mercredi 25 juillet 2012

Back to the present
The Dark Knight Rises

Action/Drame/Thriller/Un dernier volet réussi pour le Batman de Nolan

Réalisé par Christopher Nolan
Avec Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt, Anne Hathaway, Marion Cotillard, Morgan Freeman, Michael Caine, Matthew Modine...

Long-métrage Américain
Durée: 02h44mn
Année de production: 2012
Distributeur: Warner Bros. France

Date de sortie sur les écrans U.S.: 20 juillet 2012
Date de sortie sur nos écrans: 25 juillet 2012


Résumé: Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…

Bande annonce (VOST)


Ce que j'en ai pensé: Voilà que s'achève la trilogie sur Batman entamée par Christopher Nolan en 2005 avec 'Batman Begins', suivi de 'The Dark Knight' et son merveilleux Joker en 2008. 

J'ai vu 'The Dark Knight Rises' lors de l'avant-première organisée par le Grand Rex le samedi 21 juillet 2012. Je n'ai pas été déçue. Christopher Nolan offre une super fin à son traitement de l'histoire de l'homme chauve-souris tout à fait en cohérence avec ses deux premiers films. Il fait des rappels bien placés dans son dernier volet, remettant en avant des éléments des premiers opus qui servent intelligemment le scénario. 

L'histoire est sombre, le film s'adresse à un public plus adulte que la moyenne des films de super-héros. 

Visuellement, Christopher Nolan, le réalisateur, met en scène de très beaux moments mais je pense que 'The Dark Knight' restera quand même mon film préféré de sa trilogie à ce niveau là. 

J'ai un reproche à faire à ce film: il met en avant des éléments qui nous laissent deviner ce qui va se produire dans l'histoire à certains moments. Cela retire un peu de suspense à quelques scènes du film, mais il n'en reste pas moins ultra divertissant et très agréable à regarder. 

Christopher Nolan n'oublie pas de faire des clins d'oeil aux fans et met en avant toute la symbolique liée au personnage de Batman. A ce titre, j'ai trouvé la fin du film géniale. Mais à vous de comprendre ce que je veux dire en allant découvrir le film au cinéma :-)

Encore une fois, le casting est excellent que ce soit pour les personnages habituels ou les nouveaux venus:
- Christian Bale, très crédible physiquement, renfile le costume de Batman. Il est toujours aussi bon pour laisser percevoir les doutes et les peines de Bruce Wayne.



- A ses côtés, Michael Caine dans le rôle d'Alfred est aussi superbe dans l'émotion que dans les pointes d'humour.



- Gary Oldman assure tout à fait dans son rôle du Commissaire Gordon, comme à son habitude.


- Morgan Freeman amène un air malicieux à son personnage de Fox, le génie qui construit tous les Bat-gadgets.


- La magnifique Anne Hataway est extra en Selina/Catwoman. Elle est très classe.





- Joseph Gordon-Levitt m'a impressionné dans son rôle de jeune flic intègre. Son personnage de Blake est une très bonne surprise.



- Tom Hardy réussi une très belle performance dans le rôle de Bane, le 'ultimate bad guy'. A mon avis, c'était un des rôles les plus délicats du film.



Il est bien évident que si l'on a vu les deux premiers Batman de Nolan, il faut aller voir celui-ci au cinéma. C'est un pur divertissement. Cette trilogie se termine en beauté pour le plus grand plaisir du spectateur.







Autre post du blog sur 'The Dark Knight Rises': http://minu.me/6qp8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire