mardi 11 février 2014

Back to the future








Comédie/Drame/Superbes acteurs, beaucoup d'émotions

Réalisé par John Wells
Avec Meryl Streep, Julia Roberts, Ewan McGregor, Chris Cooper, Abigail Breslin, Benedict Cumberbatch, Juliette Lewis, Margo Martindale, Dermot Mulroney, Julianne Nicholson, Sam Shepard, Misty Upham.

Long-métrage Américain
Durée : 2h01m
Année de production : 2013
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Titre original : August: Osage County

Date de sortie sur les écrans U.S. : 10 janvier 2014
Date de sortie sur nos écrans : 26 février 2014 


Résumé : En famille, on se soutient. En famille, on se déchire... Suite à la disparition de leur père, les trois filles Weston se retrouvent après plusieurs années de séparation, dans leur maison familiale. C’est là qu’elles sont à nouveau réunies avec la mère paranoïaque et lunatique qui les a élevées. A cette occasion, des secrets et des rancœurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface…

Bande annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé Un été à Osage County est adapté de la pièce de théâtre américaine August : Osage County. Le réalisateur a réussi à en faire un long métrage tout en gardant des principes propres au théâtre : peu de lieux différents, un nombre limité de personnages, la présentation des protagonistes qui entrent peu à peu en scène puis leur sortie successive...
Il a minimisé la mise en scène afin de faire vivre le jeu des acteurs et les émotions (tendues et à fleur de peau). Et sur ces deux points, le film m'a beaucoup plu. Juste au moment où je pensais que j'avais tout vu des chroniques familiales, Un été à Osage County me donne tort et j'adore ça! Oui, bien sûr, le principe reste le même : la réunion de famille pendant laquelle les vérités enfouies depuis longtemps ressortent à la surface pour exacerber les sentiments. Mais ce qui distingue ce film de ses prédécesseurs, c'est la force des émotions et ses merveilleux acteurs pour nous les transmettre.
Dans ce scénario, la vérité est dite avec un punch et une maestria qui laissent sans voix. En tant que spectateurs, on finit par en rire parce qu'on se dit qu'à la place des personnages on finirait sûrement par claquer la porte au nez de cette famille totalement barrée. Cependant, bien que les dialogues aillent loin, les scènes restent crédibles. On s'attache aux personnages, on compatit, on comprend certaines réactions et on souffre parfois avec eux... 

Le casting, dans sa totalité, est un vrai bonheur. Il est certain que Meryl Streep, qui interprète Violet Weston, une mère de famille âgée, qui a quelques comptes à régler, est magnifique. Les mots acariâtre et excessive ne décrivent que la partie émergée de l'iceberg concernant le caractère de Violet. Elle incarne cette femme avec une imposante personnalité. Son interprétation est excellente. 



En face d'elle, Julia Roberts, qui interprète Barbara, une de ses filles, est parfaite. Elle donne beaucoup de force à  son personnage. J'ai eu un immense plaisir à la voir jouer ce rôle.


Il y a un remarquable équilibre entre tous les protagonistes, chacun ayant un caractère et un bagage différent permettant à l'histoire d'avancer et aux spectateurs de ne jamais s'ennuyer. 


J'ai noté la présence de Benedict Cumberbatch dans un rôle de jeune homme timide, maladroit et peu sûr de lui. On n'est pas trop habitué à cela mais il lui va à merveille.


Au delà des règlements de comptes épiques, parfois drôles et qui réservent des surprises, ce sont les rares moments où l'amour prend le dessus qui nous vont droit au cœur. On se prend à espérer pour cette famille que tout finira par s'arranger... Un été à Osage County est un film qui réunit de merveilleux acteurs et d'excellents dialogues. C'est une belle découverte à faire...


Je remercie @3Moopydelfy (http://www.newkidsonthegeek.com/) grâce à qui j'ai pu découvrir ce très beau film en avant-première.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire