samedi 23 juin 2012

Back to the future
Starbuck

Comédie/Drôle, mignonne et émouvante (Tout pour plaire!)

Réalisé par Ken Scott
Avec Patrick Huard, Julie Le Breton, Antoine Bertrand, Dominic Philie, Marc Bélanger, Igor Ovadis, David
Michael, Patrick Martin...

Long-métrage Québécois
Durée: 01h49mn
Année de production: 2011
Distributeur: Diaphana Distribution

Date de sortie sur les écrans Québécois: 27 juillet 2011
Date de sortie sur nos écrans: 27 juin 2012


Résumé: Alors qu’il s’apprête à être père, David Wosniak, éternel adolescent de 42 ans, découvre être le géniteur anonyme de 533 enfants déterminés à le retrouver.

Bande annonce


Ce que j'en ai pensé: 'Starbuck' est une comédie à ne pas rater. Rien que l'accent Québécois et les expressions imagées m'ont fait rire. C'est totalement charmant et amusant. Mais l'humour du film ne repose pas sur cela. Le film est drôle parce que son personnage principal, David Wozniak, interprété très justement par Patrick Huard, se retrouve dans une situation totalement excessive sans être préparé le moins du monde à l'affronter. 





Le scénario est vraiment bien écrit car au départ David n'est pas antipathique, mais semble très immature et peu apte à affronter quelques responsabilités que ce soit. Et peu à peu au fil de l'histoire, il révèle de très belles qualités humaines dissimulées au premier abord. Le spectateur s'attache à lui et à sa situation quelque peu exceptionnelle, tout en apprenant à le connaître. 

Il est entouré de sa famille composée de ses frères et de son père, qui ont tous une vue différente sur la paternité. Il n'a que des opinions masculines auxquelles se référer et n'a ni mère, ni soeurs à qui demander conseil. C'est une bonne idée car, du coup, David ne peut pas vraiment trouver de réponses auprès des autres. C'est en lui et en écoutant son coeur qu'il doit faire face à la situation. Et c'est pour cela que ce film est si bien, parce que, même s'il n'est pas parfait, il a du coeur. Il y a beaucoup de tendresse dans les réactions de ce personnage. Sans effet spéciaux, sans intrigues à tiroir, 'Starbuck' est un film simple qui parle au spectateur, qui le touche. 

La thématique du film est très originale. Le don de sperme et l'utilisation de ce dernier en fonction des pays et des législations ne sont pas abordés très souvent au cinéma. Le cas est ici tellement extrême que le tapage médiatique fait autour de la situation de David dans le film est tout à fait crédible. 

Et comme si tout cela n'était pas suffisant pour apprécier le film, les personnages qui entourent David ont une personnalité propre et aussi attachante que la sienne. Que ce soit son meilleur ami, interprété par Antoine Bertrand, avocat cocasse, 



sa petite amie, interprétée par Julie Le Breton, 


son père, ses frères ou ses enfants (avec une mention spéciale à Antoine, interprété par David Michaël), 


tous apportent un petit quelque chose à l'histoire. 

Pour moi, 'Starbuck' est une comédie très réussie car elle nous fait passer du rire à l'émotion sans jamais perdre de vue son histoire et sans trahir ses personnages. C'est un coup de coeur que je conseille!


Note: Le titre du film 'Starbuck' fait référence à Hanoverhill Starbuck, un taureau canadien de race Holstein, père de centaine de milliers de veaux grâce aux programmes de reproduction artificielle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire