mardi 24 mai 2011

Back to the future
Very Bad Trip 2

Comédie drôle


Réalisé par Todd Phillips
Avec Bradley Cooper, Zach Galifianakis, Ed Helms, Justin Bartha, Ken Jeong, Jamie Chung...

Titre original : The Hangover Part II

Avertissement: certaines images ou propos peuvent choquer les jeunes spectateurs.

Long-métrage Américain

Durée : 01h42min
Année de production : 2011
Distributeur : Warner Bros. France

Date de sortie sur les écrans U.S.: 26 mai 2011
Date de sortie sur nos écrans : 25 mai 2011 



Résumé emprunté à Allociné (www.allocine.fr): Phil, Stu, Alan et Doug s’offrent un voyage exotique en Thaïlande, à l’occasion du mariage de Stu. Après l’inoubliable soirée d’enterrement de sa vie de garçon à Las Vegas, Stu ne veut rien laisser au hasard et opte pour un brunch léger, sans risque, avant la cérémonie. Mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Ce qui s'est passé à Las Vegas est imaginable à Las Vegas, mais ce qui se passe à Bangkok dépasse l’imagination...





Ce que j'en ai pensé: Souvenez-vous, c'était en 2009... Stu, Phil et Alan étaient alors à Las Vegas et devaient réparer les dégâts engendrés par un enterrement de vie de garçon (beaucoup) trop arrosé et retrouver leur copain Doug qu'ils avaient par mégarde égaré. 

Même structure, même histoire (à deux ou trois détails près)... Deux ans plus tard, nous retrouvons nos trois lurons devant assumer leurs excès d'une nuit de cuite démentielle, perdus en plein Bangkok. 

Je ne vais pas cacher mon plaisir d'avoir partagé à nouveau les aventures de ces trois amis immatures qui n'ont rien en commun à part leur talent pour se mettre dans les embrouilles jusqu'au cou et n'en avoir aucun souvenir au petit matin. 

Le réalisateur, Todd Phillips , 


joue grandement sur ce qui a fait le succès du premier opus et multiplie les clins d'œil en rappel au premier film. 
La petite scène d'introduction met d'ailleurs dans l'ambiance et fonctionne très bien côté retrouvailles des personnages pour les spectateurs. 


J'ai retrouvé avec jubilation les trois personnages principaux. J'ai aimé qu'ils soient tels qu'on les avait laissé dans "Very Bad Trip". 


Phil (interprété par Bradley Cooper) est toujours le joli coeur, bringueur, qui assure, 


Stu (interprété par Ed Helms), toujours incertain et irrésolu, le plus stable à priori et pourtant le plus explosif puisqu'il intériorise ses sentiments 


et enfin Alan (interprété par Zach Galifianakis), "extra-terrestre" venu de la planète "téouf" auquel on s'attache parce que quelque part, en cherchant bien, il est inoffensif et surtout terriblement délire... 


J'ai senti que les acteurs s'en donnaient à cœur joie et je pense que cela transparaît à l'écran. Ils y vont à fond. 

Il y a aussi les seconds rôles tels que Mr Chow (interprété par Ken Jeong - mais si rappelez-vous il sautait tout nu du coffre de la voiture à Vegas!), 


l'ami Doug (interprété par Justin Bartha)


ou d'autres encore dont je ne parlerai pas ici pour ne pas gâcher la surprise. Ils font aussi la force des deux films car souvent ils poussent Stu et Phil au-delà de leurs limites et en dehors de la bienséance fixée par leur éducation (je ne mets pas Alan dans le lot puisque c'est un cas à lui tout seul). 

Certes, à trop retrouver mes marques par rapport au premier épisode, par moment, la mayonnaise a pris un peu moins bien, soit parce que la scène avait un air de déjà vu, soit parce que, comme le réalisateur nous mène sur un chemin connu, je devinais un peu trop comment la situation allait se terminer. J'ai ressenti quelques moments un peu poussifs, plus longuets et certains gags ne m'ont pas fait rire. Mais franchement, j'ai également ri aux larmes 3 ou 4 fois et il y a aussi des nouveautés et de belles trouvailles dans ce scénario.

Certains éléments de la réalisation comme les ralentis sur le groupe avec des musiques bien sympathiques en fond sonore


participent à l'identité visuelle du film et sont très réussis.



Cerise sur le gâteau, le réalisateur nous offre de magnifiques images de la Thaïlande et de Bangkok. Les visages à la fois crasseux, traditionnels et modernes, voire luxueux, de la ville sont bien représentés. 





Surtout ne ratez pas la séance photos du générique de fin qui vaut son pesant de rigolade. Si vous avez aimé le premier, ne boudez pas votre plaisir et filez retrouver les 3 compères pour de "nouvelles" aventures avec divagations assurées, situations cocasses assumées et divertissement garanti!


Juste un conseil pour finir, si vous pouvez, évitez de trop regarder les bandes annonces qui dévoilent quelques bons gags. A vous de choisir...

Bande annonce (VO)


Un grand merci à Warner Bros. Pictures France qui a organisé une très belle projection et grâce à qui j'ai eu la chance de découvrir l'avant-première du film le 23 mai 2011.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire