lundi 20 septembre 2010

Back to the future
TRON: LEGACY

Science fiction

Titre français : "Tron: L'héritage"
Long-métrage américain .
Année de production : 2010
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France 

Réalisé par Joseph Kosinski 
Casting: Jeff Bridges, Garrett Hedlund, Olivia Wilde, Bruce Boxleitner, Beau Garrett, Michael Sheen, John Hurt...

Date de sortie sur les écrans U.S.: 17 décembre 2010
Date de sortie sur nos écrans : 9 février 2011 




Résumé du film emprunté à Allociné (http://www.allocine.fr) : Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s'engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais...



"Tron: Legacy" est la suite du film "Tron" sorti en 1982. Joseph Kosinski fait ses débuts de réalisateur avec ce film ambitieux, alors que le réalisateur du précedent opus, Steven Lisberger, revient sur ce projet en tant que Producteur. Jeff Bridges (oscarisé en 2009 pour son rôle dans "Crazy Heart") reprend le rôle du personnage Kevin Flynn et Bruce Boxleitner reprend les siens en tant qu'Alan Bradley et Tron, alors que Garrett Hedlund (qu'on a pu voir en 2005 dans le film "Quatre frères") joue le fils adulte de Flynn, Sam. A signaler également, la présence de Olivia Wilde ( Treize dans la série "Docteur House") qui interprète Quorra, guerrière sans peur et qui apparemment a un rôle clef. Le film sera présenté en IMAX 3D et en RealD 3D.


Bande annonce (VO)


Jeudi 16 septembre à 13h, grâce à un concours organisé sur le blog Buzzmygeek (http://www.buzzmygeek.com/) j'ai pu voir en preview quelques minutes du film en 3D. Il s'agissait de l'arrivée du héros, Sam, dans le jeu et de sa mise en place dans la partie qui devait commencer. Il faut avouer que visuellement, le film qui a été créé dans l'esprit 3D et non remanié pour être adapté à ce format, à l'air très bien fait et très beau. Lors de la présentation qui a précédé le passage de l'extrait exclusif, un représentant des studios Disney nous a expliqué que l'ambiance du film se veut résolument moderne et extrêmement design et est inspiré du graphisme des grandes marques modèles d'aujourd'hui (type Apple ou certains magazines très hypes). Et afin d'accompagner des visuels tops, la bande originale a été créée spécialement par Daft Punk et franchement elle est pas mal du tout et amène un plus pour rentrer dans l'ambiance. Il est clair que le but est d'attirer les trentenaires et les plus de quarante ans (qui auront vu "Tron" en 1982) ainsi que les adolescents et les jeunes adultes (qui seront forcément attirés par l'aspect visuel).

Pour ma part, je trouve le design des bannières, affiches et images du film très réussi. 








Il est également clair que tout est fait pour donner envie d'acquérir les produits dérivés qui vont suivre ou précéder la sortie du film (le film est un produit Disney, le marketing entourant les films est quand même une des marques de fabrique du studio) et qui seront représentatifs de l'ambiance du film. Le jeu vidéo, dont nous avons eu une petite démonstration, est l'exemple parfait, puisqu'il reprend vraiment visuellement l'ambiance du film et les actions qui y sont présentées (course à moto...). Nous avons eu droit à deux produits dérivés à la sortie de la présentation: un yoyo et un très beau T-shirt.



Clairement, encore une fois, ces deux produits reprennent les visuels et codes couleur très marqués du film. 

Je suis déjà persuadée que la partie visuelle est largement gagnée, aucun doute "Tron: Legacy" sera une réussite en 3D. 

Reste la partie histoire. Le représentant des studios Disney nous a assuré qu'il y en avait une, importante et solide. Le fils retrouvera-t-il son père? Saura-t-il faire face aux obstacles mis sur son chemin (qui sont des métaphores des étapes permettant de passer à l'âge adulte)? Voilà des questions auxquel le scénario devra répondre. 

En tout cas à regarder les extraits, j'ai l'impression que les personnages sont bien marqués. Je suis donc assez curieuse et impatiente d'aller découvrir ce "Tron: Legacy" en salle en espérant qu'il tiendra ses promesses!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire