dimanche 11 octobre 2015

RETOUR VERS LE PRÉSENT


Documentaire de 90 minutes réalisé par Gilles Ganzmann
Produit par Billy - Allo Houston Productions, avec la participation de D8
Intervenants : Robert Zemeckis, Bob Gale, Christopher Lloyd, Michael J. Fox, Donald Fullilove, Igor et Grichka Bogdanov, Thierry Marx, Manu Payet, Pierre Menès, Luq Hamet (voix français de Marty Mc Fly), Pierre Hatet (voix française du Doc)...

À l'occasion des 30 ans de la trilogie culte Retour vers le futur, D8 diffuse un documentaire événement, Retour vers le présent. Souvenez-vous du futur !

En 1985, Steven Spielberg produit Retour vers le futur, un énorme succès au box-office qui va entraîner deux suites. En 1989, dans Retour vers le futur II, Marty Mc Fly voyage dans le futur. Mais saviez-vous qu'il y a 30 ans, il découvrait notre présent ?! Et si Marty et le Doc étaient de retour dans notre présent, en octobre 2015 ?

Nous allons comparer le monde imaginé par le réalisateur Robert Zemeckis et le scénariste Bob Gale, avec notre réalité de 2015. Alors qu'est-ce qui existe et qu'est-ce qui n'existe pas ? Et si ce film était tout simplement notre présent ?

En 2015, que sont devenus les objets cultes imaginés en 1985 ? Pizza déshygratée, DeLorean, Hoverboard, baskets aux lacets qui se font tout seuls... Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Ce que j'en ai pensé : La trilogie Retour vers le futur est culte. Je fais partie des fans. Alors quand on m'annonce qu'un documentaire en parle, je m'y intéresse, c'est logique. 
Je me suis donc rendue dans les locaux de Canal+ le 28 septembre pour découvrir 45 minutes du documentaire RETOUR VERS LE PRÉSENT. Il dure 1h30 en totalité. Donc nous montrer la moitié est juste calibré pour nous faire une opinion et nous donner envie de le voir en entier lors de sa diffusion. 

Petite surprise à l'arrivée dans les locaux de Canal+

Dans la salle...
Ce documentaire est à la fois l'histoire d'une idée ('Tiens, et si on comparaît les inventions de Retour vers le futur II avec les objets effectivement inventés aujourd'hui puisque le 21 octobre 2015 est la date à laquelle Marty arrive dans le futur dans le film') et de rencontres courageuses qui ont permis à cette enquête rigolote de se monter. Vous l'aurez compris, on parle ici du second opus de la trilogie, celui qui se situe dans le futur. Souvenez-vous, Marty y faisait de l'Hoverboard, manquait de se faire croquer par le gigantesque requin holographique de Jaws 19, avait des Nike à laçage automatique, un blouson avec fonction séchage intégrée... 




Alors qu'en est-il de ces idées géniales qui avaient à l'époque germées dans les esprits hyper-imaginatifs de Bob Gale, le scénariste, et Robert Zemeckis, le réalisateur ? Ont-elles finalement vu le jour ? 
Et bien, RETOUR VERS LE PRÉSENT a pour but de répondre à ces questions. 
Avec humour mais surtout avec sérieux, le réalisateur Gilles Ganzmann fait appel à des experts, des fans célèbres et l'équipe du film (même Robert Zemeckis !) pour nous apporter des éléments, parfois complets et très surprenants, de réponse. Instructif, drôle et parlant d'un sujet qui personnellement me branche plutôt pas mal, ce RETOUR VERS LE PRÉSENT est super intéressant à découvrir et donne une furieuse envie de revoir la trilogie ('Encore ?!' 'Ouais bon ça va, on ne peut pas abuser des bonnes choses hein !) pour le plaisir. Sans compter qu'il nous révèle anecdotes et secrets de tournage, ce qui n'est pas sans titiller notre curiosité de fan.

Ce documentaire est à découvrir sur D8 le 21 octobre 2015 à 20h50, nom de Zeus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire