dimanche 26 janvier 2014

Back to the future






Thriller/Espionnage/Ne révolutionne pas le genre, agréable divertissement

Réalisé par Kenneth Branagh
Avec Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley, Kenneth Branagh, Colm Feore, Nonso Anozie...

D'après les personnages créés par Tom Clancy

Long-métrage Américain
Durée : 1h45m
Année de production : 2014
Distributeur : Paramount Pictures France 
Titre original : Jack Ryan: Shadow Recruit

Date de sortie sur les écrans U.S. : 17 janvier 2014
Date de sortie sur nos écrans : 29 janvier 2014 


Résumé : Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste. 
Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot. 
Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.

Bande annonce (VOSTFR)


Rétrospective
"Dans le cadre de la sortie en salles de The Ryan Initiative de Kenneth Branagh le 29 janvier 2014, Paramount Pictures France et MK2 s’associent pour proposer une rétrospective rendant hommage à l’écrivain américain à succès, Tom Clancy, décédé à l’automne dernier. Du 22 au 28 janvier en matinée, MK2 Bibliothèque programme un cycle de films adaptés des best-sellers de Tom Clancy. A travers quatre œuvres marquantes, les spectateurs auront l’opportunité de plonger dans l’univers explosif de Jack Ryan, agent de la CIA et personnage culte de l’œuvre de Tom Clancy." (Source site MK2.com)

Ce que j'en ai pensé : J'ai passé un bon moment devant THE RYAN INITIATIVE. Le film est divertissant. Il ne s'agit pas d'un blockbuster d'action pur et dur. Finalement, il y a quelques bonnes scènes d'action mais ce n'est pas ce qui prime et c'est tant mieux. Le scénario avec son intrigue politico-financière cherche à faire réfléchir. L'introduction du personnage de Jack Ryan est assez complète, on comprend pourquoi il choisit cette voie, comment il en arrive là et quels événements le font évoluer. L'humour est présent par petites touches et s'intègre bien dans les scènes.
La réalisation de Kenneth Branagh est assez classique. Si on est un habitué des thrillers d'espionnage, on n'est pas vraiment surpris par la manière dont les faits sont présentés. Mais en même temps, c'est fait correctement.

Kenneth Branagh, le réalisateur du film, sur le tournage
Pour moi, le point très positif est le casting. Chris Pine, qui interprète Jack Ryan, est aussi crédible en analyste financier très intelligent qu'en homme d'action peu expérimenté mais voulant faire ses preuves.



Avec Kevin Costner, qui interprète Thomas Harper, il font une bonne équipe mentor/jeune agent. Kevin Costner sait faire ressortir l'attitude de l'agent de terrain expérimenté tout en restant cool.



Keira Knightley, qui interprète Cathy, la femme qui compte dans la vie de Jack, est convaincante en femme intelligente qui est capable de le seconder même dans des situations à risque.


Kenneth Branagh, qui interprète Victor Cherevin, campe un homme d'affaires russe qui va donner l'occasion à Jack de faire ses armes.


THE RYAN INITIATIVE ne révolutionne pas le genre du thriller d'espionnage mais il a les qualités d'un long métrage de divertissement avec un casting super sympathique. Il entraîne le spectateur dans la première mission de Jack Ryan et on le suit dans ses aventures avec plaisir. Je le conseille pour un bon moment de détente.


Autre post du blog lié à THE RYAN INITIATIVE: http://epixod.blogspot.fr/2014/01/back-to-future_848.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire