jeudi 15 août 2013

Back to the future










Drame/Beau film sensible

Réalisé par Felix Van Groeningen
Avec Johan Heldenbergh, Veerle Baetens, Nell Cattrysse, Geert Van Rampelberg, Nils De Caster, Robby Cleiren, Bert Huysentruyt, Jan Bijvoet...

Long-métrage Belge
Durée : 01h52mn
Année de production : 2012
Distributeur : Bodega Films / Help! Distribution
Titre original : The Broken Circle Breakdown

Date de sortie sur les écrans belges : 10 octobre 2012
Date de sortie sur nos écrans : 28 août 2013


Résumé : Didier et Élise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle...

Bande annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : J'ai eu la chance d'assister à l'avant-première du film Alabama Monroe le 17 juin 2013 au Cinéma Max linder. La projection était suivie d'un concert du groupe du film, le "Broken Circle Breakdown Bluegrass Band". Nous avons ainsi pu prolonger très agréablement l'expérience et l'ambiance de ce long métrage.
J'ai fait quelques petites vidéos du concert pour vous donner une idée de ce qu'est le Bluegrass comme type de musique. L'équipe du film et les membres du groupe ont vraiment été sympathiques pendant ce concert. Leur passion était communicative.




Le film est très beau avec une sensibilité à fleur de peau. L'histoire de ce couple fusionnel est au final simple, mais racontée avec poésie et dans une atmosphère originale. Le réalisateur, Felix Van Groeningen, sait créer un univers à part entière pour ses deux magnifiques personnages que sont Didier, interprété par Johan Heldenbergh et Elise, interprétée par Veerle Baetens. Elise tatoue son corps au fil des faits qui ponctuent sa vie. Didier, de son côté, se passionne pour l’Amérique. Tous les deux se retrouvent au travers de la musique.


Et au milieu de leur amour très intense se trouve le centre de leur univers, leur petite fille Maybelle, interprétée par la touchante petite Nell Cattrysse.


Les sentiments sont exacerbés et les événements sont extrêmes.
La rencontre de la langue flamande (à voir en version originale sous-titrée donc) et de la culture américaine produit un mélange inattendu mais attachant. Parce qu'Elise et Didier vivent leur passion pour la Bluegrass à fond et avec talent, ils réussissent à entraîner le spectateur dans leur monde. Toutes les scènes musicales sont remarquables par leur mise en scène car au delà de la musique, c'est la relation du couple qui s'exprime au travers des regards, des gestes et des chansons.



Alabama Monroe est un drame qui parle d'amour, de sentiments, de la vie, de la famille, de musique et d'amitié. Il vous touchera parce qu'il est très humain. C'est une belle découverte à partager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire