vendredi 13 avril 2018

JURASSIC WORLD - L’EXPOSITION À LA CITÉ DU CINÉMA


JURASSIC WORLD / L’EXPOSITION 
À LA CITÉ DU CINÉMA 
14 AVRIL - 2 SEPTEMBRE 2018

Le 12 avril 2018, j'ai eu la chance de pouvoir assister à la conférence de presse de l'Exposition Jurassic World qui ouvre ses portes à la Cité du Cinéma dès demain. Elle tombe bien cette exposition puisque le nouvel opus de la saga Jurassic World sortira en juin. C'est avec la musique de Jurassic Park créée par John Williams que nous avons été accueillis à cette présentation. 







Les intervenants étaient passionnant, car passionnés et surtout au cœur du sujet puisqu'ils ont chacun participé à monter cette exposition à Paris. Elle a déjà été montrée dans le monde, mais c'est la première fois en Europe. Il faut donc en profiter.

Le premier invité était Pascal Bernardin, de la société Encore Productions. Il est le producteur de cette exposition. Il vient du monde du rock et pense que le public a beaucoup d'émotions à vivre dans ce type d’événement également, c'est pour cette raison qu'il s'est intéressé à celle-ci qui fait partie de ce que les Américains appellent l'edutainment (éducation / entertainment). Il a rappelé qu'il faut réserver les places par créneau horaire avec une limite à 200 personnes par créneau afin que les visiteurs puissent profiter correctement de tout ce qu'elle a à offrir. Sinon, il y a la possibilité d'acheter un billet coupe file. Il a précisé qu'il y a des bornes d'information et des audioguides à disposition. Les groupes scolaires sont les bienvenus et un guide de 40 pages peut accompagner leur venue. Puis il nous a confirmés que cette exposition est spectaculaire. Notre impatience est donc montée d'un cran !


Le second invité était Welby Altidor qui a eu le plaisir de travailler avec les plus grands créateurs de créature animée au monde, des marionnettistes hors pair. Pour lui, la scène du T. Rex est à voir absolument. À son avis, cette exposition représente une métaphore du contact avec la nature. C'est aussi l'opportunité de vivre une expérience collective. 

Il a indiqué que le film a ses codes, mais que le but ici était de transmettre l'essence de ce qui plaît aux spectateurs tout en proposant quelque chose de nouveau. Ce qui lui a vraiment plus a été de mettre en place la nature dans l'exposition pour la rendre réaliste et crédible aux yeux des visiteurs. 


Le dernier invité était Jack Horner, paléontologue, consultant sur les films de la saga ainsi que sur cette exposition. Il est né passionné des dinosaures. À 8 ans, il a trouvé son premier os et à 13 ans son premier squelette. 

Il a été contacté par Steven Spielberg, il y a 25 ans, par téléphone. Steven Spielberg lui a demandé s'il voulait travailler avec lui et il a dit oui, tout simplement. L'opportunité pour lui était d'insuffler de la vraie science dans un film pour obtenir des dinosaures réalistes. 

Il pense que ces films sont une inspiration pour les générations qui les ont vues, puisque de nombreux garçons et filles se sont intéressés à la paléontologie à part égale, alors qu'avant les films, il y avait peu d'inscriptions à l'université en paléontologie et qu'elles étaient uniquement masculines. 

Il pense que la fascination pour les dinosaures vient du fait que ce sont des animaux gros, différents de tout ce que l'on connaît et disparus. 


Puis nous avons été invités à franchir les portes du parc pour découvrir toutes ses surprises. 


Ce dernier s'organise en 7 salles. Je ne vais pas vous spoiler toute l'exposition, ce serait dommage. Je peux vous dire qu'elle est très bien faite, que vous embarquerez pour un voyage remarquable et rencontrerez des créatures extrêmement réalistes et belles à leur façon. J'avoue, j'ouvrais des yeux de gamines émerveillées et voir des animatroniques de dinosaures si imposants et proches de ce que l'on s'image m'a collé le sourire aux lèvres. 



La visite s'inspire très clairement des films, mais il est vrai que cette exposition trouve sa propre personnalité dans sa façon de réinterpréter les instants iconiques pour nous les faire vivre à sa manière et dans une atmosphère extrêmement bien travaillées. 

Je préviens que certaines rencontrent lors de la visite de l'exposition peuvent impressionner les jeunes enfants. Notamment, la rencontre avec le T-Rex est assez spectaculaire ! De plus, il y a des flashs de lumière et de la fumée par moments. Bien que pour un adulte tout cela soit tout à fait amusant, des tous petits peuvent voir les choses autrement. 

Il y a des activité variées et interactives (certaines sont en anglais) tout au long du parcours et notamment le laboratoire qui porte le nom de Centre de Création Hammond en hommage à John Hammond, le visionnaire créateur d'InGen, ainsi dans la dernière salle du Centre d'Innovation dans laquelle les enfants peuvent dessiner, toucher des os de dinosaures, écouter les cris du T-Rex, du vélociraptor... 








Bien sûr, l'exposition se termine par une boutique et les parents auront un peu de mal à résister à la tentation de gâter leurs enfants. Il y a des articles un peu à tous les prix. L'offre va de la peluche au t-shirt en passant par le puzzle dinosaure ou le sac besace. Chacun trouvera une bricole à ramener en souvenir ou un beau cadeau à (se) faire. 





N'hésitez pas à allez à la rencontre de ces merveilleuses créations et à voir de vos yeux cette superbe installation. Cette exposition propose divertissement, spectacle et informations. On y vit des émotions si on a un jour vibré en regardant Jurassic Park ou Jurassic World. C'est un moment à partager entre amis ou en famille qui créera des souvenirs.
Copyright Photos @ Epixod Le Blog

A savoir (source : dossier de presse de l'expositon)
  • Jurassic World l'Exposition a été inaugurée au Victoria Museum de Melbourne le 19 mars 2016. Elle a ensuite été présentée au Franklin Institute à Philadelphie, puis au Field Museum à Chicago. En 3 villes, l'Exposition a réuni 1,1 million de visiteurs.
  • Paris est la première ville en Europe à accueillir l'exposition.
  • Il faut 28 semi-remorques pour transporter l'exposition Jurassic World de ville en ville.
  • Jurassic World l'Exposition occupe une surface de 1900 mètres carrés.
  • Au total, pas moins de 300 personnes ont participé au montage de l'exposition, soit l'équivalent du montage d'un concert des Rolling Stones au Stade de France.
  • Les moteurs utilisés pour animer les dinosaures de l'exposition sont les mêmes que ceux des robots utilisés sur la Rover lors de l'expédition Mars Explorer et font partie des plus fiables au monde.
  • L'énorme T-rex animatronique pèse 2,2 tonnes, soit un tiers du poids supposé d'un vrai T-rex.
  • Il a fallu un an et une équipe de 50 personnes de différentes disciplines pour concevoir et fabriquer chaque dinosaure.
  • Chacun des dinosaures est créé et animé par une équipe de sculpteurs, moulistes, techniciens de la fibre de verre, soudeurs, couturiers, peintres, modélisateurs DAO, ingénieurs mécaniciens et animateurs.
  • Les "voix" des dinosaures sont les mêmes que celles du film. 
  • Le rugissement du T-rex est en réalité l'aboiement d'un Jack Russel au ralenti.
  • Certains dinosaures font plus de 9 mètres de haut.
  • Les os de dinosaures exposés de le centre d'innovation de Jurassic World l'Exposition sont authentiques.

Plus d'informations autour de l'exposition (source : communiqués de presse)


L’inauguration de l’exposition aura lieu avant la sortie en salle du nouveau film Jurassic World : Fallen Kingdom en juin 2018 

Fondée sur un des plus grands succès de l’histoire du cinéma, Jurassic World / l’Exposition ouvrira ses portes à la Cité du Cinéma du 14 avril au 2 septembre 2018. 

Jurassic World / l’Exposition, un succès depuis sa création 

Inaugurée au Victoria Museum à Melbourne le 19 Mars 2016, puis présentée au Franklin Institute de Philadelphie et au Field Museum de Chicago en 2017, l’Exposition a déjà attiré plus d’un million de visiteurs. 

Jurassic World / l’Exposition s’installe pour la première fois en Europe, à la Cité du Cinéma de Paris Saint Denis.

Jurassic World / l’Exposition, vous ne les verrez jamais d’aussi près. Inspirée de l’un des plus grands blockbusters de l’histoire du cinéma, Jurassic World / l’Exposition emmène le visiteur à la découverte des merveilles de Jurassic World. Comme dans le film, le public visitera le Park et découvrira, grandeur nature, les créatures qui ont fait le succès mondial du film. 

Créée en étroite collaboration avec un paléontologue renommé, Jack Horner, l’Exposition est riche en contenus interactifs et éducatifs issus de recherches scientifiques sur l’ADN des dinosaures, autant de découvertes qui ont permis à Jurassic World de prendre vie. Quel que soit votre âge, ces créatures préhistoriques n’auront plus aucun secret pour vous. 

Les visiteurs embarqueront à bord du Ferry à la découverte d’Isla Nublar. Ils traverseront le célèbre portail de Jurassic World pour s’approcher au plus près des gigantesques dinosaures, certains mesurant plus de 7 mètres de haut, et pourront explorer le Park en visite guidée privilégiée. 

Ils pourront découvrir en famille le Petting Zoo des Gentils Géants, pénétrer dans Le Laboratoire de la Création Hammond, découvrir en avant-première le Indominus rex, projet top-secret de Jurassic World, et entrer dans le Raptor Training Paddock. 

Écarquillez vos yeux devant l’imposant Brachiosaure ; discutez nez à nez avec un Vélociraptor et approchez-vous du plus méchant de tous, le terrible Tyrannosaure rex ! 

Jurassic World / l’Exposition, un voyage à couper le souffle
Bonne visite, et souvenez-vous... si quelque chose vous poursuit, COUREZ ! 




Concernant le film JURASSIC WORLD : FALLEN KINGDOM (Sortie cinéma le 6 juin 2018)

Cela fait quatre ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos, détruisant le parc à thème et hôtel de luxe Jurassic World. Isla Nublar a été déserté des hommes et seuls quelques dinosaures survivants restent livrés à eux-mêmes dans les jungles. 

Alors lorsque le volcan endormi de l’île menace d’entrer en irruption, Owen (Chris Pratt) et Claire (Bryce Dallas Howard) s’allient pour sauver les derniers dinosaures de l’extinction. Owen n’a qu’une idée en tête : sauver Blue, son raptor leader qui a disparu dans la nature. Claire a grandi en respect pour ces créatures et s’est donné comme mission de les sauver. Arrivant sur l’île peu à peu recouverte de lave, leur aventure prend un tournant inattendu lorsqu’ils mettent à jour un complot, qui pourrait mettre en péril le destin de la planète entière et la ramener à un ordre jamais vu depuis la préhistoire.


Ce tout nouvel opus, toujours synonyme d’aventures et de frissons, annonce le retour de nos personnages et dinosaures préférés, mais aussi l’apparition de nouvelles espèces encore plus effrayantes. Bienvenue dans JURASSIC WORLD : FALLEN KINGDOM

Chris Pratt et Bryce Dallas Howard reviennent au côté des producteurs délégués Steven Spielberg et Colin Trevorrow pour Universal Pictures et Amblin. Pratt et Howard sont rejoints par James Cromwell, Ted Levine, Justice Smith, Geraldine Chaplin, Daniella Pineda, Toby Jones, Rafe Spall, tandis que BD Wong et Jeff Goldblum reprennent leurs rôles. 

Réalisé par J.A. Bayona (THE IMPOSSIBLE), le scénario de cette épopée a été écrit par Colin Trevorrow, le réalisateur de JURASSIC WORLD, et co-écrit par Derek Connolly. Les producteurs Frank Marshall et Pat Crowley se sont à nouveau associés à Spielberg et Trevorrow pour diriger l’équipe de ce nouvel opus. Belén Atienza rejoint également l’équipe en tant que productrice.

Bande annonce 2 (VOSTFR)




Concernant Universal Brand Development

Universal Brand Development a pour mission de développer les propriétés intellectuelles, franchises, personnages et histoires du portefeuille Universal au travers de produits dérivés physiques et digitaux, contenus et expériences consommateurs innovants à travers le monde. Sans compter le brand management des franchises, les cœurs de métier d’Universal Brand Development incluent également Consumer Products, les plateformes de Gaming & Digital et le Live Entertainment, tous inspirés du large portefeuille de propriétés créées par Universal Pictures, Illumination Entertainment, DreamWorks Animation and NBCUniversal cable and television. Universal Brand Development est une division d’Universal Filmed Entertainment Group, et fait partie de NBCUniversal, une filiale de ComCast Corporation. N’hésitez pas à vous rendre sur universalbranddevelopment.com pour plus d’informations. 













Lieu
La Cité du Cinéma
20 rue Ampère 93200 Saint-Denis

Accès
En Métro : Ligne 13 (Carrefour Pleyel)
En Bus : Ligne 139 (arrêt rue Ampère)

Horaires
du 14 Avril au 2 Septembre 2018
Ouvert tous les jours de 10h à 19h

Tarifs
• Adultes : 19,90 E
• Enfants (- 11 ans) : 15,90 E
• Familles (2 adultes + 2 enfants) : 64,90 E

Possibilité de réserver un billet coupe file prioritaire par tranches horaires de 30 minutes

Réservations
Billetterie ouverte

Magasins : Fnac - Carrefour - magasins U - Auchan - Leclerc

Présentée par
Encore Productions SAS
en accord avec JP Exhibitions LLC, une filiale de Cityneon Holdings Ltd



  
#JurassicWorld #FallenKingdom
#Exposition #JurassicWorld

Autre post du blog lié à JURASSIC WORLD: FALLEN KINGDOM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire