mercredi 18 juin 2014

Back to the future


Aventure/Science fiction/Un petit film avec un gros cœur

Réalisé par Dave Green
Avec Teo Halm, Brian Bradley, Reese Hartwig, Ella Wahlestedt...

Long-métrage Américain
Durée : 1h29m
Titre original : Earth To Echo
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Année de production : 2014

Date de sortie sur les écrans américains : 2 juillet 2014
Date de sortie sur nos écrans : 30 juillet 2014 


Résumé : Tuck, Munch et Alex sont les meilleurs amis du monde. Mais la construction d’une autoroute passant à travers leur quartier force leur famille à déménager et menace leur amitié. Quelques jours avant leur départ, le groupe découvre une série d’étranges messages cryptés sur leur smartphone. Convaincus que cela cache quelque chose, ils décident de se lancer ensemble dans une dernière aventure et vont faire une découverte au-delà de l’imaginaire : échoué sur Terre, un mystérieux petit extraterrestre se cache et est activement recherché par le Gouvernement.

Bande annonce (VOSTFR)


Bande annonce (VF)


Ce que j'en ai pensé : ECHO est un petit film qui a beaucoup de cœur. Il s'agit d'une histoire d'amitié et de la construction des souvenirs autour de ce moment précieux entre la fin de l'enfance et le début de la maturité.
Les aventures des quatre enfants se suivent en mode found footage - tout le film est présenté comme un montage d'images récupérées par un des enfants puisqu'ils filment toute leur histoire eux-mêmes. Je ne suis pas une grande fan de ce genre de réalisation mais là c'est plutôt bien fait. Il n'en résulte pas d'inconfort pour le spectateur. En plus le réalisateur, Dave Green, y intègre intelligemment des éléments très modernes et actuels des outils d'échange d'information utilisés par ados. Il en ressort un dynamisme dans la mise en scène.
Les enfants sont très naturels et hyper mignons. C'est une bande de geeks attachants. Ils sont débrouillards.





L'intrigue ne va pas chercher loin et on ne peut s'empêcher de voir des références à dix films du même genre mais c'est fait avec une telle fraîcheur et de si bons sentiments qu'on se laisse attendrir et porter par cette adorable histoire. Il y a finalement assez peu de scènes avec ECHO, le petit extra-terrestre, cependant elles sont particulièrement réussie. Impossible de ne pas craquer pour ce petit bout de ferraille. Il est vraiment super.


Il y a ce qu'il faut d'humour, d'émotion et de scènes spectaculaires. Encore une fois, il s'agit d'un petit film. Les effets spéciaux sont tout à fait convaincant mais rares. Il s'apprécient peut-être d'autant plus.
J'ai beaucoup apprécié la musique du film qui met en avant les moments de tensions ou d'émotion. Je vous conseille d'en profiter jusqu'au bout puisqu'il y a une micro scène post générique de fin à voir.
ECHO est une jolie réussite, c'est un parfait film d'été, léger et positif, à partager en famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire