vendredi 11 novembre 2016

STAR TREK - EXPOSITION D’ŒUVRES ORIGINALES - FRENCH PAPER GALLERY


EXPOSITION D’ŒUVRES ORIGINALES
Du 10 au 26 novembre à la FRENCH PAPER GALLERY


Hier soir, j'ai découvert cette exposition internationale composée d'artistes de Corée du Sud, des États-Unis, du Canada, de France, d'Autriche, Grande-Bretagne... 
Les artistes explorent l'univers de la série et/ou les personnages en utilisant les messages délivrés par cette dernière et en les retravaillant par le prisme de la culture pop, du graphisme, de la peinture à l'huile(...) pour exprimer leur ressenti sur l'esprit 'Star Trek'. 











Cette exposition est fun, intéressante et sympathique. Elle permet de connaître des artistes autour d'un thème fédérateur et populaire. C'est un moyen de présenter des œuvres au plus grand nombre, sachant que chacun peut y trouver un intérêt, qu'on soit un(e) trekkie, qu'on connaisse la série de loin ou qu'on soit juste curieux. Elle s'adresse à tous, car c'est avant tout l'Art qui est son moteur. L'entrée est gratuite et des reproductions de certaines œuvres sont vendues à des prix raisonnables.
N'hésitez pas à aller la découvrir !


*****************
A propos de l'exposition

Pour célébrer les 50 ans de Star Trek, la French Paper Gallery accueille une exposition unique, internationale et itinérante, du 10 au 26 Novembre 2016.

À l’initiative des studios américains CBS, Star Trek: 50 Ans. 50 Artistes., présente des œuvres inspirées de l’univers Star Trek, créées par des artistes venant du monde entier et notamment une pièce de l’acteur et photographe Leonard Nimoy, le « Spock » de la série originale.

L’exposition permet de se plonger dans l’univers mythique de Star Trek et de comprendre comment, 50 ans après sa création, il influence encore les artistes d’aujourd’hui.

L'EXPOSITION

L’exposition présente des œuvres originales sur toile, des sculptures, des sérigraphies, des photographies et des illustrations créés par 50 artistes venant de 10 pays différents.

Chaque artiste avait le choix du médium et de la technique afin de rendre hommage et de proposer leur propre vision artistique de la franchise légendaire. Présentée en avant-première à la Comic Con de San Diego en juillet 2016, l’exposition compte des artistes contemporains d’univers différents tels que Tom Whalen et son art digital, Joshua Budich (visuel de l’affiche), Rocco Malatesta, le sculpteur Calvin Ma, ou encore l’acteur Leonard Nimoy, dont la pièce est une angoissante représentation multi-couleur du populaire salut Vulcain.


UN PHÉNOMÈNE POP CULTURE ET ARTISTIQUE

Star Trek célèbre son 50e anniversaire en 2016. Né de l’esprit de Gene Roddenberry, la série originale est diffusée pour la première fois en 1966 et sera renouvelée pour trois saisons – un début relativement court qui ne laissait pas présager de l’impact de la série sur les générations à venir. Lançant la carrière de William Shatner et Leonard Nimoy, la série établissait aussi un nouveau tournant dans la fiction à la TV de par son approche narrative et son étude de mœurs culturelles, proposant une position très progressiste sur des sujets encore aujourd’hui très contemporains telles que les relations entre différentes races et cultures, la géopolitique, les problèmes environnementaux. Les artistes de l’exposition, en livrant leur vision de Star Trek, rendent hommage à cet univers riche qui a marqué artistiquement et culturellement toute une époque.

« J’adore le côté « artisanal » de la série originale, rien à voir avec les standardsd’aujourd’hui. Dès les débuts, la production n’était pas la priorité, le but était de raconter une histoire et chaque épisode se regarde comme une pièce de théâtre. Cette impression m’a donné envie d’avoir une approche plus manuelle alors que je suis habituellement un artiste « digital ». Ici, tout est créé au crayon sur papier, seule la colorisation a été faite sur mon ordinateur. »

- L’artiste américain Tim Anderson à propos de son œuvre Where no man has gone before.

STAR TREK AUJOURD’HUI

L’année 2016 fête les cinquante ans de Star Trek qui continue d’inspirer la pop culture actuelle : la série originale a engendré 5 séries télévisées différentes, 13 films et de nombreux romans, ouvrages, jeux, jalonnant un demi-siècle. Une nouvelle série télévisée Star Trek, produite par les studios CBS, sera diffusée en début 2017.

LE LIVRE DE L’EXPOSITION

En avant-première à la French Paper Gallery, découvrez le livre de l’exposition Star Trek : 50 ans. 50 artistes préfacé par Nicholas Meyer, à paraitre le 16 novembre chez Bragelonne.
(116 pages - 24,90€ - EAN : 9791028101503)


Deux artistes de l’exposition, Nicolas Beaujouan et Patrick Connan, seront en dédicaces à la galerie le samedi 12/11.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire