminel d'un meurtre.)


VoD - pour fêter les 10 ans, les season packs arrivent !

Au programme :
  • Containment (Une épidémie arrive sur Atlanta et la ville est mise en quarantaine.)
  • DC's LEGENDS OF TOMORROW - diffusion à partir du 22 janvier - Série dérivée des séries télévisées Arrow et Flash avec Brandon Routh, Dominic Purcell & Wentworth Miller .
Rip Hunter, un agent faisant partie de la confédération des maîtres du temps est envoyé dans le passé pour recruter un groupe de super-héros et de super-vilains capable d'affronter une menace planétaire : le criminel Vandal Savage avec son armée de super soldats ayant modifié le futur. Ils ont pris le contrôle de toutes les infrastructures et fait des humains des esclaves. Ce groupe est composé de Captain Cold, Heat Wave, The Atom, Hawkgirl, White Canary et Firestorm. 

  • Lucifer - diffusion à partir du 26 janvier 2016
Résumé : Fatigué d'être le « Seigneur des Enfers », Lucifer Morningstar abandonne son royaume et s'en va à Los Angeles où il est propriétaire d'une boîte de nuit appelé « Lux ». Lucifer a reçu le don de contraindre les gens à révéler leurs pensées les plus profondes. Un soir, Lucifer assiste au meurtre d'une chanteuse pop devant son club. Il décide donc d'aller à la recherche du coupable et croise sur son chemin une policière nommée Chloe Dancer, qui résiste à son don et lui met des bâtons dans les roues.

Pendant que Lucifer Morningstar et Chloe Dancer font équipe pour trouver le meurtrier, Dieu envoie sur Terre l'ange Amenadiel pour qu'il convainque Lucifer de retourner régner sur l'Enfer.

Mon avis : Nous avons pu découvrir le premier épisode de cette série policière et fantastique. J'ai eu un gros coup de cœur pour l'interprète principal, Tom Ellis. LUCIFER est une série dynamique avec pas mal d'humour. Les effets spéciaux sont sympas. Je regrette juste que le duo qu'il forme avec la femme inspecteur et que l'intrigue de l'épisode soient trop classiques. J'espère vraiment que la série va faire preuve d'originalité dans son déroulement dès les prochains épisodes.


Avec des découvertes et des surprises, ce Showeb Séries a été un très bon moment et j'espère vous avoir partagé un maximum d'informations pour vous donner envie de regarder les programmes qui vous correspondent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire