dimanche 16 octobre 2011

Back to the future
Real Steel


Science fiction/Action/Drame/Au goût de 'Déjà vu' mais sympathique

Réalisé par Shawn Levy
Avec Hugh JackmanDakota Goyo, Evangeline Lilly, Anthony Mackie, Kevin Durand, Hope Davis, James Rebhorn, Karl Yune, Olga Fonda...

Film pour enfants à partir de 10 ans 

Long-métrage Indien, Américain
Durée: 02h07min 
Année de production: 2011 
Distributeur: The Walt Disney Company France

Devenez fan de Real Steel sur Facebook

Date de sortie sur les écrans U.S.: 7 octobre 2011
Date de sortie sur nos écrans: 19 octobre 2011 



Résumé emprunté à Allociné (www.allocine.fr): Dans un futur proche, la boxe a évolué pour devenir un sport high-tech. Charlie Kenton, un ancien boxeur, a perdu toute chance de remporter le championnat depuis que les humains ont été remplacés sur le ring par des robots d’acier de 900 kilos et de 2,40 m de haut. A présent, il n’est plus qu’un manager minable qui utilise des robots bas de gamme fabriqués à partir de pièces de récupération. Il gagne juste assez pour survivre d’un combat à l’autre. Lorsque Charlie touche le fond, il accepte à contrecœur de faire équipe avec son fils Max, qu’il a perdu de vue depuis des années, pour construire et entraîner un champion. Dans l’arène où tous les coups sont permis, les enjeux sont plus élevés qu’ils ne l’ont jamais été. Contre toute attente, Charlie et Max ont une chance, une seule, de faire leur grand retour…

Bande annonce (VO)


Ce que j'en ai pensé: J'ai eu la chance de découvrir 'Real Steel' en avant-première lors de la soirée organisée par 'The Walt Disney Company France' au Grand Rex à Paris le mardi 6 septembre en présence de l'acteur Hugh Jackman. J'ai filmé quelques extraits de l'interview présentée avant la projection du film:





C'est suite à cette introduction du film par l'acteur que j'ai découvert 'Real Steel'. Pour moi, c'est clair, 'Real Steel' c'est du déjà-vu. En 1987, je suis allée voir au cinéma 'Bras de Fer' ('Over the top' en version originale) et j'ai eu l'impression de voir la version 2011 de ce film. Donc au niveau du scénario, j'ai été déçue par le manque d'imagination. Parce qu'à part les combats de robots, l'histoire humaine est la même. J'ai été aussi surprise par la violence des combats de robots. 




Le film étant produit par la Walt Disney Company, c'est un film pour enfant a priori. Hors, je n'emmènerai pas un enfant de moins de 10 ans (et encore) voir des robots se taper dessus avec force et violence. Certes il n'y a pas de sang mais les gestes et les intentions demeurent purement violentes. Et le film dure 2h07! C'est long pour un enfant. 

J'ai un peu de mal à comprendre le positionnement de 'Real Steel'. Un peu léger pour les adultes, un peu trop violent et longuet pour les enfants... Je suis un peu perplexe. La cible se réduit donc aux jeunes adolescents. 

L'idée de faire combattre des robots à la place des hommes est bonne et la présence de Hugh Jackman, acteur vraiment sympathique, est un plaisir pour le spectateur. Mais j'ai trouvé le film trop long à se mettre en route. L'histoire est gentillette et pétrie de bonnes intentions (le courage permet de réussir; si tu as bon coeur, tout finira par s'arranger) mais trop prévisible comme, par exemple, l'histoire d'amour entre Charlie Kenton (interprété par Hugh Jackman) et Bailey Tallet (interprétée par Evangeline Lilly)



La seconde partie, plus centrée sur les combats, est plus intéressante et comporte plus d'actions et d'enjeux. Les rôles de Charlie Kenton et de Max Kenton (interprété par le jeune et talentueux Dakota Goyo) sont les plus étoffés. 





Les autres personnages n'ont pas d'intérêt à part servir l'histoire tournant autour des deux héros principaux. 

Rien à dire sur les effets spéciaux concernant les robots et les combats des robots. Les studios savent faire et ceux du film sont très réussis. Les robots ont des personnalités différentes. Ils sont crédibles et attachants ou détestables selon que leur propriétaire est gentil ou méchant.









A part les longueurs, la réalisation est agréable. Elle met bien dans l'ambiance aidée par des décors variés et réussis. 


A mon avis, les jeunes adolescents apprécieront l'histoire, les robots, les combats et les acteurs. Le film, sans grand surprise, ne passionnera pas les adultes mais leur fera passer un moment sympathique, sans plus.






 





-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Promotion et extraits du film


Découvrez le premier pod de Real Steel avec des infos sur le tournage, commenté par Hugh Jackman, Evangeline Lilly et le réalisateur Shawn Levy.






Découvrez l’entraînement de boxe de Hugh Jackman avec le grand Sugar Ray Leonard pour le tournage de Real Steel !






Découvrez l’histoire de Charlie Kenton (interprété par Hugh Jackman) dans Real Steel.




Découvrez un extrait du film dans lequel Charlie Kenton (Hugh Jackman) entraîne Atom, le robot « shadow ».



Découvrez aussi l’application « Robots Paper Toy » pour fabriquer son robot en origami.
Disponible sur la page Facebook de Real Steel et à télécharger ici : http://bit.ly/ngX5ca

Enfin, pour en savoir plus sur les robots du film, découvrez les portraits d’Atom, Zeus, Twin Cities et Noisy Boy:

Vidéo : Real Steel – Portrait d’Atom



Vidéo : Real Steel – Portrait de Zeus


Vidéo : Real Steel – Portrait de Twin Cities


Vidéo : Real Steel – Portrait de Noisy Boy



Nouveaux extraits:

Extrait: Tu parles Japonais?

Extrait: Le retour de Noisy Boy sur le ring


Autre article du blog lié à 'Real Steel'

1 commentaire: