jeudi 4 octobre 2018

LAURENT SPIELVOGEL - LES BIJOUX DE FAMILLE


Au Théâtre L'Archipel
Du 3 au 6 octobre, du 7 au 10 novembre 
et du 5 au 8 décembre 2018 à 20h30


A propos du spectacle

Laurent Spielvogel revient à Paris au Théâtre L'Archipel pour des représentations exceptionnelles de son spectacle Les Bijoux de Famille, largement plébiscité par la critique lors des précédentes représentations, dont il livre une version enrichie de nouveaux tableaux.

Avec son spectacle Les Bijoux de Famille, Laurent Spielvogel nous raconte sa vie, ses rencontres. De de Gaulle à Marlene Dietrich, de Barbara à Sylvie Vartan. A ne pas rater au Théâtre L'Archipel, du 3 au 6 octobre, du 7 au 10 novembre et du 5 au 8 décembre, toujours à 20h30

Ecrit et interprété par Laurent Spielvogel, mis en scène par Jérôme Sanchez, LesBijoux de Famille évoque une vie traversée par un rabbin prosélyte, une grand-mère volubile, un prof de théâtre "encourageant", une femme de ménage analysée, un petit ami récalcitrant et des parents... très parents. 
Dans ce nouveau spectacle seul en scène, Laurent Spielvogel, à travers des séquences reliées les unes aux autres par un fil conducteur, nous livre son enfance, sa jeunesse, avec humour et tendresse, avec acidité aussi ! Il incarne à tour de rôletous les protagonistes de cette histoire qui est la sienne.

Sa galerie de personnages étincelle tels Les Bijoux de famille qu'il nous dévoile en 21 tableaux et 18 carats.
"Cela fait trente ans que j’écris et que je joue des spectacles seuls en scène. C’est ce qui m’a fait naître comme comédien et m’a donné l’axe de mon parcours. Écrire est partie prenante de mon envie de jouer. Dans ce dernier spectacle, j’ai eu le désir de raconter des épisodes de mon enfance et de ma jeunesse et de faire vivre et revivre les personnages centraux de ma famille. Drôlerie et intimité. Pourquoi ce titre « Les Bijoux de famille » ? Pas seulement pour évoquer avec humour l’éveil à la sexualité dans un contexte familial puritain mais aussi parce que les bijoux ont toujours fait partie de mon univers : mon père et mon grand-père étaient bijoutiers!
Quant à moi, je tente de sertir, de polir et de faire briller les mots…
Laurent Spielvogel
Bande-annonce


Ce que j'en ai penséLaurent Spielvogel nous propose de nous faire rentrer dans un univers spécifique : le sien. 


Seul sur les planches pendant plus d'une heure, accompagné par la mise en scène simple et élégante de Jérôme Sanchez qui l'illumine différemment en fonction du propos, il interprète toute une galerie de personnages qui ont traversé sa vie. Et il le fait tant et si bien dans les attitudes et les intonations de voix, qu'il disparaît sous leurs traits et on a l'impression de voir sa grand-mère, une célébrité ou encore son attachée de presse prendre sa place sur la scène. 



Les mots ont une grande importance dans ce spectacle puisqu'ils dessinent la personnalité des protagonistes qui n'ont pas tous un filtre lorsqu'ils décident de partager leurs pensées avec nous, ce qui a le don de bien nous faire rire. 

Parfois abrupt, parfois réaliste, toujours avec un fond de tendresse, le discours parcourt les souvenirs, le regard des autres, les moments clefs d'une vie d'homme et d'artiste qu'on a plaisir à venir voir et qui nous le rend bien. Les jeux de mots, les métaphores et les clins d'œil font partie intégrante des messages que Laurent Spielvogel nous fait passer. 

Il se joue lui-même à plusieurs reprises à différents âges tel un fil rouge qui nous accompagne dans ce dédale de moments partagés dans l'humour, même si le sous-texte non prononcé nous laisse comprendre que les peines et les douleurs n'ont jamais été bien loin. On ne peut pas résumer toute une vie en une heure, cependant, on peut lui donner corps et l'offrir aux yeux de tous sous une forme théâtrale comme pour mieux mettre les choses au point. 

Il faut aller à la rencontre de cet artiste à la sensibilité à fleur de peau, qui dans la bonne humeur, nous propose une belle performance à références avec une insolence revigorante.


Informations pratiques

Théâtre l’Archipel, 17, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
Infos et Réservations

#LesBijouxDeFamille 
#LaurentSpielvogel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.