vendredi 3 janvier 2014

Back to the future







Biopic/Drame/Beau film avec une superbe interprétation de Pierre Niney 

Réalisé par Jalil Lespert
Avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, Laura Smet, Marie de Villepin, Nikolai Kinski, Ruben Alves, Astrid Whettnall...

Long-métrage Français
Durée : 01h40mn 
Année de production : 2013 
Distributeur : SND
Twitter : https://twitter.com/SNDfilms et #YSLlefilm 

Date de sortie sur nos écrans : 8 janvier 2014


Résumé : Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Bande annonce (VF)


Ce que j'en ai pensé : J'ai eu la chance de découvrir le film en avant-première lors d'une projection organisée par @SND au Gaumont Marignan, le vendredi 20 décembre 2013. J'ai été charmée par ce biopic. 
Jalil Lespert, le réalisateur, a choisi un angle pour aborder la vie d'Yves Saint Laurent en s'intéressant à une période d'une vingtaine d'années, depuis son ascension en tant que créateur haute couture, et, plus particulièrement, à l'histoire d'amour qui l'a unit à Pierre Bergé. 

Jalil Lespert, le réalisateur
A partir de là, il nous raconte plein d'histoires de cette période jalonnée par les moments doux ou difficiles qu'ils ont partagés. Il s'agit d'une très belle romance parce qu’elle est humaine et donc imparfaite. 
Pour ma part, j’ai découvert ce qui se cachait derrière la silhouette grande et mince, les grosses lunettes et le salut timide de cet homme talentueux qui venait rapidement saluer à la fin de ses défilés à la télévision quand j’étais jeune. Le travail immense, lui, n’est pas vraiment une surprise. Le génie non plus. J’ai par contre découvert les démons intérieurs et la personnalité compliquée. Et puis cette relation particulière qui unissait les deux hommes. 

Je trouve que Jalil Lespert équilibre parfaitement les événements personnels et professionnels. Au delà de leur amour, il aborde beaucoup de sujets périphériques  aussi bien historiques que propres à la haute couture. Il repositionne les faits dans une époque et les remets en perspective. Les ambiances tendues autour des collections et des défilés ainsi que la vie derrière le rideau comparée à ce qui est montré pendant le spectacle sont à mon avis très bien rendues et tout à fait réalistes.

En plus d’une réalisation qui explique l’homme qu'était Yves Saint Laurent dans sa complexité, sans jamais oublier son talent, l’interprétation se révèle absolument étonnante et superbe. Pierre Niney personnifie de manière troublante Yves Saint Laurent dans la voix, le regard, les attitudes, la fragilité… Il est magnifique dans ce rôle. 



De son côté, Guillaume Gallienne n’est pas en reste. Il interprète Pierre Bergé avec beaucoup de force et d’intelligence. Le fait que le film soit narré par lui, alors qu'il interprète Pierre Bergé, le compagnon, renforce l’émotion.



J'ai été tellement agréablement surprise et intéressée par ce film que je ne peux que vous le conseiller. Yves Saint Laurent nous a laissé de splendides créations en héritage mais cela n'a pas été sans peines et sans douleurs et faire la connaissance de ce génie torturé à travers ce film est une expérience enrichissante.


Suite à la projection, Jalil Lespert, le réalisateur et Pierre Niney, qui interprète Yves Saint Laurent, ont eu la gentillesse de venir discuter avec nous. Ils nous ont confié quelques secrets sur la façon dont ils ont travaillé sur le film. Cette discussion en 5 vidéos contient des spoilers. Je vous conseille de la regarder seulement après avoir découvert YVES SAINT LAURENT au cinéma.

Discussion avec Jalil Lespert et Pierre Niney sur YSL (Spoilers!) - Part 1/5 

Discussion avec Jalil Lespert et Pierre Niney sur YSL (Spoilers!) - Part 2/5

Discussion avec Jalil Lespert et Pierre Niney sur YSL (Spoilers!) - Part 3/5

Discussion avec Jalil Lespert et Pierre Niney sur YSL (Spoilers!) - Part 4/5 


Discussion avec Jalil Lespert et Pierre Niney sur YSL (Spoilers!) - Part 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire