jeudi 3 décembre 2015

SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE JEUNESSE DE MONTREUIL


Hier, j'ai pris ma journée pour aller profiter de ce salon que j'apprécie énormément. Certes, il s'agit plutôt d'un salon, a priori, réservé aux enfants. Cependant, le terme 'jeunesse' couvre un éventail large et varié de type de littérature. Parfois, des ouvrages considérés comme étant pour enfants ne leur sont pas forcément très accessibles. De plus, tout comme un film d'animation peut avoir plusieurs niveaux de lecture, un adulte peut trouver une signification différente à un livre dit pour 'enfant'. Mais tout cela dépend, bien sûr, de l'auteur et de sa volonté de rester dans la petite enfance ou non. Tout ça pour dire que le public du salon ne peut pas être réduit aux enfants seulement. Tout le monde peut y trouver son compte.

Mon temps s'est égrené autour de trois thèmes lors de la visite du salon :

L'exposition 
WONDERLAND, LA LOGIQUE DU RÊVE 

Si vous avez l'occasion d'aller sur le salon, je vous conseille absolument cette expo. Inventive, originale et interactive, elle est vraiment sympathique et permet de découvrir entre autres de magnifiques illustrations. Le thème de fond est ALICE AU PAYS DES MERVEILLES. Je partage mes photos, le but n'est pas de tout vous dévoiler, mais bel et bien de vous donner envie d'aller la visiter.


Il y a à disposition du public deux casques de réalité virtuelle qui nous font rentrer dans le monde d'Alice, c'est très impressionnant. 
De petites expos à l'intérieur de la grande expo sont cachées. Il faut les découvrir en jetant un œil par des ouvertures rondes. Les enfants adorent, cela fait fonctionner à merveille leur curiosité !




Au centre de l'expo, des illustrations de John Tenniel sur le thème d'Alice au pays des merveilles sont diffusées sous la forme d'un kaléidoscope.


De ce centre, on peut se rendre dans les galeries consacrées à d'autres illustrateurs.

Le lapin de Chiara Carrer


Lapin et illustration de Gilles Bachelet



Lapin et illustrations (magnifiques) de Benjamin Lacombe
  







 Le lapin d'Anthony Browne


Lapin et illustrations (superbes) de Rebecca Dautremer





LES DÉDICACES

En ce mercredi d'ouverture du salon, il y avait assez peu de dédicaces. Cela ne m'a pas empêché de faire de belles rencontres, même si elles ont été moins nombreuses que d'autres années.

Le manoir hanté
Scénario : Florent Lepeytre - Dessin : Virginie Vidal - Éditeur : Deux Coqs d'Or


La dédicace
Dessins de Virginie Vidal - Texte par Florent Lepeytre 


La présentation du livre par le scénariste Florent Lepeytre


La petite mort
Auteur : Davy Mourier


La dédicace
Par Davy Mourier


Alice au pays des merveilles
Auteur : Lewis Carroll - Illustrateur : Benjamin Lacombe 
Éditions Soleil - Collection Métamorphose 








La bande annonce du livre


 MASTERCLASS
Alice vue par Benjamin Lacombe

Cette masterclass de Benjamin Lacombe, à l'occasion de la sortie de son livre 'Alice au pays des merveilles', nous a permis de découvrir son point de vue sur Lewis Carroll et son oeuvre. Le talentueux illustrateur nous a également livré quelques secrets de confections. Retrouvez l'intégralité de cette masterclass dans les cinq vidéos ci-dessous :






Il vous reste encore 5 jours pour profiter de l'édition 2015 du salon, n'hésitez pas à y aller, avec ou sans enfants !

Pour les détails pratiques, rendez-vous sur le site officiel du salon : http://slpj.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire