dimanche 23 septembre 2018

EXPOSITION SPHÉRISATIONS LE MONDE ENTRE EN SPHÈRE


L'artiste Jean-Michel Roguier organise une nouvelle exposition de ses Sphérisations au Centre LGBT Paris Idf

L'artiste Jean-Michel Roguier devant ses œuvres à l'exposition du Centre LGBT Paris Idf
L'originalité de ses œuvres et la diversité de ses thèmes permettent à tous de trouver une Sphérisation dans laquelle notre imaginaire va pouvoir s'évader pour créer sa propre histoire. De plus, le sens qu'on choisit de leur donner diffère si on les regarde de loin ou de près. 

Artiste talentueux et attachant, il est intéressant de suivre Jean-Michel dans l'évolution de son art. Dans cette exposition, il présente une nouveauté : les Squizzz

Squizzz





Entretien avec l'artiste

Jean-Michel Roguier a très gentiment accepté de répondre à mes questions afin de nous permettre de mieux faire sa connaissance.

Dans ton processus créatif, y a-t-il eu une phase avant les Sphérisations ?
Comment t'es venu l'idée et l'envie de travailler les photos pour les transformer en Sphérisations ?

Oui, avant d’arriver au stade créatif des Sphérisations, je retravaillais déjà des photos d’architecture.


Les Little Planet de Jean-Michel Roguier
À découvrir ici

Mais ça restait très académique, je souhaitais avoir quelque chose de décalé, de hors cadre ou chacun pourrait se projeter dans un autre monde, un autre univers
L’idée de la sphère est celui de la planète qui ne tourne plus très rond.
L’idée me plaisait d’enfermer dans des sphères le monde que je prends en photos.
Ces sphères sont comme des portes, des sas qu’il faut ouvrir pour se laisser transporter.

Sans dévoiler de secrets de fabrication, comment se passe le processus pour réaliser une Sphérisation ?

Le process de création passe par le logiciel Photoshop

À partir de la photo originale, je la déstructure, décompose, ensuite je laisse faire mon imagination. Au fur et à mesure de la recomposition de nouvelles formes, de nouvelles lignes apparaissent, quelques fois des visages surviennent comme des hologrammes, comme des revenants venus nous dire « écoutez-vous, soyez curieux, explorez, soyez ouvert à l’autre ».

Une fois que j’obtiens une image qui me plait vient la mise en sphère, puis ensuite la mise en couleurs le tout en utilisant et en mélangeant plusieurs filtres du logiciel.
L'idée finale de la Sphérisation te vient-elle au moment de la prise de la photographie ou en la travaillant par la suite ?

Au départ, non, je piochais dans les photos déjà prises, maintenant de plus en plus souvent je prend des photos en pensant à la mise en sphère.

Le plus dur est de choisir la photo qui donnera la transformation voulue.

Au départ, je n’ai pas d’idée de ce que pourra donner la Sphérisation, mais cela vient vite dès les 2/3 premières étapes, je sais vers quel chemin, vers quel thème (graphique, science-fiction, climat - qui sont mes 3 grands thèmes que l’on retrouve régulièrement) je vais aller.

Parle-nous des Squizzz. C'est une nouveauté, comment sont-ils apparus ?

Oui, les Squizzz sont récents, à ce jour il y en a un peu plus d’une centaine.

Pour arriver au Squizzz je suis passé par une autre série - Strat’eau-sph’air.
Qui, elle, est une série où j’ai voulu sortir de la bulle pour remplir le cadre, exploser le thème pour explorer en plus large et moins me restreindre.
Ces séries sont complémentaires Strat’eau-sph’air se veut plus sur le thème du léger, de l’air, de l’atmosphère, de la planète.

Pour en revenir au Squizzz, ils sont la suite logique des Sphérisations et des Strat’eau-sph’airs à ceci près que là, c’est le format qui change puisqu’on passe au rectangulaire.

Pour le thème ça se veut plus "pop art" et acidulé pour les couleurs.
Pour les formes, c’est aussi plus léger, plus aérien.

Nous en avons discuté, ta vision du message de tes sphérisations n'est pas toujours la vision qu'à le public sur tes œuvres. Qu'en penses-tu ?

Non, ma vision est souvent différente de celle des visiteurs.
C’est pour cette raison que si les œuvres ont un titre, celui-ci n’est pas affiché à côté de l’œuvre lors des expos.
J’aime à ce que les regards qui se portent puissent s’ouvrir à une vision propre au visiteurs suivant le vécu, le ressenti personnel.
Et puis souvent en revenant voir l’oeuvre une autre fois, on découvre, on explore autre chose, comme un autre chemin.
Donc cela me va très que nos visions soient différentes, c’est enrichissant.

Tu travailles actuellement sur un site web pour mettre tes œuvres en avant ? Quelle est son adresse ? Est-il difficile de gérer processus créatif et travail logistique autour de ton art ?

Oui, en fait j’ai deux sites principaux
Le premier qui est consacré à mes créations qui est en réalité une boutique de e-commerce sur la plateforme Etsy.
Sphérisations photos : https://www.etsy.com/fr/shop/spherisationsphotos
Cela me permet de proposer mes œuvres à la vente.

Le deuxième site est mon site de photographe que j’ai créé sur la plateforme Wix.
roguierphotos : https://www.roguierphotos.com/
Après plusieurs essais, j’arrive enfin à quelque chose qui ressemble à ce que je veux, aussi bien dans l’aspect visuel que dans les offres que je propose.

Ce site est ma vitrine de photographe, dessus, on peut  retrouver mes prestations pour les:
  • Professionnels
  • Particuliers
  • Shootings
  • La retouche photos
  • La création Sphérisation à partir des photos des personnes

Prochainement, je vais proposer des ateliers photos, non pas pour apprendre la technique photo, ni en savoir plus sur le matériel.
Le but de ces ateliers est à travers une balade dans Paris d’apprendre à faire de la photo différemment, de sortir du cadre, d’avoir une autre vision.
En mettant en avant : l’observation, la curiosité, apprendre à cadrer, à raconter une histoire au travers une photo.
Ces ateliers compteront par séance, une dizaine de personnes maximum, le tarif sera de 20€ par sortie pour une durée de quatre heures.

À l’issue il sera possible de retravailler les photos avec les participants et de poster les photos de la sortie sur mon site (10 photographes, 10 visions différentes pour un même thème).

Sur mon site on retrouve également une partie boutique
  • boutique des Sphérisations
  • boutique de vente de photos dans le genre monochrome et negative vision

Il n'est, en effet, pas évident de gérer tout cela de front, mais c’est intéressant.
C’est comme un long chemin pour se faire connaître, reconnaître.
Il a fallu du temps pour que je crée ce projet entre photographe, création photos et ateliers photos.
Mais tout cela me correspond et s’articulent sur les mêmes thèmes.
La photo, la vision, le décalage, la création, l’envie de partager.

Ton exposition au Centre LGBT Paris Idf va durer jusqu'au 29 septembre 2018. Prépares-tu déjà la prochaine exposition ?

Pour l'instant pas de nouvelles expositions prévues. Je prépare un livre album autour des créations avec en face de la Sphérisation un texte en rapport soit sur le graphisme, soit sur ce que cela m'évoque.

J'ai toujours mon expo/vente en cours à l'hôtel Kyriad de Lutterbach à côté de Mulhouse. Exposition qui sert aussi à décorer ainsi qu'à structurer l'espace accueil et restauration de l'hôtel.

Un grand merci Jean-Michel !

Jean-Michel Roguier sur
et 

 
#Sphérisation

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.