mercredi 1 février 2012

Back to the future
La Taupe

Espionnage/Thriller/Film complexe, très seventies, à l'interprétation impeccable

Réalisé par Tomas Alfredson
Avec Mark Strong, John Hurt, Gary Oldman, Toby Jones, David Dencik, Ciarán Hinds, Colin Firth, Kathy Burke, Benedict Cumberbatch, Tom Hardy...

Titre original: Tinker, Tailor, Soldier, Spy

Long-métrage Français/Britannique/Allemand
Durée: 02h07mn
Année de production: 2011
Distributeur: StudioCanal

Date de sortie sur les écrans Britanniques: 16 septembre 2011
Date de sortie sur nos écrans: 8 février 2012



Résumé emprunté à Allociné (www.allocine.fr): 1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley. 

Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique. Epaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley tente de débusquer la taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec un redoutable espion russe, Karla. Alors que l’identité de la taupe reste une énigme, Ricki Tarr, un agent de terrain en mission d’infiltration en Turquie, tombe amoureux d’une femme mariée, Irina, qui prétend posséder des informations cruciales. Parallèlement, Smiley apprend que son ancien chef a réduit la liste des suspects à cinq noms : l’ambitieux Percy Alleline, Bill Haydon, le charmeur, Roy Bland, qui jusqu’ici, a toujours fait preuve de loyauté, le très zélé Toby Esterhase… et Smiley lui-même. 
Dans un climat de suspicion, de manipulation et de chasse à l’homme, tous se retrouvent à jouer un jeu dangereux qui peut leur coûter la vie et précipiter le monde dans le chaos. Les réponses se cachent au-delà des limites de chacun…


Bande annonce (VOST)



Ce que j'en ai penséIl faut savoir que 'La Taupe' est l'adaptation de "Tinker, Tailor, Soldier, Spy", roman de John Le Carré édité en 1974 et premier volet de la célèbre trilogie consacrée à l'espion George Smiley (source Allociné).

'La Taupe' est un film complexe et très 70s que vous ne voudrez peut-être pas aborder après une difficile et longue journée de travail. Il n'est pas évident de comprendre toutes les imbrications de l'histoire, sans compter qu'il n'y a aucune action. 

C'est un film de dialogues qui repose sur le talent de ses acteurs. Et c'est la fine fleur du cinéma britannique que le réalisateur Tomas Alfredson a réuni pour jouer les personnages. Il est important de comprendre qui est qui dans ce film pour pouvoir suivre l'intrigue. Je vous livre donc la description des protagonistes telle qu'elle est inscrite dans le communiqué de presse du film:

- Control (interprété par John Hurt). Directeur du 'Circus', Control supervise toutes les opérations depuis les bureaux de Londres. C'est un homme avisé, un solitaire passionné d'échecs qui montre une méfiance salutaire à l'égard de tout et de tous. Il est convaincu qu'il y a une taupe au 'Circus' et tout le monde est suspect à ses yeux. Y compris Smiley, son meilleur ami et son bras droit.

-George Smiley (interprété par Gary Oldman). Bras droit de Control au 'Circus', George Smiley a été recruté en 1937. Il a mené une carrière glorieuse au sein de MI6 et a servi durant la Seconde Guerre Mondiale. Il porte des lunettes épaisses car il a une mauvaise vue, aime nager dans les étangs de Hampstead au nord de Londres, et est très attaché à sa femme, Ann, qu'il a rencontrée alors qu'elle était secrétaire au 'Circus'.


- Peter Guillam (interprété par Dominic Cumberbatch). Chef des chasseurs de scalps au 'Circus', Peter Guillam est aussi responsable des agents de terrain. Si certains le considèrent comme une sorte de playboy, il montre un dévouement sans faille à sa tâche et c'est aussi un fidèle ami de George Smiley.


-Percy Alleline (interprété par Toby Jones). Directeur des opérations au 'Circus', Percy Alleline est sous l'autorité de Control. Ce dernier ne tient pas à lui laisser trop de pouvoir, car il trouve que Percy est un opportuniste peu digne de confiance. Il a grimpé les échelons grâce à ses relations et ses appuis politiques, et il adorerait prendre la place de Control. Certains regardent ces relations et son dévouement envers la CIA et les 'cousins' américains avec suspicion. Percy a récemment collecté des informations vitales qu'il tient d'une nouvelle source ayant apparemment une grande valeur désignée sous le nom de code de 'Witchcraft'.


- Bill Haydon (interprété par Colin Firth). Réfléchissant vite et prenant des décisions tout aussi rapides, Bill Haydon est un atout précieux pour la 'Station de Londres'. Il est ami avec Jim Prideaux, un ancien camarade de l'université d'Oxford qu'il a contribué à recruter. Prideaux est devenu un agent de terrain très doué, tandis qu'Haydon a su se faire apprécier dans les cercles décisionnaires du SIS grâce à son charme et ses prouesses dans la collecte de renseignements. S'il se range aux côtés de Percy dans le conflit qui l'oppose à Control, il ne partage pas l'amour de celui-ci pour les américains.


- Roy Bland (interprété par Ciarán Hinds). Au contraire de ses pairs, Roy Bland est issue d'un milieu ouvrier, mais son travail sur le terrain et ses missions sous couverture dans le bloc de l'Est lui ont permis de nouer des contacts importants et il en a aussi tiré la capacité très utile de parler couramment plusieurs langues. Il est capable d'adopter simultanément les positions des deux adversaires en cas de désaccord et même s'il éprouve de la sympathie pour Control et Smiley, il préfère se rallier à la cause d'Alleline pour monter en grade au sein du Circus.


- Toby Esterhase (interprété par David Dencik). Originaire de Hongrie, Toby Esterhase est le chef des lampistes au Circus. Recruté par Control, il ne lui est cependant pas resté loyal - il est trop désireux de grimper les échelons et de diriger plus de missions secrètes.


-Jim Prideaux (interprété par Mark Strong). Chasseur de scalps, Jim Prideaux est un ami de longue date de Bill Haydon. Il a récemment participé à une opération à Budapest qui a tragiquement échoué et il est porté disparu.


- Ricki Tarr (interprété par Tom Hardy). Ricki Tarr est l'un des chasseurs de scalps de Guillam, mais c'est Smiley qui l'a recruté à l'origine. Plein de charme, il a du succès auprès des femmes, et constitue un atout précieux pour Guillam dans la collecte d'informations sur le terrain. Il est actuellement en mission secrète à Istanbul.


- Connie Sachs (interprétée par Kathy Burke). Connie est la 'Reine du renseignement' au 'Circus', et l'une des leurs meilleures documentalistes. Elle en remontre au milieu masculin du Circus. Elle boit peut-être un peu trop volontiers mais elle a un talent sans pareil pour repérer les espions.


Ces descriptions vous donne en partie l'ampleur des relations entre personnages qu'il faut réussir à intégrer pendant le film. 

Ces hommes sacrifient leur vie, refoulent leurs sentiments, trahissent leurs amis pour le pouvoir. Car tout repose là dessus, il s'agit d'un jeu de pouvoir. C'est très bien illustré par le jeu d'échecs dans le film.

L'aspect 70s du film, en plus des costumes, des lumières et des décors, est retransmis par la froideur qui se dégage des scènes. Les sentiments sont inexistants et lorsqu'ils existent, ils sont très peu montrés. 




Le film d'un point de vue mise en situation dans une époque spécifique, jeu d'acteurs (j'ai trouvé Gary Oldman, Dominic Cumberbatch, John Hurt Mark Strong et Colin Firth vraiment bons) et scénario complexe mais intéressant, est très réussi. Pour toutes ces raisons, je l'ai apprécié et j'ai passé un bon moment. Mais je préviens qu'il est aussi assez long et lent. La réalisation m'a vraiment rappelée les films des années 70, c'est donc un style particulier. Elle aurait pu être plus dynamique, cela n'aurait certainement pas retiré de l'intérêt à l'ensemble.

Pour finir, je vous propose un glossaire que j’ai trouvé très utile d’avoir lu avant de regarder le film pour se mettre dans l’ambiance et comprendre ce que veulent dire les personnages quand ils utilisent certains des termes ci-dessous.

Circus: Surnom donné en interne au ‘Secret Intelligence Service’, le service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni (aussi appelé MI6). Le nom fait référence à l’emplacement géographique du siège à Londres, à Cambridge Circus.

MI6: Nom populaire donné au SIS durant la Seconde Guerre Mondiale. La section du renseignement militaire numéro 5 était appelé MI5, et le SIS est devenu MI6.

Agent: Individu recruté par le ‘Circus’, formé pour collecter et fournir des renseignements.

Cousins: Désigne la CIA, et plus globalement, les services de renseignements Américains.

Furets: Techniciens qui trouvent et enlèvent les micros, caméras et matériels cachés.

Housekeepers: Ce terme désigne les contrôleurs internes et les employés des services financiers du ‘Circus’.

Inquisiteurs: Personnel chargé des interrogatoires, qui débriefe les agents et les transfuges (défecteurs).

Concierges: Personnel chargé du fonctionnement quotidien du quartier général du ‘Circus’.

Mères: Secrétaires et dactylos travaillant au service des dirigeants et responsables.

Debs: Autres secrétaires et dactylos ayant un faible niveau de responsabilité.

Nuts & Bolts: Ingénieurs et techniciens qui fabriquent et mettent au point les systèmes et matériels d’espionnage.

Artistes du pavé: Personnels du ‘Circus’ spécialistes de la filature des suspects dans les lieux publics.

Agents provocateurs: Personnes ou agents chargés d’agir ouvertement pour provoquer une réaction chez l’adversaire, pour tromper ou piéger un membre du côté adverse.

Chasseurs de scalps: Section du ‘Circus’ chargée des opérations plus glauques du renseignement : chantage, cambriolage, enlèvement et assassinat.

Cordonniers: Spécialistes de la contrefaçon de documents. Le plus souvent, ils fabriquent de faux passeports et de faux visas.

Babysitters: Gardes du corps et personnels chargés de la sécurité.

Wranglers: Analystes et spécialistes de la cryptologie, ils sont chargés de décrypter les codes.

Persil: Terme employé pour désigner une personne complètement ‘clean’. Quelqu’un de ‘persil’ est plus blanc que blanc et accepté comme quelqu’un de sûr.

Lampistes: Section du ‘Circus’ chargée de la surveillance et du transport des messages.


Un grand merci @delphine16 (sur Twitter) (http://www.cine-toile.com/) qui m'a gentiment invitée à assister à l'avant-première organisée par Allociné.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire