dimanche 1 octobre 2017

WELCOME TO WOODSTOCK


Le Road Trip Musical et Psychédélique

Un spectacle de Jean-Marc Ghanassia
Mis en scène par Laurent Serrano
à partir du 15 septembre 2017
A Paris - Le Comédia

Welcome to Woodstock, le road-trip musical qui réinvente les années hippies, est depuis le 15 septembre 2017 au Comédia. On retrouve dans ce nouveau spectacle : 12 personnages sur scène, dont 5 musiciens pour 28 chansons inoubliables de cette période en live.


Welcome to Woodstock est un spectacle musical tout entier consacré à la musique pop-rock américaine des années 65/70. Les plus belles et grandes chansons de cette époque y sont jouées et interprétées en live. C’est aussi un «revival» des années hippies, ces années folles qui ont joyeusement renversé tous les vieux tabous de la morale d’après guerre. C’est à travers l’histoire des chanteurs/acteurs qui interprètent les chansons sur scène, que ce «revival» va s’incarner.

Paul, Corinne, Francis, Martine, Tom et Florence ont 20 ans en 1969. Ils se sont connus sur les bancs de la fac, l’année précédente et ont vécu ensemble les barricades de mai 68. Liés par la même volonté de construire une société plus libre, plus juste, plus égalitaire, en rupture avec la morale bourgeoise de leurs parents, ils partagent le même appartement à Paris et une passion commune pour la musique pop-rock américaine.

Lorsqu’ils apprennent qu’un grand concert, réunissant Canned Heat, Country Joe Mac Donald, Janis Joplin, Joan Baez, Jimi Hendrix, The Who et tous leurs artistes préférés aura lieu à Woodstock en août 1969, ils décident de partir aux États-Unis, « vivre sans temps mort et jouir sans entrave » pour 3 jours de paix et de musique…

50 ans après l’avènement de l’emblématique festival qui a marqué toute une génération, enfilez vos pattes d’éph’ et vos tuniques à fleurs et venez découvrir sur scène Welcome to Woodstock, le road-trip musical et psychédélique qui réinvente les années hippies.

Avec Welcome to Woodstock, revivez les plus grands moments du festival ; expérimentez l’amour libre ; goûtez au plaisir défendu des paradis artificiels et renouez avec les valeurs d'amour, d'amitié, de partage et d'engagement d’une époque.

Welcome to Woodstock, le road trip musical rock et psychédélique, depuis le 15 septembre au Comédia à Paris.



Ce que j'en ai pensé : si la fin des années 60 et son époque hippie vous manquent ou si, au contraire, vous ne connaissez pas du tout cette période, mais êtes curieux d'en avoir un aperçu, alors le spectacle musical WELCOME TO WOODSTOCK est une destination toute désignée. Pour une soirée, vous êtes transporté(e)s dans cette époque baignée d'utopisme et de rêves de révolution. Celle de Woodstock (habilement opposée à une autre révolution de cette époque) est une révolution douce : faites l'amour pas la guerre. Et le spectacle fait un excellent travail pour retranscrire cette ambiance si particulière pendant laquelle la jeunesse cherchait à marquer l'Histoire. L'atmosphère nous transporte dans les vapeurs de l’insouciance. 

Cinq amis décident donc de partir pour les Etats-Unis afin de rejoindre ce lieu déjà mythique dans les esprits, où la musique change les mœurs et où tout est possible : le concert de Woodstock. Chemin faisant, les chansons s'enchaînent, reprise des classiques des grands musiciens de l'époque : The Who, Joe Cocker, Scott Mckenzie, Jimi Hendrix... 

Chaque chanson est joliment mise en scène par Laurent Serrano. Il y a de l'inventivité et du soin dans ces tableaux qui nous font ressentir les étrangetés de la drogue, l'impact de l'amour libre ou encore les difficultés des rencontres hasardeuses. Au fil de leurs aventures, les amis vont grandir un peu, s'apercevant que toute idéologie nécessite des compromis que les sentiments ne sont pas toujours près à accepter et que changer le monde n'est peut-être pas aussi simple qu'il y paraît. Mais c'est aussi un voyage sous forme d'accomplissement et de révélations sentimentales que les acteurs nous chantent. Il y a réellement des moments touchants et d'autres très enthousiasmants.



Photos copyrights Pixelle

Cependant, plus il y a de voix et d'artistes différents et plus importante est la probabilité qu'on accroche plus avec certains timbres et charismes. Parfois, c'est la simplicité d'une voix accompagnée d'une unique guitare sèche qui fait chavirer le cœur. Les musiciens sont absolument excellents et ils font un superbe travail sur scène. De plus, les acteurs apportent chacun une personnalité bien nette et définie à leur personnage. Ils se complètent.




Photos copyrights Pixelle

WELCOME TO WOODSTOCK joue sur l'imaginaire et le ressenti du spectateur pour nous faire vibrer au rythme de chansons célèbres véritablement représentatives de cette époque si particulière. On a l'impression d'accompagner les acteurs dans leur voyage, ce qui est agréable et profondément divertissant. Ce spectacle, en deux parties avec un entracte de 20 minutes au milieu, montre que 'sex, drugs & rock'n roll' n'était pas seulement une devise, mais le résultat d'un vécu. Il ne faut pas hésiter à se joindre à la troupe pour (re)vivre ce morceau d'Histoire le temps d'une soirée guidée par l'énergie de la jeunesse.



PARIS - LE COMEDIA 
4 Boulevard de Strasbourg 
75010 - PARIS

Le mercredi - jeudi - vendredi - samedi à 20h
Le dimanche à 17h

#WelcomeToWoodstock

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire