mardi 12 novembre 2013

Back to the future


















Animation/Aventure/Conte parfait pour Noël

Réalisé par Chris Buck et Jennifer Lee
Avec les voix, en version originale, de Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad, Alan Tudyk, Eva Bella, Livvy Stubenrauch, Santino Fontana...
Avec les voix, en version française, de Emmylou Homs, Anaïs Delva, Donald Reignoux, Dany Boon, Bernard Alane, Frédéric Desager...

Long-métrage Américain
Durée: 01h40mn
Année de production: 2013
Distributeur: The Walt Disney Company France 
Titre original : Frozen

Date de sortie sur les écrans U.S.: 27 novembre 2013
Date de sortie sur nos écrans: 4 décembre 2013 


Résumé : Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Bande annonce (VOSTFR)



Bande annonce (VF)


Ce que j'en ai pensé : Noël approche à grand pas et le traditionnel film d'animation Disney sera bien présent cette année pour réchauffer les cœurs et faire rêver les (grands) enfants. Son nom : LA REINE DES NEIGES. Il s'agit de l'adaptation d'un conte éponyme de Hans Christian Andersen.
J'ai eu la chance de le découvrir en avant-première grâce à @3Moopydelfy (NKOTG) que je remercie. Cette projection organisée par Disney a été suivie d'une présentation sous forme de making-of par Jennifer Lee, réalisatrice, accompagnée de Peter Del Vecho, l'un des producteur du film. La soirée s'est terminée par une session de questions réponses.
Trois grands principes ont été surlignés lors de cette présentation. Lorsque les studios Disney travaillent à l'élaboration d'un nouveau long métrage d'animation, ils veillent à partir sur une histoire fascinante. Il faut impérativement qu'elle convainc le public de s'y intéresser, qu'elle lui parle. Ensuite, ils s'assurent que les lieux sont réalistes, à ne pas confondre avec existants. Ils sont inventés mais doivent donner l'impression qu'on aurait pu les visiter lors d'un voyage ou encore les avoir vu dans des magazines ou sur des photos. C'est pour cette raison que les décors du fictif royaume d'Arendelle, où se situe l'action du film, sont parsemés de détails existants réellement dans des pays froids.


Enfin, le troisième principes est d'avoir des personnages attachants.
LA REINE DES NEIGES répond-t-il a ces trois règles? La réponse est oui

L'histoire parle de deux sœurs, Elsa et Anna, dont une, Elsa, a reçu un don magique à la naissance. Le fil rouge du film est leur relation. A cela viennent s'ajouter plusieurs sous-intrigues qui étoffent agréablement l'ensemble. 
Les décors sont très jolis. Ils sont impeccables à la fois pour porter l'histoire mais également pour créer une ambiance de conte à voir en période de Noël, avec la neige et le froid.
Les personnages sont supers attachants. Olaf, le bonhomme de neige, et Sven, le renne, notamment sont extrêmement bien réussis. Ils volent la vedette aux humains car ce sont les vecteurs de l'humour. Leurs personnalités sont beaucoup plus simples et natures. A coup sûr, les enfants vont craquer pour eux.



Cela dit les personnages humains sont très réussis en terme de personnalité eux aussi.
Les deux sœurs sont à la fois complémentaires et différentes. Le personnage d'Anna a été plus travaillé en terme d'expressions.


Elsa est fort belle mais l'animation de synthèse la dessert par moment.


Cette animation de synthèse est le point faible du film pour les personnages humains. Les expressions du visage ne font pas toujours très naturelles. Heureusement, c'est assez peu le cas mais cela se voit de temps en temps. De plus, mon regret est que les protagonistes se ressemblent d'un dessin animé à l'autre. Ce n'est pas le cas avec l'animation traditionnelle à la main. Mais l'utilisation de cette technologie est moderne, cela correspond certainement à l'attente des enfants.
Le soin apporté aux décors et aux costumes est absolument remarquable. L'observation du comportement des pas dans la neige ou de sa texture face aux frottements menée par les équipes d'animation donne un résultat hyper réaliste.
Certaines scènes spectaculaires, lorsqu'Elsa utilise sa magie, sont d'une grande beauté. Le dessin à la main a tout de même été utilisé pour parfaire des détails dans ces scènes.



Il y a beaucoup de chansons, dans la première moitié principalement. Elles font avancer le scénario rapidement. La musique est entraînante et les paroles restent en tête. C'est dynamique. La mise en scène pendant les chansons est souvent magnifique. Disney a fait appel au couple Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez pour écrire et composer les chansons du film. Ces habitués de Broadway sont à l'origine de comédies musicales à succès tels que Avenue Q et The Book of Mormons.

LA REINE DES NEIGES m'a beaucoup plu. Je suis sûre que les enfants vont se régaler devant ce spectacle souvent drôle et parsemé d'émotions. C'est un dessin animé (par)fait pour eux. Il charmera aussi les parents qui le découvriront avec eux. 




Autre post du blog lié à LA REINE DES NEIGES : http://minu.me/bcn2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire