dimanche 1 mai 2011

Back to the present 
Thor

Action/Fantastique/Aventure à voir!

Réalisé par Kenneth Branagh
Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgard, Colm Feore, Idris Elba, Ray Stevenson, Kat Dennings, Rene Russo, Clark Gregg, Jaimie Alexander, Tadanobu Asano, Joshua Dallas...

Long-métrage Américain
Durée : 01h54min
Année de production : 2011
Distributeur : Paramount Pictures France

Date de sortie sur les écrans U.S.: 6 mai 2011
Date de sortie sur nos écrans : 27 avril 2011 (actuellement au cinéma)






Résumé emprunté à Allociné (www.allocine.fr): Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros… 

Bande annonce (VO)





Ce que j'en ai pensé: Je connais mal Thor (Dieu du tonnerre dans la mythologie nordique), le super-héro des comic-books Marvel créé en 1962 par Stan Lee et Jack Kirby. J'ai donc découvert le film de Kenneth Branagh sans a priori et j'ai été plus qu'agréablement surprise.

Kenneth Branagh a apporté un soin et une précision impressionnants à sa réalisation. 


Il nous fait passer de scènes de batailles à des scènes de dialogue avec fluidité. 

Les décors, les effets spéciaux et les costumes sont magnifiques pour tout ce qui concerne les scènes se passant à Asgard et à Jotuheim (la planète de glace). J'ai vu le film en 3D et j'ai beaucoup aimé visuellement toutes ces scènes. La 3D les souligne superbement. 





Les scènes se passant sur Terre sont également très réussies et leur "simplicité" met en avant la beauté et l'étrangeté d'Asgard. 




Les acteurs jouent tous très bien, ce qui n'est vraiment pas évident pour interpréter des personnages de bande dessinée et rendent leurs rôles crédibles. Sans leur interprétation impeccable et juste, Thor aurait facilement pu sombré dans le ridicule. Or ce n'est pas le cas, le film est très réussi de bout en bout. 



  
 


Même si les thématiques abordées (les frères qui se battent pour l'amour et la reconnaissance du père, la quête de maturité, l'abandon, la romance, la trahison, l'adaptation culturelle, la guerre et la destruction...) sont classiques pour ce genre de film, elles sont ici bien amenées, bien exploitées et donnent au film plus d'épaisseur que la moyenne des films du même genre. 


J'ai adoré les clins d'oeil (du moins ceux que j'ai relevés) que Kenneth Branagh a introduit pour les spectateurs un peu cinéphiles: 
- le caméo de Stan Lee (je vous donne un indice: il tente desespéremment de décrocher Mjöllnir [le marteau de Thor] avec son camion mais sans succès ;-)) 
- Stellan Skarsgård, acteur Suédois, très bien choisi pour faire référence à la culture Nordique, apporte de la crédibilité quant au doute et à l'incrédulité des terriens sur l'identité de Thor


- la référence, très bien placée, à Tony Stark (Iron Man) par l'agent Coulson 
- La scène qui suit le générique de fin: si vous avez vu la scène à la fin du générique d'Iron Man 2 qui introduisait Thor, vous verrez à la fin de celui-ci une scène qui introduit "The Avengers" pour 2012. 

L'humour est présent par petite touche, jamais potache, toujours bien placé et bienvenu, rappelant que Thor est avant tout un divertissement pour tous. Pour moi, le pari est totalement réussi, j'ai passé un excellent moment et je le conseille à tous ceux qui aiment les films de super-héros. Celui-ci se distingue par la qualité de sa réalisation et la personnalité de ses acteurs.



 









----------------------------------------------------------------------------------------------------------
THOR
Disponible dès le 05/10/2011 en DVD, Combo Blu-ray et Super Combo Blu-ray 3D !



Découvrez deux extraits inédits du making of !

Extrait – Making of – le personnage de Laufey


Extrait – Making of – D’Asgard à la Terre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire