dimanche 7 juillet 2013

Back to the future







Drame/Thriller/Prenant, passionnant, à découvrir

Réalisé par Tobias Lindholm
Avec Pilou Asbæk, Søren Malling, Dar Salim, Roland Møller, Gary Skjoldmose Porter, Amalie Ihle Alstrup...

Long-métrage Danois
Durée : 01h39mn
Distributeur : Ad Vitam
Titre original : Kapringen 
Page Facebook 

Date de sortie sur les écrans danois : 20 Septembre 2012
Date de sortie sur nos écrans : 10 juillet 2013


Résumé : En plein océan Indien, le navire danois "MV Rosen" est pris d’assaut par des pirates somaliens qui retiennent en otage l’équipage et réclament une rançon de 15 millions de dollars. Parmi les sept hommes restés à bord, Mikkel, le cuisinier, marié et père d’une petite fille. Prisonnier et affaibli, il se retrouve au cœur d’une négociation entre Peter, le PDG de la compagnie du cargo et les pirates. Pour l’armateur, sauver ses hommes est un devoir. Mais le sang-froid et les millions suffiront-ils à ramener tous ses marins dans leur famille ?

Bande annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : J'ai eu la chance de découvrir ce film lors du Festival International du Film Policier de Beaune 2013, lors duquel il a remporté le prix Spécial Police
J'ai été très impressionnée par la maîtrise du sujet par le réalisateur. Le thème est dur et difficile. Mais Tobias Lindholm filme ses personnages de manière très posée, au plus près, tout est dans les regards, les émotions, des petites phrases, les réactions face à des situations extrêmes auxquelles personne n'est préparé. Il n'y a pas de surenchère pour créer la sensation, l'histoire en elle-même est prenante. Il n'y a pas de prise de position, juste des faits et des hommes qui agissent et subissent. Le réalisateur minimise les effets de caméra pour se concentrer sur les acteurs et le scénario. Chaque scène pourrait être tirée d'un documentaire tant l'ensemble paraît crédible et réaliste. C'est angoissant et cela fait froid dans le dos. En même temps, le film est passionnant parce qu'il montre tous les points de vue des personnes touchées par ce drame. Il s'intéresse plus particulièrement à celui du cuisinier du bateau, Mikkel Hartmann interprété par Pilou Asbæk, 


et à celui du PDG de l'entreprise à laquelle le cargo pris en otage appartient, Peter Ludvigsen interprété par Søren Malling. 


J'ai trouvé les deux acteurs formidables. La manière dont cet événement les impacte est amenée très intelligemment. Le spectateur a vraiment la sensation de vivre le drame de l'intérieur. Le traitement est parfaitement réussi.
HIJACKING est un film fort et poignant qui mérite d'être vu et que je vous conseille absolument.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire