mardi 10 juillet 2012

Back to the past
Comic Con Paris 2012

Il s'est déroulé du 5 au 8 juillet 2012. Raconter les 4 jours passés au Comic Con Paris prendrait trop de temps. La description de certains évènements et rencontres manquerait d'intérêt, même s'ils resteront de bons souvenirs. Les thèmes dont j'ai choisi de parler sont donc:

Masterclass et dédicace Alexandre Astier

La journée du jeudi 7 juillet était consacrée à Alexandre Astier.

Au programme, une masterclass et une session de dédicaces. Arrivée tôt, il a fallu deux heures d'attente afin d'obtenir mon sésame pour une dédicace. L'après-midi la masterclass d'Alexandre Astier était à son image: ambiance détente et humour. Une salle pleine et pas un bruit pendant qu'il nous expliquait son processus créatif et nous parlait de Kaamelot Résistance, la suite tant attendue par tous les fans... Mes vidéos sont ci-dessous. Comme toujours, il y a quelques têtes envahissantes sur les images, c'est parfois un peu chaotique et en plus il manque 3 minutes, mais l'essentiel y est :-)











Après la masterclass, je me suis rendue à la salle de dédicace. Alexandre Astier a très gentiment reçu chaque personne, signé tous les supports qu'on lui a présenté, s'est plié au jeu des photos avec ses fans et tout ça, avec le sourire!


Les dédicaces

C'est toujours un plaisir de rencontrer les artistes et d'échanger quelques mots avec eux (même rapidement). Il faut apprécier leur travail pour endurer les heures d'attente! Mais parfois, cela vaut la peine...

Tony S. Daniel, illustrateur entre autres de 'Batman R.I.P', m'a fait un très beau Joker:


J'ai demandé un 'Skinner Sweet' à Rafael Albuquerque, illustrateur de 'American Vampire', et évidemment j'ai craqué pour son poster spécial Comic Con Paris...



Jorge Molina, illustrateur entre autres des 'X-Men', a pris le temps de me dessiner un Wolverine masqué:


Dans un autre genre, Florent Maudoux, scénariste et illustrateur de 'Freaks Squeele', a réalisé une superbe 'Chance' tout en papotant de tout et de rien avec moi pendant 20 minutes. Il est très accessible, très gentil et impressionnant parce qu'il trouve des sujets de conversation différents pour chaque personne qu'il rencontre en dédicace.


J'ai eu la chance de regarder des créations simultanées de dédicaces des très talentueux Barbara Canepa, scénariste et illustratrice de 'END', et Benjamin Lacombe, illustrateur de 'L'herbier des fées', 'Les Contes Macabres'... J'ai réussi à avoir une magnifique dédicace de Barbara Canepa. Pour Benjamin Lacombe, ce sera pour une prochaine fois...


Les stands et les cosplayers

Le Comic Con Paris et la Japan Expo, c'est aussi l'occasion pour des associations de fans amateurs ou des sociétés professionnelles de monter des stands originaux pour le plaisir des visiteurs.




































Pour les cosplayeurs (Définition de cosplay: mot-valise composé des mots anglais "costume" et "playing", est une subculture japonaise qui consiste à jouer le rôle de ses personnages [héros de mangas, d'animation japonaise, de tokusatsu, de films, de jeux vidéo ou encore de comics] en imitant leur costume, leurs cheveux —à l'aide d'une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage— et leur maquillage. On appelle les pratiquants des cosplayers. [source Wikipedia]), c'est l'opportunité pendant 4 jours de se balader dans des tenues un brin originales. Ces salons sont les leurs, à mon avis, et ils participent grandement à leurs succès!





Merci @ComicConParis pour l'organisation de cet évènement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire