vendredi 28 août 2015

Back to the future


Je souhaite vous partager les informations qui ont filtrées pendant la convention D23 2015 (bon parce que je dois être honnête, il y a un paquet de films [incluant ceux d'animation] ci-dessous que j'attends avec une impatience non feinte et que les photos me donnent une furieuse envie de voir). Mais commençons par le début. Qu'est-ce que la convention D23 ?

LA CONVENTION D23 (D23 expo 2015)

Spécialement pensée pour les fans, la convention D23 réunit au sein d’un même espace tous les univers Disney pour trois jours de révélations, de projections, de concerts, d’avant-premières, de découvertes... A vivre en famille ou entre amis, le D23 est l’occasion rêvée d’explorer les films, séries et jeux à venir, mais aussi les parcs d’attraction Disney, ou de rencontrer ses vedettes préférées. Pour plus d’information, consultez le site D23EXPO.com et rejoignez la communauté via le mot dièse #DisneyD23 sur Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et YouTube.

D23

Premier fan club officiel de Disney, le nom « D23 » fait référence à l’incroyable aventure entamée en 1923, quand Walt Disney a ouvert son tout premier studio à Hollywood. Il offre un lien privilégié avec l’univers Disney grâce à sa publication trimestrielle, Disney Twenty-Three, du contenu exclusif pour les abonnés sur le site D23.com, et des événements réservés aux membres du club tout au long de l’année.

Vous en savez un peu plus à présent. 

Ce post se partage en deux thématiques principales : les films d'animations et les films. Ces résumés des événements permettent d'avoir une vue globale sur ce que Disney va nous proposer dans les prochains mois et années. On y va ?

ANIMATION

Le 14 août, lors de la convention D23 qui se déroulait à Anaheim (Californie), les équipes des studios d’animation Walt Disney et Pixar ont présenté à un large public leurs nouveaux projets et personnages. Parmi ceux-ci, citons un dinosaure égaré, une courageuse exploratrice, un renard rusé et un poisson avec une mémoire de… poisson rouge ! Les 7 500 visiteurs présents dans la salle ont découvert des extraits en avant-première, assisté à des mini-concerts et applaudi sur scène des stars associées aux futures productions, dont Ellen DeGeneres, Kristen Anderson-Lopez & Robert Lopez, Ginnifer Goodwin, Dwayne Johnson, Randy Newman et Ty Burrell.

John Lasseter, directeur artistique des studios d’animation Walt Disney et Pixar, avait invité plusieurs réalisateurs des deux studios de venir présenter leur prochain long métrage. « Les films en cours de production chez Disney et Pixar sont vraiment extraordinaires », a-t-il expliqué. « Les intrigues, audacieuses et très drôles, sont pleines de rebondissements. Les personnages, connus et moins connus, sont incroyablement attachants. Je suis ravi de partager avec vous quelques-uns des projets sur lesquels nous œuvrons en secret depuis si longtemps ! »


Liste des films présentés par les deux studios :

PREMIER RENDEZ-VOUS ?
(Titre original : Riley's First Date?)
sortie en France le 27 octobre,
en exclusivité bonus Blu-ray et DVD du film VICE-VERSA




Pixar replonge dans les méandres de notre cerveau avec PREMIER RENDEZ-VOUS ?, présenté en exclusivité mondiale lors de la convention D23 par le réalisateur Josh Cooley, en présence des coréalisateurs de VICE-VERSA, Pete Docter (LA-HAUT, MONSTRES & Cie) et Jonas Rivera (LA-HAUT). PREMIER RENDEZ-VOUS ? raconte la réaction des parents de Riley, désormais âgée de 12 ans, quand un étrange adolescent vient frapper à leur porte. Josh Cooley a confié à l’assistance : « Comme je suis moi-même père d’une jeune fille, je me suis amusé à explorer mes sentiments afin de décrire cette période compliquée dans la vie de tout parent ! »

LE VOYAGE D’ARLO
(Titre original : The Good Dinosaur)
sortie au cinéma en France le 25 novembre 2015


Le réalisateur Peter Sohn et la productrice Denise Ream ont montré quelques séquences spectaculaires du Disney.Pixar de Noël : LE VOYAGE D’ARLO, dont une scène inédite avec trois tyrannosaures ! Le film raconte l’histoire d’Arlo, un apatosaure un peu trop couvé par ses parents qui se retrouve du jour au lendemain très loin de chez lui, et de Spot, un jeune garçon qui s’est lié d’amitié avec lui. « Arlo et Spot explorent un monde largement inspiré des grands espaces du nord-ouest des Etats-Unis », a expliqué le réalisateur. « Leur aventure homérique, à la fois magnifique et pleine de dangers, vous laissera rêveurs. Elle met en scène une famille de tyrannosaures assez « spéciale » qui aidera Arlo à surmonter ses peurs et lui permettra de découvrir qui il est vraiment. »

ZOOTOPIE
(Titre original : Zootopia)
sortie au cinéma en France le 17 février 2016


C’est par vidéo que la chanteuse Shakira a annoncé au public qu’elle prêterait sa voix à Gazelle, la plus grande pop star de ZOOTOPIE, le nouveau film des studios Disney. Les réalisateurs Byron Howard (RAIPONCE) et Rich Moore (LES MONDES DE RALPH), le producteur Clark Spencer (LES MONDES DE RALPH) et la comédienne Ginnifer Goodwin (la série « Once Upon a Time ») - qui interprète une jeune lapine policière - sont venus présenter quelques scènes hilarantes ainsi qu’un extrait d’une toute nouvelle chanson, « Try Everything », écrite par la chanteuse Sia et le duo Stargate, et interprétée par Shakira. « Pour le rôle de Gazelle, la superstar adorée de Zootopie, nous n’avions qu’une seule personne en tête », a expliqué Byron Howard. « Heureusement pour nous, Shakira a accepté. Son immense talent et son charme donnent vie à Gazelle et à sa chanson. »

LE MONDE DE DORY
(Titre original : Finding Dory)
sortie au cinéma en France le 29 juin 2016


La comédienne Ellen DeGeneres, qui prêtait sa voix au poisson chirurgien bleu dans LE MONDE DE NEMO, est venue présenter sur scène LE MONDE DE DORY, une nouvelle production signée Disney.Pixar. A ses côtés, Ed O’Neill et Ty Burrell (la série « Modern Family »), et Kaitlin Olson (PHILADELPHIA), qui interprètent respectivement une pieuvre irascible, une baleine blanche un peu perdue et un requin baleine. Le réalisateur Andrew Stanton (LE MONDE DE NEMO, WALL•E), le coréalisateur Angus MacLane et la productrice Lindsey Collins (WALL•E) ont raconté dans les grandes lignes l’intrigue de ce nouvel opus. « Dans LE MONDE DE DORY, nous nous pencherons sur une question délicate, restée en suspens dans le premier film », a déclaré Andrew Stanton. « A savoir : Dory, gentil poisson plein d’optimisme mais dont la mémoire laisse à désirer, réussira-t-elle à retrouver sa famille ? Sa quête nous a permis d’explorer des lieux très différents, à la fois sur terre et dans l’océan, avec de nouvelles créatures marines qui nous permettent d’affiner notre connaissance du monde de Nemo, Marin et Dory. » Albert Brooks, Eugene Levy et Diane Keaton complètent la distribution du film.

MOANA (titre français à venir)
sortie au cinéma en France le 30 novembre 2016




Dwayne Johnson (SAN ANDREAS, FAST & FURIOUS 7) prête sa voix au demi-dieu Maui dans ce film signé Disney. Les réalisateurs John Musker et Ron Clements (LA PETITE SIRENE, ALADDIN) et le producteur Osnat Shurer (les courts métrages « L’Homme orchestre » et « Saute-mouton ») ont montré quelques séquences racontant l’histoire d’une adolescente pleine d’entrain au tempérament d’exploratrice. Ils ont aussi dévoilé que la bande originale du film serait le fruit de la collaboration de Lin-Manuel Miranda (la comédie musicale « Hamilton »), Mark Mancina (SPEED, TARZAN) et Opetaia Foa’i (fondateur et chanteur du groupe de world music Te Vaka). « Nous sommes partis en repérage dans le Pacifique Sud », a expliqué Ron Clements. « Les habitants que nous avons rencontrés lors de notre périple, leur patrimoine chargé d’histoire et de traditions, et leur musique extraordinaire nous ont marqués à jamais. »« Nous avons hâte d’évoquer cette expérience dans MOANA », a ajouté John Musker. « Nous avons la chance de pouvoir travailler avec trois artistes exceptionnels. La musique qu’ils sont en train de composer ne ressemblera à aucune autre, et pourtant elle aura l’air d’avoir toujours fait partie de notre univers. »

20e ANNIVERSAIRE DE « TOY STORY »
TOY STORY 4 : sortie au cinéma en France le 28 juin 2017




Les studios Pixar fêtent cette année le 20e anniversaire de la sortie de TOY STORY. « Tous les personnages du film – et notamment Woody et Buzz l’Eclair – nous sont chers », a déclaré John Lasseter. « A tel point qu’ils semblent faire partie de notre famille. Mais nous sommes également très attachés à leur univers. La découverte d’un monde où les jouets s’animent quand il n’y a plus personne dans la pièce offre des possibilités infinies ! » John Cooley (CARS 2, RATATOUILLE) - qui coréalise TOY STORY 4 avec John Lasseter -, la productrice Galyn Susman (le moyen métrage « Toy Story : angoisse au motel »), les scénaristes Rashida Jones et Will McCormack (CELESTE & JESSE FOREVER) et le compositeur Randy Newman (TOY STORY, CARS) se sont également joints aux festivités. « Je suis très fier de nos films », a ajouté John Lasseter. « Quand nous travaillions sur les trois premiers TOY STORY, nous ne nous rendions pas compte que nous changions de registre d’un film à l’autre. Pour TOY STORY 4, nous sommes partis dans une direction que nous n’avions jamais explorée, celle de la comédie sentimentale, car le film racontera l’histoire d’amour entre Woody et la Bergère ! »

GIGANTIC (titre français à venir)
sortie au cinéma en 2018


Les studios d’animation Disney prennent vraiment de la hauteur avec GIGANTIC, inspiré du conte « Jack et le haricot magique ». La bande originale du film sera composée par Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez (LA REINE DES NEIGES) tandis que la réalisation sera confiée à Nathan Greno (RAIPONCE) et la production à Dorothy McKim (le court métrage « Mickey A cheval ! »). « J’ai toujours rêvé de faire partie de l’histoire des studios Disney », a expliqué Nathan Greno. « J’étais fan de ces contes de fées – BLANCHE-NEIGE ou CENDRILLON, par exemple –, portés à l’écran de telle manière que les films devenaient la version de référence pour les générations à venir. C’est ce que j’espère réussir en faisant connaître « Jack et le haricot magique » aux enfants d’aujourd’hui. Nous sommes partis de l’intrigue que nous connaissons tous, et nous y avons ajouté de nouvelles péripéties, de l’émotion et de l’humour. » GIGANTIC, dont l’action se situe en Espagne à l’ère des Grandes découvertes, raconte l’histoire d’un garçon en quête d’aventure qui découvre dans les nuages un monde peuplé de géants. Il élabore une stratégie pour aider Inma, une adolescente de 20 mètres de haut, à retourner auprès des siens, mais s’aperçoit bientôt qu’il lui faudra composer avec le sacré tempérament de la jeune fille !

COCO (titre français à venir)
date de sortie cinéma non précisée


La découverte d’un secret enfoui depuis des générations va permettre une réunion de famille aussi extraordinaire qu’inattendue. Voici, résumée en quelques mots, l’intrigue de COCO, une nouvelle production Disney.Pixar, révélée par le réalisateur Lee Unkrich et la productrice Darla K. Anderson (TOY STORY 3). « En tant qu’artistes et producteurs, nous ne pouvions pas rester indifférents aux images saisissantes de la fête mexicaine du Jour des morts », a expliqué le duo. « Mais nous avons avant tout été marqués et inspirés par les thèmes auxquels elle se rattache, ceux de la famille, du souvenir, et des liens entre les générations. Sa symbolique est à la fois typiquement mexicaine et résolument universelle. Dans notre film, le Jour des morts suscite un questionnement chez le personnage principal, qui se demande d’où il vient, quelle est sa place au sein de sa famille, et comment les familles restent unies de génération en génération grâce à leurs souvenirs. »

FILMS

Le 15 août, lors de la convention D23 qui se tenait à Anaheim (Californie), Disney, Marvel Studios et Lucasfilm présentaient leur calendrier de films en prises de vues réelles. Tout au long de la matinée, de nombreux comédiens et réalisateurs sont venus à la rencontre des fans ou leur ont envoyé des messages vidéo. Après avoir accueilli les visiteurs, Alan Horn, Président des studios Disney, a cédé la parole à Kevin Feige, Président de Marvel Studios, et Sean Bailey, Président de Walt Disney Studios Motion Picture Production, venus présenter des extraits du calendrier des deux studios. Il est revenu ensuite sur scène pour évoquer les prochaines sorties de Lucasfilm devant un parterre enthousiaste.

Liste des films présentés par les trois studios :

MARVEL STUDIOS :

Kevin Feige a lancé les festivités avec un bref aperçu de DOCTOR STRANGE, ainsi qu’un message préenregistré de Benedict Cumberbatch, qui tient le rôle principal de cette nouvelle production Marvel. S’en est suivi un teaser dévoilant l’atmosphère générale et le style du film.

DOCTOR STRANGE 
sortira en France le 26 octobre 2016


Kevin Feige a ensuite présenté quelques séquences totalement inédites de CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR (dont il est producteur), en compagnie de Chris Evans et Anthony Mackie.

Dans CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR, la suite d’AVENGERS : L’ERE D’ULTRON, Steve Rogers et les nouveaux Avengers continuent à faire tout leur possible pour sauvegarder l’humanité. Mais les dégâts collatéraux d’un incident impliquant nos héros obligent le gouvernement à mettre en place un système chargé d’établir les responsabilités de chacun, et de décider s’il est utile de faire appel aux Avengers. Cette situation inédite menace de diviser l’équipe alors même qu’un nouveau méchant fait son apparition.

Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Emily VanCamp, Don Cheadle, Jeremy Renner, Chadwick Boseman, Paul Bettany, Elizabeth Olsen, Paul Rudd, Frank Grillo, Tom Holland, William Hurt et Daniel Brühl sont à l’affiche de ce nouvel opus réalisé par Anthony et Joe Russo sur un scénario de Christopher Markus et Stephen McFeely. Louis D’Esposito, Alan Fine, Victoria Alonso, Patricia Whitcher, Nate Moore et Stan Lee en sont les producteurs délégués.

CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR 
sortira en France le 27 avril 2016





WALT DISNEY STUDIOS :

Sean Bailey est venu présenter le premier film signé Disney, THE FINEST HOURS, inspiré de l’opération de secours la plus audacieuse de toute l’histoire des garde-côtes américains. Chris Pine, qui incarne Bernie Webber, le capitaine des secouristes, l’a rejoint sur scène pour montrer quelques extraits de ce film d’action.
THE FINEST HOURS sera projeté en 3D numérique, Real D et Imax, afin de plonger les spectateurs au cœur de l’action, pour une expérience immersive grandeur nature.
Adapté du livre de Michael J. Tougias et Casey Sherman par Scott Silver, Paul Tamasy et Eric Johnson, ce film de Craig Gillespie réunira Chris Pine, Casey Affleck, Ben Foster, Holliday Grainger, John Ortiz et Eric Bana. Il est produit par Jim Whitaker et Dorothy Aufiero.

THE FINEST HOURS (titre français à venir) 
sortira en France le 24 février 2016




C’est à Jon Favreau (IRON MAN) qu’a été confiée l’adaptation contemporaine d’un véritable monument : LE LIVRE DE LA JUNGLE. Neel Sethi, choisi parmi des milliers de candidats pour interpréter Mowgli, l’a rejoint sur scène, accompagné des acteurs oscarisés Ben Kingsley et Lupita Nyong’o (qui prêteront leur voix à la panthère Bagheera et à la louve Raksha). Jon Favreau a montré un extrait de ce film en prises de vues réelles qui raconte le périple de Mowgli quand celui-ci est contraint d’abandonner son foyer.
Adapté des romans de Rudyard Kipling et du grand classique de l’animation Disney, LE LIVRE DE LA JUNGLE plongera les spectateurs en pleine jungle grâce aux toutes dernières avancées technologiques. Bill Murray, Idris Elba, Scarlett Johansson, Giancarlo Esposito et Christopher Walken sont également de l’aventure. Le film est produit par Jon Favreau et Brigham Taylor, sur un scénario de Justin Marks.

LE LIVRE DE LA JUNGLE 
sortira en France le 13 avril 2016







Sean Bailey a invité Mia Wasikowska à le rejoindre sur scène pour présenter quelques extraits d’ALICE : DE L’AUTRE COTE DU MIROIR, le nouveau film d’aventure inspiré des romans de Lewis Carroll. Le réalisateur James Bobin y donne sa vision toute personnelle du monde magique transposé à l’écran par Tim Burton en 2010 dans ALICE AU PAYS DES MERVEILLES.
Alice (Mia Wasikowska) revient dans cet étrange pays et entreprend un intrépide voyage dans le temps pour sauver le Chapelier fou. À ses côtés, on retrouve Johnny Depp, Anne Hathaway, Helena Bonham Carter et les voix d’Alan Rickman, Stephen Fry, Michael Sheen et Timothy Spall. On découvrira également de nouveaux personnages, dont Zanik Hightopp (Rhys Ifans), le père du Chapelier fou, et le Temps lui-même (Sacha Baron Cohen), une créature mi-humaine, mi-pendule !
Joe Roth, Suzanne Todd, Jennifer Todd et Tim Burton produisent ce film dont John G. Scotti est le producteur délégué. Le scénario est de Linda Woolverton.

ALICE : DE L’AUTRE COTE DU MIROIR 
sortira en France le 1er juin 2016






Bryce Dallas Howard est montée sur scène pour parler de son personnage dans PETER ET ELLIOTT LE DRAGON, une nouvelle version du classique éponyme de Walt Disney. Le film raconte les aventures d’un orphelin, Peter, et de son meilleur ami, Elliott, qui se trouve être un dragon.
Oakes Fegley, Wes Bentley, Karl Urban, Oona Laurence et Robert Redford sont les autres interprètes de ce film mis en scène par David Lowery et produit par Jim Whitaker. Barrie Osborne est quant à lui en charge de la production déléguée.

PETER ET ELLIOTT LE DRAGON 
sortira en France le 17 août 2016




Sean Bailey et Lupita Nyong’o ont ensuite présenté QUEEN OF KATWE, inspiré d’une histoire vraie, celle d’une jeune fille des bidonvilles ougandais qui rêve de devenir championne d’échecs.
Réalisé par Mira Nair et adapté à l’écran par William Wheeler d’après le livre de Tim Crothers, QUEEN OF KATWE a pour vedettes Lupita Nyong’o, David Oyelowo et une nouvelle venue dans le monde du cinéma, Medina Nalwanga.

QUEEN OF KATWE 
n’a pas encore de date de sortie précisée


C’est avec LA BELLE ET LA BÊTE que les festivités se sont poursuivies, via un message musical d’Emma Watson, Josh Gad et Luke Evans enregistré sur le plateau londonien où ils tournent actuellement.
Cette comédie musicale adaptée du grand classique Disney les réunit tous les trois, entourés de Dan Stevens, Kevin Kline, Ewan McGregor, Stanley Tucci, Emma Thompson, Ian McKellen, Gugu Mbatha-Raw, Audra McDonald et du jeune Nathan Mack.
Alan Menken, oscarisé pour la meilleure bande originale et la meilleure chanson de la version animée, composera la BO de ce film réalisé par Bill Condon, avec de nouvelles orchestrations des chansons qu’il a écrites avec Tim Rice, mais aussi plusieurs morceaux inédits.

LA BELLE ET LA BÊTE 
sortira en France le 29 mars 2017

La visite surprise de Johnny Depp, habillé en Jack Sparrow de la tête aux pieds, a connu un franc succès lors de la présentation du prochain volet de la saga PIRATES DES CARAIBES, DEAD MEN TELL NO TALES.
Embarqué dans une nouvelle aventure, l’infortuné capitaine voit ses ennuis perdurer quand l’équipage fantôme de son vieil ennemi, le terrifiant capitaine Salazar (Javier Bardem), s’échappe du Triangle des Bermudes pour massacrer tous les pirates, sans exception ! Seule issue possible : retrouver le légendaire Trident de Poséidon, une relique qui assure le contrôle des mers à celui qui la possède.
Ce film d’Espen Sandberg et Joachim Rønning, qui réunit Johnny Depp, Javier Bardem, Brenton Thwaites, Kevin R. McNally, Kaya Scodelario, Golshifteh Farahani, Stephen Graham, David Wenham et Geoffrey Rush, marque également le grand retour d’Orlando Bloom dans la saga.
Le film est produit par Jerry Bruckheimer. Chad Oman, Mike Stenson, Joe Caracciolo Jr. et Brigham Taylor en sont les producteurs délégués. Le scénario est quant à lui signé Jeff Nathanson.

PIRATES DES CARAÏBES, DEAD MEN TELL NO TALES 
(titre français à venir) 
sortira en France le 12 juillet 2017






 



LUCASFILM :

Alan Horn est remonté sur scène pour présenter l’activité Lucasfilm aux spectateurs, leur rappelant qu’il ne restait que 124 jours avant la sortie de STAR WARS : LE REVEIL DE LA FORCE (voir aussi ce post du blog).


Il a par ailleurs évoqué STAR WARS : EPISODE VIII, qui sera réalisé par Rian Johnson, et dont la sortie est fixée au 26 mai 2017, avant de surprendre l’auditoire en révélant que Colin Trevorrow (JURASSIC WORLD) mettra en scène STAR WARS : EPISODE IX, prévu pour 2019.
Le président de Walt Disney Studios a ensuite parlé des longs métrages dérivés de la saga, et notamment du film sur Han Solo, réalisé par Christopher Miller et Phil Lord sur un scénario de Lawrence et Jon Kasdan, dont la sortie est prévue aux Etats-Unis le 25 mai 2018.



Alan Horn a ensuite présenté ROGUE ONE de Gareth Edwards (GODZILLA, MONSTERS), le premier de ces films dérivés, dont le tournage vient de débuter. Il racontera comment des rebelles se sont alliés pour dérober les plans de l’Etoile Noire. Le casting prestigieux réunit Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn, Donnie Yen, Jiang Wen, Forest Whitaker, Mads Mikkelsen, Alan Tudyk et Riz Ahmed. Le film est produit par Kathleen Kennedy

ROGUE ONE 
sortira le 16 décembre 2016



La présentation s’est achevée quand J.J. Abrams est venu présenter sur scène STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE en compagnie des acteurs principaux de ce nouvel opus : John Boyega, Daisy Ridley, Oscar Isaac et Lupita Nyong’o.
John Boyega a surpris l’assemblée en annonçant que tout le monde repartirait avec un poster collector de Drew Struzan – uniquement créé pour le public assistant à la Convention D 23 - et Harrison Ford, qui reprend son rôle de Han Solo, leur a fait la surprise de les rejoindre sur scène.
Harrison Ford, Mark Hamill, Carrie Fisher, Adam Driver, Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Lupita Nyong’o, Andy Serkis, Domhnall Gleeson, Anthony Daniels, Peter Mayhew et Max Von Sydow sont à l’affiche de ce nouvel opus, scénarisé par J.J. Abrams et Lawrence Kasdan et produit par Kathleen Kennedy, J.J. Abrams et Bryan Burk. Tommy Harper et Jason McGatlin en sont les producteurs délégués.

STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE 
sortira le 18 décembre 2015







#D23Expo2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire