samedi 14 juin 2014

Back to the future


Drame/Une tranche de vie filmée de manière originale et très bien interprétée

Réalisé par Steven Knight
Avec Tom Hardy, Ruth Wilson, Andrew Scott, Ben Daniels, Olivia Colman, Tom Holland, Bill Milner, Alice Low...

Long-métrage Britannique/Américain
Durée : 1h25m
Année de production : 2013
Twitter : #Locke

Date de sortie sur les écrans américains : 25 avril 2014
Date de sortie sur les écrans britanniques : 18 avril 2014
Date de sortie sur nos écrans : 23 juillet 2014 


Bande annonce (VOSTFR)



Ce que j'en ai pensé : J'ai vu LOCKE dans le cadre du Champs-Elysées Film Festival. LOCKE est un film indépendant. Il a été tourné rapidement avec un petit budget. Le réalisateur Steven Knight a également écrit le scénario du film. J'ai trouvé cela intéressant car le film colle impeccablement à son sujet : Ivan Locke, interprété par Tom Hardy. On ne sait rien de cet homme au début du film à part qu'il conduit sa voiture vers une destination inconnue et qu'il passe des coups de fil. 
Le scénario est bien construit. Rapidement, on rentre dans l'intimité d'Ivan au travers des conversations qu'il a avec ses correspondants. J'ai particulièrement apprécié qu'il s'agisse d'une tranche de vie. On suit ce personnage au moment où tout bascule. Il prend des décisions et nous comprenons leur impact. On découvre sa personnalité et son histoire peu à peu. 
Tom Hardy est le seul acteur que l'on voit à l'écran. Il nous offre une superbe interprétation. On s'attache à son personnage.


Il est cependant bien aidé par les autres protagonistes qui ne prêtent que leur voix mais qui jouent un rôle très important dans le développement de l'intrigue. Andrew Scott notamment, dans le rôle de Donal, est excellent. Il fait vraiment vivre son personnage, on a l'impression de le voir et non pas uniquement de l'entendre.
La réalisation est assez inventive. Pendant 1h25mn, on ne voit qu'Ivan au volant de sa voiture. Cependant, Steven Knight multiplie les plans dans et à l'extérieur du véhicule, rendant l'ensemble plutôt dynamique. Le rythme des dialogues et la musique qui accompagne les moments de tension sont bien étudiés.
Il s'agit d'un petit film, il ne faut pas en attendre trop mais je l'ai trouvé intéressant, bien fait, original et très bien interprété. C'est une sympathique et agréable découverte et au final une bonne surprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire