samedi 16 février 2019

MA GRAMMAIRE FAIT DU VÉLO


Au théâtre Essaïon jusqu'au 27 avril 2019
Le samedi à 17h30

Seul en scène
Durée : 1h10

Tout public à partir de 12 ans 

Interprète : François Mougenot
Mise en scène : Caroline Darnay 
Production : L’Impertinente
Co-production : Pierre Delavène (DSCP) 
Arrangements musicaux : Hervé Devolder 
Lumières : Anne Gayan


Le pitch

François Mougenot tourne seul en scène au- tour du thème, pour lui incontournable, de la langue française. De leçons de rattrapage en conférences au sommet, avec acrobaties de langage, dérapages dans le non-sens, escalades verbales mettant vos côtes à rude épreuve, passages en chansons, doublage en français et final sur tous les modes: l’auteur-comédien se dépasse, la langue caracole et l’humour est gagnant!

Ce que j'en ai penséce spectacle se niche sous les voûtes de la petite salle du théâtre Essaïon. Le décor est minimaliste, ce qui se comprend, car le texte est la superstar de la représentation et il occupe toutes vos réflexions. Quel régal que ce déballage verbal qui donne aux mots tous leur sens surtout dans des contresens. 

L'auteur et interprète François Mougenot se délecte de nous partager ses perles parlées ou chantées et nous les accueillons avec délectation puisque notre cerveau en fusion envoie le message à nos zygomatiques de se mettre en marche active au son des idées qui nous sont ici transfusées en quantité. Que ce soit par le biais de l'explication ou en traversant l'Histoire, l'artiste nous raccommode avec la grammaire et la conjugaison en nous faisant rire de bon cœur sans oublier de nous rappeler la beauté de la langue Française ainsi que sa richesse intrinsèque. Nous avons donc un trésor à portée de bouche que nous maltraitons, mais il ne nous le reproche pas, non, ce n'est pas l'objectif de son subjonctif. Pour parfaire le tout, la mise en scène de Caroline Darnay offre un écrin simple et adéquat qui valorise le rythme et la mise en contexte de chaque scène.


Copyright photos @ L'Impertinente

MA GRAMMAIRE FAIT DU VÉLO est un plaisir de l'ouïe qui ne manque ni d'humour ni d'intelligence. Il peut se consommer sans modération en famille ou entre amis. Alors n'ayez pas peur des (bons) mots et foncez voir la grammaire faire du vélo, vous verrez, c'est tout à fait revigorant !

À propos du spectacle 

FINALISTE DU CONCOURS SACD-PERFORMANCE D’AUTEURS

« On adore… A la manière de Devos au plus haut de son art, François Mougenot jongle avec la langue française… Un prétexte étonnamment inépuisable, à la base de toutes les digressions comiques. » 
Geneviève Gioana, LA PROVENCE

«Mougenot aime les mots et les jeux qui vont avec. Il ne se prive pas de les accumuler pour démontrer par l’absurde comment fonctionne notre langue, ses contradictions et ses embrouillaminis, ses chausse-trappes et ses subtilités, sa musicalité et ses absurdités.» 
Michel Voiturier, RUE DU THEATRE

Le spectacle a été créé à Paris à l’Auguste Théâtre puis au Studio Hébertot ainsi qu’à Bruxelles chez Hippolyte Wouters. Après ses succès au Festival Off d’Avignon en 2017 et 2018, il y sera pour la troisième fois en juillet 2019, au Théâtre des Corps-Saints. On pourra le voir aussi à Paris au Théâtre de l’Essaïon à partir de Février 2019 et pour une vingtaine de dates déjà, en tournée en France. Le sketch «La leçon de Grammaire» qui figure dans le spectacle a valu à son auteur François Mougenot de figurer parmi les finalistes du concours Performance d’Auteur-SACD au Théâtre des Variétés à Paris.

NOTE D’INTENTION :

François Mougenot est un artiste qui rend heureux. C’est la meilleure raison pour le mettre en scène.

Il entre, pose sa valise sur une table et déjà, le public sourit. Son expli- cation du fonctionnement des pronoms personnels fait rire aux éclats, ses exemples de concordance des temps rendent hilare, tout ce qui nous rebutait le plus à l’école quand nous étions petits devient sujet de joie. Il ne critique pas, ne dénonce pas, ne déplore pas ; il observe et s’en amuse. Et nous en rions avec lui.

Et nous nous apercevons plus tard qu’il nous a tendu un miroir bienveil- lant dans lequel se reflètent notre société, nos habitudes, nos travers et toute notre histoire depuis l’Antiquité Grecque jusqu’aux derniers tweets qui font le buzz.

François Mougenot est un gentleman vocabulacteur qui vous dépouille, sans douleur de vos tournures de phrases, un Phileas Fogg qui fait le tour de la langue française en chantant sur son vélocipède. Il est toujours dé- licat, toujours bien élevé ; il ne met pas ses tripes sur la scène, il ne crie ni ne se roule par terre. Ce qu’il fait est bien plus difficile : il nous parle. On a pu comparer sa verve à celle de Raymond Devos, sa dégaine à celle de Jacques Tati et ses chansons à celles des frères Jacques mais il reste unique, intarissable, indescriptible et incomparable.

Face à un artiste aussi original, le devoir d’un metteur en scène est de le soutenir ; de l’encadrer afin qu’il puisse exécuter ses tours avec toute la virtuosité dont il est capable et surtout, de lui donner les moyens de s’adresser directement à vous. Il vous suffira de vous asseoir, de vous détendre et de vous laisser faire.

AUTEUR ET INTERPRÈTE


C’est au Cours Jean-Laurent Cochet que François MOUGENOT a appris le métier de comédien et développé son goût de l’écri- ture, puis en jouant au théâtre, par exemple dans Corot de Jacques Mougenot, mise en scène de Jean-Laurent Cochet, La Carpe du Duc de Brienne de et mis en scène par Jacques Mouge- not, ainsi que « La Cantatrice Chauve » d’Eugène Ionesco et « Ce qui arrive et ce qu’on attend » de Jean-Marie Besset, dans des mises en scène d’Arnaud Denis.

Il a aussi écrit « La Fourmi et la Cigale » pièce créée au Théâtre du Petit Hébertot, où il jouait la Fourmi, face à son Frère Jacques Mougenot dans le rôle de la Cigale et à la mise en scène. Cet authentique numéro de « transformisme ver- bal » raconte, avec cocasserie ou impertinence, la célèbre fable « en variant le style », à la manière de Molière, Racine, Shakespeare, Hugo, Feydeau et bien d’autres, sans oublier les classiques du cinéma (Audiard, Pagnol), et de la télévision - autant de pastiches (parus aux éditions EDITE) qui témoignent déjà du goût immodéré de l’auteur pour les jeux de langage.

MISE EN SCÈNE

Caroline DARNAY s’est tournée vers le théâtre après des débuts dans la danse et la comédie musicale. Elle a étudié la danse au Studio Paris Centre à Paris ainsi qu’au Broadway Dance Center et à l’Alvin Ailey’s American Dance Center à New York et a chorégraphié de nombreux spectacles. Comme comédienne, elle a joué G.B. Shaw, Molière, Shakespeare et Ionesco ainsi que plusieurs rôles à la télévision et a travaillé au cinéma avec Mario Monicelli, Olivier As- sayas et Lars Blumers. Formée chez Jean-Laurent Cochet, elle a mis en scène La Répétition d’Anouilh, « L’Heureux Stratagème » de Marivaux où elle jouait la Comtesse, « Le Demi-Monde » de Dumas fils où elle jouait la Baronne d’ Ange,

« La Paix du Ménage» de Maupassant, « L’invitation à la Valse » de Dumas et a joué dans « Tartuffe » et « Le Malade Imaginaire» aux côtés de René Camoin. Elle est l’auteur de « BASILE » où elle tient le rôle de la Duchesse de Châtillon sous la direction de Rémi Préchac, avec lequel elle a collaboré à la mise en scène des opéras bouffes d’Offenbach « La Princesse de Trébizonde » « La Périchole » et «Le Pont des Soupirs». Actuellement, elle joue le rôle de Madame Deforges dans l’adaptation par Florence Camoin d’«Au Bonheur des Dames» de Zola et vient de mettre en scène « Suivez le Guide !» « Opus Coeur» d’Israël Horovitz et l’adaptation d’« Amok» de Stefan Zweig avec Alexis Moncorgé. (Molière 2016 de la Révélation Masculine).

L’IMPERTINENTE

L’Impertinente est une jeune production qui aime, produit et diffuse de la comédie! Elle a déjà produit «Le Village est à 12 kilomètres...environ!», de Stéphanie Gesnel et Maud Heywang, coup de coeur du journal Le Parisien et de Paris Match, au Petit Gymnase. Aujourd’hui elle s’attaque à la langue française avec humour grâce à «Ma Grammaire fait du vélo». Que le rire remporte l’épreuve !

Copyright des notes de production @ L'Impertinente

  

Informations pratiques

6, rue Pierre au lard 
(à l'angle du 24 rue du Renard) 
75004 Paris

Le théâtre Essaïon sur les réseaux sociaux
   

La page Facebook du spectacle
#MaGrammaireFaitDuVelo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.