samedi 28 avril 2012

Back to the future
Indian Palace


Comédie dramatique/Dépaysant et attendrissant

Réalisé par John Madden

Avec Judi Dench, Tom Wilkinson, Maggie Smith, Bill Nighy, Penelope Wilton, Celia Imrie, Dev Patel, Ronald Pickup...


Titre original: The Best Exotic Marigold Hotel

Long-métrage Britannique
Durée: 02h05mn
Année de production: 2011
Distributeur: Twentieth Century Fox France

Date de sortie sur les écrans Britannique: 24 février 2012
Date de sortie sur nos écrans: 9 mai 2012 




Résumé: L'Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue.

Bande annonce (VOST)


Featurette - L'histoire du film vue par les acteurs




Ce que j'en ai pensé: 'Indian Palace' est une histoire simple. C'est l'histoire de retraités qui cherchent une seconde vie, un nouveau souffle. Les personnages du film veulent vivre la vie qu'ils n'ont pas pu avoir ou qu'ils ne pourront pas avoir ailleurs. Ils n'arrivent pas tous avec le même bagage, ni pour les mêmes raisons.



Indéniablement, il y a un aspect déjà vu en terme de scénario. La réunion de gens différents dans un environnement inconnu et étranger, qui vont devoir passer des épreuves, apprendre à connaître les autres et parfois se découvrir eux-mêmes pour finalement arriver là où ils voulaient être, est un thème assez courant dans les films. C'est l'occasion de faire rire en mettant en exergue les différences culturelles. C'est le cas ici mais c'est fait avec respect. 

Le risque était que l'Inde, le pays dans lequel se trouve le 'Best Exotic Marigold Hotel', soit présentée comme sur une carte postale, qu'il y ait un vrai manque d'authenticité, voire que les Indiens soient des caricatures. Il n'en est rien. Certes l'approche est celle d'Occidentaux découvrant l'Inde mais elle est réaliste. Le film montre ce qui attire l'oeil et étonne au premier abord le visiteur de ce pays: les couleurs, la foule, la beauté du Pays dans son ensemble, la gentillesse des gens, le charme qui se dégage des anciens bâtiments comme le 'Best Exotic Marigold Hotel', l'extrême pauvreté qui voisine avec la richesse et la modernité, la façon de conduire, la nourriture... 






En plus, ici ce sont des Britanniques choisissant de se rendre dans une ancienne colonie, il y a donc un aspect historique et culturel plus fort rendant le décalage plus intéressant encore. Le réalisateur John Madden a fait un excellent travail pour rendre cette aventure authentique. Le film n'est sûrement pas parfait mais il a un charme fou. Le spectateur comprend la démarche des personnages et les suit dans leur cheminement, différent pour chacun. 

J'ai trouvé que la caricature était plutôt du côté de certains des retraités Britanniques. Mais grâce au talent des merveilleux acteurs composant le casting, les personnages sont attachants et au final ils apportent tous quelque chose à l'histoire. Certains acteurs sont très connus. Judi Dench interprète Evelyn, une femme à la recherche d'indépendance, qui veut vivre de nouvelles expériences. 



Maggie Smith interprète Muriel qui a horreur de l'Inde et s'y retrouve contrainte et forcée pour des raisons médicales. 


Tom Wilkinson interprète Graham, il vient ici à la recherche de son passé. 


Bill Nighy interprète Douglas, malheureux dans son mariage, il espère offrir une dernière chance à son mariage en Inde. 


Dev Patel interprète Sonny le jeune propriétaire du palace. Il est drôle et représente la jeunesse Indienne d'aujourd'hui avec les obstacles qu'il rencontre aussi bien dans le travail qu'en amour. 



'Indian Palace' est un joli film dépaysant avec des personnages attendrissants. A découvrir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire