lundi 30 juin 2014

Back to the future


Drame/Romance/Comédie musicale/Film indépendant coup de coeur

Réalisé par John Carney
Avec Keira Knightley, Mark Ruffalo, Adam Levine, Hailee Steinfeld, Aya Cash, David Abeles, James Corden, Yasiin Bey, Cee-Lo Green, Catherine Keener...

Long-métrage Américain
Durée : 1h44m
Année de production : 2014
Titre original : Begin Again
Distributeur : UGC Distribution

Date de sortie sur les écrans américains : 27 juin 2014
Date de sortie sur nos écrans : 30 juillet 2014


Résumé : Greta et son petit ami viennent de débarquer à NYC. La ville est d'autant plus magique pour les deux anglais qu'on leur propose de venir y vivre pleinement leur passion : la musique. Le rêve va se briser et l'idylle voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et... une attachée de presse. 

Ses valises prêtes et son billet de retour pour Londres en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New York avec son meilleur pote. Ce dernier l'emmène dans un pub, la pousse sur scène et la force à chanter. Dans la salle un producteur s'adonne à sa plus dangereuse passion : l'alcool. Revenu de tout, du succès et de sa gloire passée, amer, rancunier, il a perdu le fil de sa vie,... Et soudain il entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent brut et authentique... Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons...

Bande annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : NEW YORK MELODY est un feel-good movie très réussi. Il s'agit d'un film indépendant qui a donc bénéficié de petits moyens. L'histoire est jolie, la mise en scène prend son envol dans la merveilleuse ville de New York et la très agréable musique balise l'histoire en nous donnant envie de fredonner.
Je ne sais pas si c'est volontaire ou non de la part du réalisateur mais le début du film est un peu trop classique dans sa façon de présenter Dan, le personnage de Mark Ruffalo. On se dit qu'on a déjà plus ou moins vu cela. Puis la musique entre en scène et tout change... pour le mieux. D'un coup, l'histoire se fait plus originale et plus intéressante. On découvre les protagonistes au fur et à mesure que leur aventure musicale se met en place.
Je m'étais dit que la bande annonce devait raconter la plupart du scénario. J'avais tort. Le déroulement des événements recèle de belles surprises. Ce qui est génial avec le cinéma indépendant c'est qu'il peut se permettre d'être un minimum irrévérencieux et NEW YORK MELODY n'hésite pas à sortir des chemins habituels de ce genre d'histoire et à passer quelques messages.
Il y a un bon équilibre entre l'intervention de la musique, les dialogues et la construction de la narration. Au moment où l'on pense avoir compris comment va se dérouler le film, le réalisateur, John Carney, nous surprend en prenant une voie détournée. L'atmosphère un peu rêveuse et proche du style 'clip' lors des morceaux musicaux est vraiment sympathique.


Le casting quant à lui est très juste et impeccable. Mark Ruffalo, qui interprète Dan, est vraiment super en génial découvreur de musique et en homme que la vie a envoyé dans les cordes. Le désintéressement de son personnage pour le business est très rafraîchissant.


Keira Knightley, qui interprète Gretta, apporte une belle énergie. Elle joue comme d'habitude, très bien, mais toujours de la même façon. Son jeu est en parfaite adéquation avec le genre du film.


Les seconds rôles sont très convaincants. Ils apportent de la profondeur au passé des deux personnages principaux.



NEW YORK MELODY s'est révélé être un coup de cœur pour moi. Les scènes musicales et de dialogues s'enchaînent de manière très fluide. On en ressort avec le sourire et avec l'agréable sentiment d'avoir passé un très bon moment.


Autre post du blog lié à NEW YORK MELODY : http://epixod.blogspot.fr/2014/06/back-to-future_25.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire