mardi 10 juin 2014

Back to the present

Le Mal pour le Bien
Exposition et vente aux enchères 

Designers mode et artistes contemporains livrent leur vision du Bien et du Mal à travers leurs souvenirs Disney.

Je vous parlais déjà de cette exposition dans ce post. Je suis allée la découvrir ce soir. Je vous en rappelle le principe. 

Organisée par Disney France, l’opération « Le Mal pour le Bien » mobilise les créateurs autour de leurs souvenirs d'enfance de dessins animés Disney auxquels, pour l’occasion, ils redonnent vie… 
Les œuvres de vingt-trois créateurs des mondes de la mode, des arts plastiques, du cinéma, de la littérature et de la gastronomie, seront ainsi vendues le 12 juin aux enchères au profit de l’association La Source, fondée par l’artiste Gérard Garouste. 
La vente est orchestrée par la maison de ventes Tajan. 


Depuis de nombreuses années déjà, les créateurs de mode et les artistes n’hésitent pas à réinterpréter avec leur propre sensibilité certains personnages parmi les plus emblématiques des studios Disney. 
Cette fois, Disney a souhaité leur laisser carte blanche en partant non pas d’un personnage mais de tout un univers : celui du Bien et du Mal, fil rouge omniprésent et intemporel de toutes les créations Disney. 

Le Mal pour le Bien : les souvenirs d’enfance des créateurs 
Paul Smith / Chantal Thomass / Christian Louboutin / Christian Lacroix / Véronique Leroy / Anne-Valérie Hash / Martin Grant / Kobi Levi / Gisèle Ganne / Manish Arora / Francis Kurkdjian / Gérard Garouste / Elisabeth Garouste / Speedy Graphito / Laurent Pernot / Martine Aballéa / Virginie Barré / Thierry Dreyfus / Lionel Estève / Christophe Ono-Dit-Biot / Benjamin Renner / Philippe Conticini / Jean Rochefort 

Tous ont redonné vie à un souvenir personnel du Bien ou du Mal issu d’un dessin animé Disney vu dans leur enfance. 

Les œuvres ainsi réunies, en très grande majorité inédites, illustreront la vocation intemporelle des films Disney : « Lorsque nous réalisons un film, nous ne pensons ni aux adultes, ni aux enfants, mais juste à ce quelque chose de précieux, qui est demeuré pur, intact, tout au fond de nous, que le monde a pu nous faire oublier, mais que, peut-être, nos films feront revivre. » Walt Disney 

« Je te transmets ce souvenir, pour t’aider à grandir » 

Disney France a souhaité que l’opération « Le Mal pour le Bien » puisse contribuer à sa vocation de transmission et de solidarité auprès des enfants, qu’elle développe déjà depuis de nombreuses années auprès de multiples associations en faveur de l’enfance. 
La vente des œuvres se fera ainsi au profit de l’association La Source : créée en 1991 par le peintre Gérard Garouste, La Source a pour vocation d’aider des enfants et des jeunes confrontés à des difficultés sociales, familiales et scolaires, et à développer leur créativité artistique dans de nombreux domaines. (www.associationlasource.fr)


************
Informations pratiques 
Espace Commines 17, rue Commines 75003 Paris
Exposition : 10, 11 juin 10h‐ 19h / 12 juin 10h ‐15h
Vente aux enchères : 12 juin à 20h

************
La visite

Attention spoilers !  Si vous comptez vous rendre à l'exposition, ne regardez pas les photos ci-dessous afin de ne pas vous gâcher la surprise !

L'exposition LE MAL POUR LE BIEN est en entrée libre et l'accueil est très sympathique. Des guides vous accompagneront et vous donneront des explications sur les œuvres exposées. Ce n'est pas très long, si vous êtes pressé une vingtaine de minutes suffisent largement.

Des feuillets avec le récapitulatif des œuvres, le nom des artistes et le rappel des détails liés à la vente aux enchères caritative du 12 juin sont en libre distribution à l'entrée.

L'exposition débute par des vêtements inspirés de personnages maléfiques de l'univers Disney. Ces vêtements ne font pas parti des lots. Ils ont été conçus en collaboration avec les élèves du programme postgraduate de Design "Vêtement et Accessoires" de l'Institut Français de la Mode.





Comme vous pouvez le constater, le cadre de l'exposition est soigné, sobre et élégant. Il laisse la place libre aux œuvres exposées tout en leur offrant une jolie mise en scène.

La visite continue avec les lots composés des créations d'artistes célèbres (du moins pour ceux qui s'y connaissent mieux que moi en design, car je n'en connaissais pas beaucoup).

Dans le désordre, on peut admirer :



C'est une pièce magnifique, une de mes préférées.



Le Château par Christian Lacroix
Peinture digitale











 


Ok, la photo n'est pas terrible mais je trouve l'oeuvre joyeuse et cela fait bien penser au regard hypnotique du célèbre serpent du Livre de la Jungle non?





Un coffret sublime. Mon coup de cœur de cette exposition. Le créateur nous explique dans une vidéo que le flacon du haut qui contient le parfum du Bien est posé au dessus du flacon du bas qui contient le parfum du Mal. Toute une symbolique...



Une oeuvre qui rappelle les bandes dessinées de l'enfance ! Vous vous souvenez ? Cette histoire là c'était Riri, Fifi et Loulou qui voulaient une pelle sur chenilles pour Noël, mais ni Donald, ni Picsou n'ont compris ce qu'ils demandaient vraiment. L'histoire se termine par cette bataille qui détruisit tout un quartier de Donaldville.





Une histoire est écrite dans ce livre, mais seul son heureux possesseur pourra la lire !



Même principe pour ce livre écrit par Jean Rochefort...


Un petit carnet contenant des croquis d'Alice.



Tentation par Speedy Graphito
Peinture acrylique et en spray sur toile


La scène de la pomme empoisonnée de Blanche Neige revisitée par un artiste de Street Art.

Mon beau miroir par Laurent Pernot
Miroir, bois, peinture acrylique, métal, résine, vernis, neige et givre artificiels


Une des pièces les plus impressionnantes de l'exposition, magique !

La Robe de La Belle au bois dormant par Martin Grant
Coton, tulle et pierres cabochons


Christian Louboutin
Chaussure, Strass, cristal, plumes de coq et autruche et plissé organza


Witch par Kobi Levi
Cuiller noire, cheveux en brosse synthétique


Ce modèle est le lot mis aux enchères. Mais cet artiste qui réalise des merveilles de chaussures est venu avec d'autres splendides créations !




Une fois le tour terminé, une vidéo expliquant les motivations et les choix de chaque artiste vous attend pour parfaire votre visite.

L'exposition LE MAL POUR LE BIEN est l'occasion de découvrir des créations superbes et originales et de rêver un peu. C'est une belle initiative et je vous conseille, si vous êtes sur Paris, de venir y faire un tour. La vente aux enchères se tiendra le jeudi 12 juin à 20h (sur inscription uniquement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire