mercredi 14 décembre 2011

Back to the future









Action/Espionnage/Thriller/Très réussi

Réalisé par Brad Bird

Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Paula Patton, Michael Nyqvist, Vladimir Mashkov, Josh Holloway, Anil Kapoor, Léa Seydoux, Tom Wilkinson, Miraj Grbic, Ivan Shvedoff, Brian Caspe, Ving Rhames, Michelle Monaghan...

Titre original: Mission: Impossible - Ghost Protocol
Long métrage Américain
Durée: 2h13min
Année de production: 2011
Distributeur: Paramount Pictures France

Date de sortie sur les écrans U.S.: 21 décembre 2011
Date de sortie sur nos écrans: 14 décembre 2011 (actuellement au cinéma)



Résumé: Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l'opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l'agent doit s'engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d'IMF dont il n'a pas bien cerné les motivations…

Bande annonce (VOST)



Ce que j'en ai pensé: Je sors de l'avant-première du film et c'est donc à chaud que je vous livre mes impressions sur ce 'Mission: Impossible - Protocole Fantôme' (qui n'est pas la suite des trois autres d'après ce que l'on m'a dit). 

La réalisation est très soignée, depuis la scène d'introduction en passant par le générique et pendant tout le déroulement du film. C'est un plaisir pour le spectateur car on sent que le réalisateur, Brad Bird, a mis les moyens pour nous plaire et cela fonctionne. 


Hautement distrayant, ce film est, pour moi, la définition d'un blockbuster réussi. Il est plein de scènes d'actions qui vous tiennent en haleine (avec de très jolis plans), de cascades ahurissantes et de supers gadgets. 

Mais son véritable accomplissement est qu'il ne se limite pas seulement à cela. La voûte du scénario est certes classique - un méchant qu'il faut arrêter à tout prix veut déclencher une guerre mondiale en envoyant une bombe nucléaire depuis la Russie vers les Etats-Unis. Mais dans les détails, il est travaillé, inventif et fouillé. Il relie avec intelligence les scènes entre elles, sans pour autant perdre le spectateur dans un imbroglio indémêlable

Cerise sur le gâteau: on voyage beaucoup dans le film. C'est très agréable de voir en 2h13 des paysages entre autres de Moscou, Dubaï et Bombay. 

Reste le casting qui est extra. On retrouve Tom Cruise dans le rôle de l'agent Ethan Hunt. Il tient le haut de l'affiche avec brio et est impressionnant. Et le moins que l'on puisse dire c'est que son personnage ne manque pas de ténacité. 



J'ai été agréablement surprise car tout ne tourne pas autour de lui dans le film et les autres acteurs sont très bien mis en valeur. On a vraiment l'impression d'avoir à faire à une équipe. 


Celle-ci se compose aussi des excellents :
- Simon Pegg, qui interprète Benji Dunn, le nerd de l'équipe, pierre angulaire de l'humour dans le film. 



- Jeremy Renner, qui interprète William Brandt, l'analyste sur-qualifié, qui est à la fois sérieux et cool.


 



- Paula Paton interprète Jane Carter. Elle amène sa force de caractère et son charme à ses coéquipiers.





Ce vrai divertissement est en plus, à mon avis, fidèle à l'esprit de la série dont il s'inspire. Si vous aimez les blockbusters ne le ratez pas. Il remplit parfaitement son contrat. J'ai sursauté, ri, retenu mon souffle, eu le vertige... bref un très bon moment à passer au cinéma. Allez-y sans hésiter.










 



Autres articles du blog liés à 'Mission: Impossible - Protocole Fantôme':
- Affiche, bandes annonces, making-of et premier extrait : http://minu.me/5k8y
- Extraits et making-of du tournage avec caméra IMAX: http://minu.me/5kmw

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire