jeudi 3 novembre 2011

Back to the future
Les Adoptés

Drame/Sensible/Triste/Très joli

Réalisé par Mélanie Laurent

Avec Mélanie Laurent, Denis Ménochet, Marie Denarnaud, Clémentine Célarié, Audrey Lamy, Théodore Maquet-Foucher... 

Long-métrage Français
Durée: 01h40min
Année de production: 2010
Distributeur: StudioCanal

Date de sortie cinéma : 23 novembre 2011 




Résumé emprunté à Allociné (www.allocine.fr): Une famille de femmes que la vie a souvent bousculée mais qui est parvenue avec le temps à apprivoiser les tumultes. Les hommes ont peu de place dans cette vie et naturellement quand l'une d'entre elle tombe amoureuse tout vacille. L'équilibre est à redéfinir et tout le monde s'y emploie tant bien que mal. Mais le destin ne les laissera souffler que peu de temps avant d'imposer une autre réalité. La famille devra alors tout réapprendre. La mécanique de l'adoption devra à nouveau se mettre en marche forçant chacun à prendre une nouvelle place...


Bande annonce:



Ce que j'en ai pensé: Je ne suis pas fan de cinéma français et je n'aime pas trop les films qui parlent de la vie (famille, maladie, deuil...) parce que je trouve ennuyant de regarder au cinéma ce que l'on vit au quotidien. Je n'étais donc pas la cible et encore moins une spectatrice enthousiaste à l'idée d'aller voir ce film. Et pourtant je ne regrette pas de l'avoir vu. 

Mélanie Laurent m'a impressionnée. Son premier long métrage est très soigné, beau, sensible, avec une histoire à raconter (elle évite les banalités et reste centrée sur son sujet) et des personnages avec des caractères marqués. 


 
  


Je n'ai pas aimé les allégories et quelques scènes trop théâtrales ou avec de faibles profondeurs de champs. Mais il s'agit de mes goûts de spectatrice et cela ne retire en rien à l'excellente qualité globale du film. 

Très bien mis en scène, avec ce film, Mélanie Laurent va faire, je pense, une entrée remarquée dans la liste des réalisateurs français à suivre. 

Les interprètes (Mélanie Laurent, Denis Ménochet, Marie Denarnaud, Clémentine Célarié et le petit et adorable Théodore Maquet-Foucher) jouent juste sans en faire trop et tout en transmettant une émotion intense au spectateur. La performance de Mélanie Laurent est d'autant plus considérable qu'elle dirige et joue dans le film. 






C'est un film triste. Il parle d'amour (maternel, fraternel, charnel), d'attachement, de sentiments, de tendresse, de peine, de douleur, d'attente, du deuil, de l'espoir, des concessions. Bref de tous ces sentiments qui nous parlent parce qu'un jour ou l'autre, dans la vie, le spectateur aussi les a vécus. Mélanie Laurent nous offre un film admirable et élégant que je conseille vivement.


Un grand merci @3Moopydelfy (sur Twitter) grâce à qui j'ai eu la chance de découvrir ce film en avant-première.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.