mercredi 15 septembre 2010

Back to the Present
CYRUS

Comédie

Long-métrage américain.
Durée : 01h32min 

Année de production : 2010
Distributeur : Twentieth Century Fox France

Réalisé par Jay et Mark Duplass (qui sont frères)
Scenario par Jay et Mark Duplass
Avec John C. Reilly, Jonah Hill, Marisa Tomei, Catherine Keener...

Date de sortie sur les écrans U.S.: 18 juin 2010

Date de sortie sur nos écrans: 15 septembre 2010 (aujourd'hui!)



Résumé emprunté sur le site du Festival du Film Américain de Deauville (http://www.festival-deauville.com): Toujours célibataire, sept ans après son divorce, John rencontre finalement quelqu’un : la ravissante Molly. Sa vie change du jour au lendemain. Tout va pour le mieux jusqu’au jour où il découvre qu’elle a un autre « homme » dans sa vie : son fils Cyrus. La lutte entre les deux hommes pour le cœur de la même femme va être sans pitié.

Bande annonce en VO:




Ce que j'en ai pensé: J'ai vu "CYRUS" le week-end dernier lors du 36ème Festival du Film Américain de Deauville. Ce film me tentait bien pour ces acteurs, en effet John C. Reilly est un acteur que j'apprécie beaucoup et j'étais impatiente de retrouver Marisa Tomei à l'écran.

J'aurais dû regarder le nom des réalisateurs et scénaristes avant de m'installer devant l'écran avec optimisme. 
J'ai lu quelque part que les frères Duplass sont les chouchous des festivals de film indépendants et que tout le monde se les arrache. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi après avoir visionné "CYRUS". 
Ce n'est pas un mauvais film. Déjà un bon point, le casting est excellent. John C. Reilly est drôle et Marisa Tomei est parfaite en petite amie parfaite. Jonah Hill tient très bien son rôle de fils jaloux et allumé mais il est hélas très limité par le scénario. Là où "CYRUS" aurait pu être trash à la "VERY BAD THINGS", dépasser les bornes, être hors limite et décalé, finalement il reste dans le politiquement correct et il est un peu ennuyeux du coup...



J'ai eu l'impression sans cesse pendant ce film d'être un chien à qui l'on présente un gros os à moelle appétissant mais à qui on le retire sans arrêt (pardon pour la métaphore peu recherchée mais très juste). 
A chaque fois, qu'une scène est drôle parce que les deux hommes du film (le petit ami et le fils de la petite amie) se font ou se disent des vacheries, cela s'arrête d'un coup et tombe à plat car elles sont suivies par d'autres scènes, qui au lieu de mettre en valeur les vacheries en question, sont en fait des scènes de parlottes sans grand intérêt qui m'ont parue bien longues. 
En plus au départ les vacheries commencent par de petites choses et je me disais que cela va aller crescendo et donner lieu à des situations cocasses. Mais non, pas vraiment. Les vacheries restent toujours un peu du même ordre jusqu'à un dénouement banal. 
Ce qui est très frustrant c'est que j'ai vraiment senti un gros potentiel de comique tirant vers le délire absolu mais sans qu'il ne soit jamais exploité. 




En fait pour moi, "CYRUS" manque de rythme, d'imagination et souffre de longueur. Mais il reste sympathique et à voir au moins pour ces acteurs et les petites étincelles de drôlerie parsemées dans le sénario.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.