mercredi 23 mai 2018

BIO ET BARGE


Tous les mardis à 20h15 à la Comédie des 3 Bornes

Comédienne: Stéphanie Jarroux
Mise en scène: Nathaly Coualy


Le mot de Stéphanie… 

Jouer, c’est écrire le monde pour l’expérimenter 

« J’écris et je joue pour que les mots éclatent de rire, pétillent comme des bulles de champagne, dessinent un sourire aux lèvres, pansent les égratignures comme les plus grosses blessures, voyagent et trouvent refuge dans le cœur des femmes et des hommes. » 

Bio et barge: le pitch 

« Etre bio » aujourd’hui n’est pas seulement une affaire d’alimentation labellisée, mais c’est aussi une histoire de développement personnel, de communication non violente qu’on choisit de suivre pour ses enfants, d’épanouissement dans sa sexualité de femme…Oui mais voilà, ces changements aussi importants et positifs soient-ils, sont parfois chiants à appliquer ! Faut pas avoir peur de le dire ! « Bio et barge » est le spectacle d’une génération ambivalente : on fait attention à ce qu’on mange et en même temps on n’est pas contre une soirée Mojito avec une petite clope. On pratique le yoga sans trop savoir pourquoi, on consomme des méthodes pour aller bien quitte à en faire des burn out. Et ouais ! Et si on assumait cette ambivalence en prenant ce qu’il y a à prendre sans perdre son sens de l’humour et de la dérision ? Chiche ?! 

Si on creuse un peu Stéphanie n’a pas fait de burn out quand elle a quitté son job de rédac chef du magazine FemininBio qu’elle occupait depuis 7 ans. Elle a fait un pot de départ joyeux pendant lequel elle a invité toute sa boîte à voir très bientôt son spectacle ! Car Stephanie a un rêve depuis toute petite, c’est faire rire les gens et comme elle ne voulait pas arriver en retard au rendez-vous de sa vie, elle a sauté du train train quotidien pour commencer une nouvelle aventure : la scène, embarquant avec elle ses trois filles et son compagnon. 

La quarantaine cow-boy et chevelue, elle ouvre les placards de sa vie où sont posés en vrac son mec hipster, les joies de la « parentalitude », ses expériences chelous avec un tire-lait et une coupe menstruelle, son ras-le-bol des gens qui mangent des graines germées en faisant des salutations au soleil, sa vénération au Dieu Clitoris. 

Elle tente des trucs, se démène pour faire co-exister sa vision « bio » de la vie avec sa vision « mojito » de ses envies, ça marche ou pas, l’important c’est de partager tous ensemble des émotions, de sentir qu’en une heure, on peut faire péter les verrous intérieurs et tenter l’expérience du rire qui soulage, qui fait du bien, qui répare. Elle a l’envie, elle n’a qu’une vie, elle fonce ! 


Des médias à la scène… 

Ancienne rédactrice en chef du magazine FemininBio.com, un jour Stéphanie Jarroux a décidé qu'il était temps de vivre son rêve plutôt que de le rêver la nuit en s'endormant... 

Après avoir passé quinze années professionnelles en agence et dans les media et après avoir "bouclé" le cycle de ses maternités, le rêve de monter sur scène est devenu une urgence à vivre, un rendez-vous à ne pas manquer. Pour Stéphanie, il n'y qu'une vie sur Terre et elle passe assez vite alors autant qu'elle se déroule passionnément et sans regret !

Voici donc deux ans qu'elle est sur scène, dans le spectacle qu'elle a écrit Bio et barge ! Elle y raconte ses dissonances cognitives, ses envies de bien faire et ses travers qui reviennent immanquablement, elle est tofu la semaine et mojito le weekend et elle en rit !

Parallèlement à la scène, elle se passionne pour "l'adolescence à la marge" et accompagne des jeunes en situation de handicaps ou de décrochage scolaire à travers des ateliers d'art thérapie utilisant les médiations. 

Faire rire sur scène et accompagner des personnes qui traversent des moments difficiles relèvent pour elle du même élan : celui du cœur. Jouer, c'est recoller les morceaux, c'est se dire, avec le sourire, que c'est possible, croit-elle fermement.

Ce que j'en ai pensé

Stéphanie Jarroux est une toute petite puce qui remplace son manque physique d'occupation de l'espace par une personnalité lumineuse et une énergie débordante. On craque tout de suite pour cette femme dynamique et rigolote qui assume avec brio, autour d'un texte moderne et drôle, ses pensées politiquement incorrectes sur son rôle de maman et de femme, la vie de couple, le sexe, le travail... Bien sûr, elle se moque un peu des autres, mais surtout d'elle-même. Il n'y a pas de méchanceté et lorsqu'elle dépasse un peu les bornes, c'est juste pour nous faire marrer.

Cela fait du bien parce qu'à certains moments, elle dit tout haut ce que l'on pense tout bas. Elle nous embarque dans son monde à coup d'accessoires et de mouvements qui accompagnent son texte pour le ponctuer judicieusement. La mise en scène de Nathaly Coualy permet à cette artiste d'exprimer toute son audace dans une chorégraphie où elle habite la salle. Elle est chez elle et fait participer le public pour nous offrir une place à sa table. Artiste talentueuse, Stéphanie Jarroux veux nous faire rire et elle y parvient avec une facilité déconcertante.

On la croit barge avec ses méthodes bio, elle est surtout brillante et généreuse. Allez à sa rencontre, vous passerez une soirée sous le signe du rire et de la bonne humeur qui rechargera positivement vos chakras.

Photo © Thomas Graindorge
Informations pratiques

La Comédie des 3 Bornes : 32 rue des 3 Bornes 75011 Paris
Tous les mardis à 20h15
Réservations : 01 43 57 68 29
Tarif : 21 € / TR : 12 €

  
#BioEtBarge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire