vendredi 15 janvier 2016

LES DÉLICES DE TOKYO


Drame/Comédie/Une délicate et jolie leçon de vie

Réalisé par Naomi Kawase
Avec Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida, Miyoko Asada, Etsuko Ichihara, Miki Mizuno...

Long-métrage Français/Allemand/Japonais
Titre original : An 
Durée: 01h53mn
Année de production: 2015
Distributeur: Haut et Court

Date de sortie sur les écrans japonais : 30 mai 2015
Date de sortie sur les écrans allemands : 31 décembre 2015 
Date de sortie sur nos écrans : 27 janvier 2016


Résumé : Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ».
Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. 
Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...

Bande annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : LES DÉLICES DE TOKYO est l'adaptation du livre intitulé 'An' (Auteur : Durian Sukegawa). J'ai eu la chance de découvrir ce film hier soir tout en dégustant la pâtisserie star du film : un dorayaki frais confectionné par le chef pâtissier Takanori Murata. Il était délicieux !


LES DÉLICES DE TOKYO est un film délicat sur le sens qu'on peut donner à sa vie malgré les erreurs, les peines et/ou les injustices subies. La réalisatrice, Naomi Kawase, filme ses personnages avec une belle sensibilité. Entre de belles images de cerisiers et de gourmandes préparations de dorayakis, elle nous offre de jolis moments qui font sourire de bon cœur jusqu'à ce qu'ils soient rattrapés par la méchanceté humaine et parsemés de tristesse. Le film est très intéressant à découvrir car il donne une approche de la culture Japonaise et d'un peu de l'Histoire de ce pays. Il traite également d'un thème de fond qui n'est pas facile à aborder : le traitement des personnes malades par la société. Je ne vous en dis pas plus afin de vous laisser découvrir tout ce que le scénario a à dévoiler.

Kirin Kiki est très touchante dans le rôle de Tokue, une femme âgée qui a un talent certain pour les dorayakis et sait apprécier la vie comme nulle autre personne.


Masatoshi Nagase est tout à fait convainquant dans le rôle de Sentaro, un homme qui a bon cœur mais aussi des regrets. Tous les deux cachent un lourd secret et leur rencontre va leur apporter bien plus qu'ils ne se l'étaient imaginés.
Kyara Uchida interprète Wakana, une jeune fille douce et fidèle en amitié.



LES DÉLICES DE TOKYO m'a beaucoup plu. J'aime que sa simplicité et son calme apparent nous transmettent en fait un message beau et fort. N'hésitez pas à aller le découvrir au cinéma.


NOTE DE LA RÉALISATRICE
(Attention elle contient des spoilers !)


* Le roman An de Durian Sukegawa sera édité en France par Albin Michel et disponible dès le 4 février 2016

Autre post du blog lié au film LES DÉLICES DE TOKYO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire