lundi 4 juin 2018

FESTIVAL DU CINÉMA ABORIGÈNE AUSTRALIEN



CINEMA FROM A FIRST NATIONS PERSPECTIVE
LE CINÉMA DE LA PERSPECTIVE DES PREMIÈRES NATIONS

3ème édition 
7- 10 JUIN 2018
CINÉMA DES CINÉASTES + HORS LES MURS

Ce festival original va nous faire voyager. Sa programmation est riche en découvertes : fictions, documentaires, expérience 100% immersive VR, rencontres...


AU PROGRAMME

EN OUVERTURE

Une soirée exceptionnelle avec la projection en avant-première française du film THE SONG KEEPERS de Naina Sen (2017)
Épopée édifiante de femmes de la plus ancienne culture au monde pour préserver certaines des plus anciennes chansons sacrées au monde, comme un écho de l'Australie Centrale au Buena Vista Social Club.


DOCUMENTAIRES
« Cette histoire que je porte en moi depuis nos grands-pères et nos grands-mères, ce n’est pas seulement mon histoire, c’est celle de nous tous, merci. »
Nyarri Morgan, COLLISIONS
La création documentaire connait une effervescence au sein de l’industrie du cinéma aborigène cette année. Notre fine sélection documentaire a été élaboré avec le soutien du Festival International du Film Documentaire Océanien à Tahiti (www.fifotahiti.com)

Dans le cadre de sa 3e édition le Festival du Cinéma Aborigène Australien vous propose une Présentation Spéciale intitulé La Bombe Down Under- Regards Croisés ; deux films documentaire qui se parlent et qui nous révèlent les effets dévastateurs des essais nucléaires sur les populations autochtones en Australie et en Polynésie, COLLISIONS et MA’HOI NUI, AU CŒUR DE L’OCÉAN MON PAYS :

Récompensé par un EMMY AWARD en 2017, COLLISIONS est un voyage immersif au fond du désert australien Pilbara sur les terres du vieil aborigène Nyarri Morgan et de la tribu Martu, qui vécurent hors contact de la civilisation occidentale jusque dans les années 60. Nous partons en immersion avec Nyarri sur cette fameuse rencontre pour revivre l’impact de la collision dramatique entre le monde traditionnel de Nyarri et le nouveau monde occidental de science et de technologie : le moment où, sans contexte ni avertissement, il est témoin d’un essai nucléaire
« Nyarri a attendu très longtemps pour raconter son extraordinaire histoire.»
Lynette Wallworth, réalisatrice
NYARRI MORGAN DANS ‘COLLISIONS’  FILM VR DE LYNETTE WALLTHWORTH  #100% IMMERSIVE
MA’OHI NUI, AU CŒUR DE MON PAYS de ANNICK GHIJZELINGS
AVANT-PREMIÈRE FRANÇAIS
Avec Flora Devatine
En présence de la réalisatrice.

Tahiti, entre la piste de l’aéroport international et une petite colline de terre s’étend le quartier du Flamboyant. Là, on dit « Quartier » pour ne pas dire « bidonville ». Là se montre un autre visage d’une colonisation contemporaine née des trente années d’essais nucléaires français en Polynésie. En confrontant l’esprit Ma’ohi à son histoire nucléaire et à son présent fracturé, le film montre l’élan vital d’un peuple qui tente de ne pas s’oublier et qui, silencieusement, cherche le chemin de l’indépendance.


Le festival propose un FOCUS sur Les films sur l’art qui présente le documentaire profondément émouvant NAMATJIRRA PROJECT sur l’artiste aborigène Albert Namatjira ainsi que l’avant- première du film PUTUPARRI AND THE RAINMAKERS de Nicole Ma. 



ZACHS CEREMONY un film puissant de 92 minutes retrace l’histoire du Zach, jeune garçon métis de ses 10 ans jusqu’à ses 16 ans. Le co-producteur et père de Zach s’est posé la question de comment faire cohabiter l’initiation traditionnelle et la vie moderne. Ce film d’Aaron Pedersen viens compléter une programmation documentaire riche et résolument engagée.


LONG-MÉTRAGES

Tandis que l’organisme gouvernemental australien Screen Australia fête les 25 ans des fonds destiné aux cinéastes aborigènes cette année notre festival est ravie de valoriser cet riche patrimoine par l’inclusion de deux œuvres cinématographiques remarquables qui reflètent la diversité des voix dans la nouvelle vague aborigène: l’avant-première française  tant attendu de JASPER JONES, réalisé par Rachel Perkins et en soirée de clôture retrouvez CHARLIE’S COUNTRY (LE PAYS DE CHARLIE), le superbe long-métrage de ROLF DE HEER reposant entièrement sur les épaules du comédien aborigène emblématique DAVID GULPILIL, qui en a aussi cosigné le scénario, assurant par ailleurs une performance hors normes lui ayant permis d’être incontestablement sacré Meilleur Acteur de la sélection « Un Certain Regard » du Festival de Cannes 2014.



100 % IMMERSIVE

LE VR S’INVITENT AU FESTIVAL

En partenariat avec

Pour la première fois le festival est fier d’intégrer des films immersifs au programme. Cette année le festival vous invite à voyager au fond du désert australien Pilbara sur les terres du vieil aborigène Nyarri Morgan et de la tribu Martu, qui vécurent sans contact avec la civilisation occidentale jusque dans les années 60. Nous partons en immersion avec Nyarri sur cette fameuse rencontre pour revivre l’impact des essais atomiques du Royaume-Unis dans le désert où vit son peuple depuis des dizaines de milliers d’années. L’avant premier parisien du film Collisions (15 mn) réalisé par Lynette Wallworth, primé lors des Emmy Awards en 2017 est projeté dans le cadre de notre programme Hors Les Murs.

HORS LES MURS

COLLISIONS de LYNETTE WALLWORTH

8, 9 et 10 juin PARCOURS VR. LA GÉODE/ CITÉ DES SCIENCES
14h30-18h30 (toutes les 30 min)

Samedi 16 juin MUSÉE DU QUAI BRANLY (SALON DE LECTURE JACQUES KERCHACHE)
16h-19h (toutes les 30 min) Sur réservation

AVANT-PREMIÈRE PARISIENNE
2017 / VR 360°/ 15 MIN / VF. PRODUCTRICE NICOLE NEWNHAM 

AVEC NYARRI MORGAN, CURTIS TAYLOR EN PARTENARIAT AVEC WAR ON SCREEN
NARRATION FRANÇAISE ANNE ALVARO ET PATRICK PINEAU

COLLISIONS, film de réalité virtuelle éblouissante à la fois dure et provocante est un voyage immersif au fond du désert australien Pilbara sur les terres du vieil aborigène Nyarri Morgan et de la tribu Martu, qui vécurent sanscontact avecla civilisation occidentale jusqu’aux années 60. Nous partons en immersion avec Nyarri sur cette fameuse rencontre pour revivre l’impact de la collision dramatique entre le monde traditionnel de Nyarri et le nouveau monde occidental de science et de technologie : le moment où, sans contexte ni avertissement, il est témoin d’un essai nucléaire.

Cette expérience à 360 degrés en 3D évoque un portrait révélateur des modes de vie conflictuels et assume un nouveau dispositif de storytelling saisissant dans lequel une technologie de pointe sert à créer une connexion humaine. Avec cefilm chargé d’émotion, Lynette Wallworth invite le public à partager les attentes des Martu sur la préservation de la planète.

Rencontre au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Au salon de lecture Jacques Kerchache, le samedi 16 juin à 16h, visionnages du court-métrage COLLISIONS de Lynette Wallworth en réalité virtuelle et table ronde avec la réalisatrice du film, la comédienne Anne Alvaro, qui prête sa voix à la version français, et avec Greta Morton Elangué, Directrice Artistique du Festival du Cinéma Aborigène Australien.

CORAL REKINGLING VENUS de LYNETTE WALLWORTH (360° - Full Dome)
Le samedi 9 et le dimanche 10 juin à La Cité des Sciences (Planétarium)
Une plongée dans le monde complexe d'une faune marine rare, à la rencontre des récifs coralliens menacés par l'homme

COURT-MÉTRAGES

BLUEY de Darlene Johnson (avant-première)
Bluey, une jeune femme en colère piégée dans une vie de violence, rencontre un mystérieux mentor qui pourrait tout changer. Bluey est une histoire de courage, de cœur et de combat pour la survie.


Informations pratiques
Site officiel
Billeterie

  
#Cinemaap

Crédit images et textes © 2018 FESTIVAL DU CINÉMA ABORIGÈNE AUSTRALIEN À PARIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire