lundi 23 septembre 2013

Back to the future






Thriller/Très prenant, excellente interprétation

Réalisé par Denis Villeneuve
Avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis, Maria Bello, Terrence Howard, Melissa Leo, Paul Dano, Dylan Minnette, Zoe Borde, Erin Gerasimovich, Kyla Drew Simmons, Wayne Duvall, Len Cariou...

Long-métrage Américain
Durée : 02h33mn
Année de production : 2013
Distributeur : SND
Twitter : @SNDfilms et #Prisoners

Date de sortie sur les écrans U.S. : 20 septembre 2013
Date de sortie sur nos écrans : 9 octobre 2013 


Résumé : Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…

Bande annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : Denis Villeneuve, le réalisateur de PRISONERS, nous entraîne dans une intrigue aux multiples facettes qui part d'un fait très classique - pour un thriller - et toujours affreux : un enlèvement d'enfants. Alors que les éléments habituels liés à ce type d'événement terrible se mettent en place, Denis Villeneuve nous entraîne peu à peu dans son labyrinthe.  Et il le fait très bien. On se sent happé par l'intensité des réactions, la noirceur des ambiances et des idées soulevées. Le film met mal à l'aise car il rentre dans une zone grise. Le spectateur se retrouve face à ses propres questions : comment réagirions-nous? que ferions-nous?
Denis Villeneuve nous propose un film ténébreux dans son ensemble. Les lieux sont angoissants, la photographie se compose principalement de couleurs sombres, tout paraît inquiétant. C'est sinistre et terriblement prenant.
On veut savoir vers quelles décisions les personnages vont tendre, ce qu'il va se passer au final. Le spectateur se retrouve avec le même niveau d'information que les deux familles touchées par ce drame et le policier qui tente d'élucider l'affaire. Au fur et à mesure on tente de compléter le puzzle. Le scénario est dense, il faut être attentif.
Le casting est impeccable. En tête Hugh Jackman, qui interprète Keller Dover, est tour à tour touchant ou inquiétant, voire terrifiant, et complètement crédible dans ce rôle de père instinctif, à la foi indéfectible, qui s'entête au delà de toute évidence.


Face à lui, l'inspecteur Loki interprété par Jake Gyllenhaal. Il laisse percevoir le lourd passé de son personnage. Il est déterminé mais freiné par le système judiciaire.


J'ai trouvé les deux personnages superbes parce qu'ils sont imparfaits, dépassés par leurs émotions, mais ils s'accrochent malgré toutes les difficultés.

PRISONERS est un thriller réussi car il prend aux tripes. Il surprend par son intensité, offre de très beaux rôles à ses acteurs et tient en haleine jusqu'à la dernière seconde. Je vous le conseille pour un très bon moment d'angoisse et d'incertitude.



Autre post du blog lié à PRISONERS : http://minu.me/ampa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire