lundi 11 juin 2012

Back to the future
Blanche Neige et le Chasseur

Fantastique/Action/Aventure/Conte de fée non féerique et réussi

Réalisé par Rupert Sanders 
Avec Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Charlize Theron, Sam Claflin, Sam Spruell, Ian McShane, Bob Hoskins, Ray Winstone, Nick Frost, Eddie Marsan, Toby Jones, Johnny Harris,  Brian Gleeson, Vincent Regan, Liberty Ross, Noah Huntley, Christopher Obi, Lily Cole...

Titre original: Snow White and the Huntsman

Long-métrage Américain
Durée: 02h06mn
Année de production: 2012
Distributeur: Universal Pictures International France

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Date de sortie sur les écrans U.S.: 1er juin 2012
Date de sortie sur nos écrans: 13 juin 2012



Résumé: Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoûtante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna.

Bande annonce (VOST)



Ce que j'en ai pensé: J'attendais ce 'Blanche Neige et le Chasseur' avec impatience depuis un bon moment. Cependant, j'avais peur d'être déçue par les effets spéciaux et par la prestation de Kristen Stewart. Et bien pas du tout. Les deux étaient très bien. Le réalisateur, Rupert Sanders, embarque le spectateur dans la noirceur de la personnalité de la Reine Ravenna (interprétée brillamment par Charlize Theron) et de son royaume jusque dans la forêt cauchemardesque. L'aspect gothique du film est très bien rendu et visuellement très beau. 


Il ne s'agit pas d'un conte de fée rose bonbon. A coup de champignons hallucinogènes, de meurtres et de méchanceté pure, Rupert Sanders offre à son 'Blanche Neige et le Chasseur' une personnalité plus sombre que ce que l'on pourrait anticiper avant d'avoir vu le film. Je trouve qu'il a fait très fort car l'univers visuel créé à l'écran est si lugubre que lorsque le spectateur découvre le Sanctuaire (l'équivalent d'une forêt enchantée), c'est un émerveillement (et un des très bons moments du film). 

Le film est grand public. C'est avant tout un divertissement pour le plus grand nombre (cela dit je le déconseille aux jeunes enfants). Il perd peut-être un peu en profondeur au niveau scénario du coup, mais en tant que film fantastique pour tous je le trouve très réussi. La mise en scène est parfois très théâtrale ce qui convient parfaitement à l'ambiance et aux acteurs. Kristen Stewart interprète une Blanche Neige tout à fait convaincante. Le rôle lui va très bien. Elle abandonne ici ses sempiternelles mimiques made in Twilight et cela lui réussi parfaitement. 



Elle n'a pas à rougir face à une, certes splendide, Charlize Theron mais que la méchanceté du rôle de la Reine Ravenna rend bien moins attirante. 



Chris Hemsworth en chasseur est à la fois charmeur, amusant et très à l'aise dans les combats. 



Sam Claflin interprète le valeureux William, fils du Duc Hammond et meilleur ami de Blanche Neige. 


Et puis, il y a les nains aux noms improbables interprétés par des acteurs qui s'en donnent à coeur joie: Ian McShane (Beith), Bob Hoskins (Muir), Ray Winstone (Gort), Nick Frost (Nion), Eddie Marsan (Duir), Toby Jones (Coll), Johnny Harris (Quert) et  Brian Gleeson (Gus). Ils sont compères, aventureux, attachants et blagueurs.


Les effets spéciaux sont à la hauteur de mes attentes. Ils viennent surligner l'intrigue et ajoutent du mystère et de la magie à ce monde ravagé par des années d'un règne de terreur.


Le seul vrai reproche que je ferais au réalisateur, c'est la toute fin du film. Sans rien dévoiler (hors de question!), elle ne m'a pas semblé satisfaisante. Mais je vous laisse juge. En tout cas, je conseille ce 'Blanche Neige et le chasseur' pour passer un bon moment de cinéma avec une histoire fantastique visuellement envoûtante au casting bien choisi.




 





Un grand merci à Fred (@FredMyscreens; http://myscreens.fr/) grâce à qui j'ai pu assister à l'avant-première du film au Grand Rex le samedi 9 juin


Autre post du blog lié à 'Blanche Neige et le Chasseur': http://minu.me/6hcc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire