dimanche 16 octobre 2016

LES ANIMAUX FANTASTIQUES - ÉVÉNEMENT POUR LES FANS

ÉVÉNEMENT POUR LES FANS
LES ANIMAUX FANTASTIQUES
(Fantastic Beasts Global fan event)


Le jeudi 13 octobre au soir, j'ai eu le privilège d'être conviée à suivre l'événement pour les fans RETOUR AU MONDE DES SORCIERS DE J.K. ROWLING à l'occasion de la très prochaine sortie du film LES ANIMAUX FANTASTIQUES dans les locaux de Warner Bros. à Paris.

Nous avons été accueillis dans des locaux décorés aux couleurs du film LES ANIMAUX FANTASTIQUES pour l'occasion.

Entre un concours pour gagner le dernier coffret collector de la saga HARRY POTTER, un coin photos pour se prendre en compagnie des personnages du film, des décors pour nous mettre dans l'ambiance et un cocktail thématique, nous avons été très bien reçus et la soirée s'est parfaitement bien déroulée, comme par magie !














Installés dans la petite et conviviale salle de projection de Warner Bros., également décorée pour l'occasion, nous avons pu attendre tranquillement le démarrage de l'événement que tous les fans attendaient. J'avais enfilé mon Choixpeau, afin vivre l'expérience en immersion. Surprise ! Nous avions un sac sur notre fauteuil avec une affichette du film et un t-shirt créé spécialement pour cette soirée.






L'event a débuté à 20h30 à Londres et simultanément dans tous ces lieux où les fans étaient réunis.

Nous avons pu découvrir des images exclusives du film et suivre une interview "live" avec les acteurs et le réalisateur.

Certains comédiens étaient présents dans deux salles de cinéma IMAX à Londres et Los Angeles pour accueillir les fans.
À Londres : Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Alison Sudol, Dan Fogler, le réalisateur David Yates et le producteur David Heyman.
À Los Angeles : Colin Farrell et Jon Voight

Les fans présents sur place, tout comme les spectateurs de cinémas IMAX à New-York, Sao Paulo et Mexico – et d'une salle non équipée en IMAX à Rome – ont pu poser leurs questions aux acteurs et au réalisateur durant l'interview. C'était une occasion rare d'en apprendre davantage sur l'histoire et d'explorer cette nouvelle épopée du monde des sorciers.

Avant de vous en dire plus sur les interviews, revenons un tout petit peu sur le personnage de Norbert Dragonneau, interprété par Eddie Redmayne, le héros du film LES ANIMAUX FANTASTIQUES

“Avant Harry Potter, il y avait Norbert Dragonneau"

LES ANIMAUX FANTASTIQUES est un spin-off et un préquel écrit par JK Rowling qui s'intéresse en partie à la vie de Norbert Dragonneau l'auteur de "Vie et habitat des Animaux Fantastiques". 

Norbert Dragonneau est son pseudonyme français. Son vrai nom en anglais est Newton Artemis Fido Scamander. Il est surnommé 'Newt' (triton en français). Son livre "Vie et habitat des animaux fantastiques" est présent dans la liste des fournitures de l'école Poudlard dès la première année. Il s'agit du bestiaire utilisé pour la matière "Soins aux créatures magiques". 

J.K. Rowling avait écrit ce bestiaire en 2001. La préface était due à Aldous Dumbledore. L'auteur imaginaire, Norbert Dragonneau, y présentait tous les animaux du monde des sorciers : hippogriffe, horklump, loup-garou et autre manticore, de l'acromantula au yéti.
Chacun faisait l'objet d'une présentation détaillée qui comportait une description de l'animal, ses principales particularités et sa classification par le ministère de la magie, selon sa dangerosité. 

C'est donc l'univers de ce personnage que J.K. Rowling a décidé d'explorer, plus avant, avec l'écriture du scénario de ce film. La période de ce long-métrage (1926) se situe bien avant la naissance de Harry Potter (1980). Cependant, il n'est pas impossible que nous croisions des personnages communs aux deux sagas.

Revenons à cet event international qui était une introduction à la nouvelle ère telle qu'imaginée par J.K. Rowling.

Après la présentation de chaque lieu participant à la soirée, une salve d'applaudissements générale a été demandée pour montrer aux équipes du film que les fans sont présents partout dans le monde.

La première question 'Quel aspect de votre personnage vous correspond ?' s'adressait aux acteurs.
Eddie Redmayne a partagé avec nous que Norbert est très attentif avec ses animaux et que lui-même peut se montrer très passionnés et attentif avec ce qu'il aime.
Dan Fogler s'est dit très impressionné par le monde des sorciers, tout comme son personnage, Jacob, un moldu.
Colin Farrel espère pour sa part avoir un sens de la justice tout comme son personnage, Percival Graves qui est décidé et concentré.
Jon Voight a un petit rôle, celui d'un père (Henry Shaw Sr) solide et pour lui, c'est son point commun avec ce personnage. Il trouve que le film a beaucoup de cœur.

Un fan voulait savoir comment c'était de travailler avec JK Rowling sur son premier scénario et de revenir au monde des sorciers avec elle. 
David Yates, le réalisateur, a précisé que le premier roman Harry Potter a servi à l'époque de base au scénario et que déjà à l'époque, il était facile de travailler avec J.K. Rowling pour les adaptations. Il n'y a pas de roman dans ce cas, mais avoir la créatrice de l'univers avec son imagination débordante pour créer cette aventure est tout simplement formidable. David Heyman a confirmé cela et a ajouté que J.K. Rowling est une personne généreuse.

La question suivante fut : comment était-ce de travailler avec David Yates, le réalisateur ?
Retour aux acteurs. Pour Eddie Redmayne, David les encourageait et était ouvert aux idées que les acteurs pouvaient apporter. C'était une formidable expérience.
Katherine Waterston, qui interprète Porpentina (Tina) Goldstein, a partagé que David les laissaient faire des choix sur les costumes, les baguettes... Ils avaient l'impression de participer à la création de l'univers.
Alison Sudol, qui interprète Queenie Goldstein, a ajouté être admirative de la façon dont David raconte les histoires. Les décors étaient merveilleux et impressionnants et David leur expliquait l'histoire, le cadre, les créatures et les entraînait dans l'univers en leur permettant en même temps de vivre une aventure humaine.

La question suivante s'adressait à Dan Fogler pour savoir ce qu'il a appris de Norbert.
Dan a appris qu'il n'y a pas besoin de pouvoirs magiques pour se sentir magique à l'intérieur de soi.

Un fan a demandé à Jon Voight : s'il pouvait jouer un autre personnage, ce serait qui et pourquoi ?
Jon Voight a répondu que son personnage n'est pas magique, mais que s'il pouvait choisir, il jouerait un personnage plus dangereux que celui de Colin Farrell.

Puis est arrivée une question pour Colin Farrell : comment est-ce de jouer un personnage emblématique ?
Pour Colin Farrell, c'est intéressant, car Percival a un rôle mystérieux et doit porter un lourd fardeau.

Un autre fan a ensuite demandé à Katherine et Alison comment c'était de faire partir de ce monde de sorciers.
Katherine a affirmé que les baguettes n'étaient pas faciles à apprivoiser, car il y a imaginaire qui doit accompagner leur utilisation. Elle a appris à manier la sienne avec un professeur pour les mouvements. Elle l'a ensuite utilisée un peu tout le temps pour s'habituer. 
Alison a, pour sa part, apprécié la coordination pour faire de la magie en tant que sœurs (leurs personnages Tina et Queenie sont sœurs dans le film). Elles ont appris à en faire ensemble en faisant des choses simples comme cuisiner par exemple. Cette collaboration était une expérience agréable.

Une nouvelle question pour Eddie Redmayne était : est-ce qu'il a ressenti de la pression face aux fans des Harry Potter. 
Sa réponsé était : 'oui, beaucoup de pression'. Il était fan lui aussi et a vu tous les films au cinéma. Il ne voulait surtout pas être à côté de la plaque. Mais le scénario était top, les décors superbes, tous les détails disponibles étaient incroyables, donc il a apprivoisé la pression, car il était très enthousiaste à l'idée de participer à ce projet.

David Yates et David Heyman ont eu une question sur la présence de Dumbledore.
Ils ont confirmé qu'ils mentionnent Dumbledore dans le film, mais ne peuvent pas en dire plus.

La dernière question était : 'quel avenir pour Norbert ?'. Le réalisateur a affirmé qu'il reviendra dans une grande capitale et que cela promet d'être excitant. 

Puis à la surprise générale et sous un tonnerre d'applaudissements, J.K. Rowling est venue se joindre à l'event. 
La question a son attention était : peut-elle en dire plus sur la suite ?
Elle a plaisanté en disant qu'elle en déjà dévoilé plus aux acteurs qu'elle n'aurait dus. Elle promet que la suite est incroyable et que c'est comme de voyager dans le temps.
Elle ne pouvait pas trop en dire sur Norbert, mais elle a fait une énorme annonce, puisqu'elle a confirmé qu'il ne s'agira en fait pas d'une trilogie puisqu'il y aura en fait 5 films sur cet univers.
Elle est partie pour écrire plusieurs scénarios.

L’événement s'est clôturé par la diffusion d'une dizaine de minutes de la scène d'ouverture suivie d'images inédites des scènes les plus captivantes du film. Et c'est définitivement du grand spectacle auquel il faut s'attendre ! C'était un aperçu de la magie du film et elle est bien présente cette magie. Les aventures de Norbert promettent d'être passionnantes et je suis impatiente de découvrir, enfin et en totalité, ce tout nouvel univers des sorciers dans lequel l'imagination n'aura pas de limite.

LES ANIMAUX FANTASTIQUES sort au cinéma le 16 novembre 2016

Si vous souhaitez voir ou revoir l'event, les images du film et de l'interview sont disponibles en streaming à l'adresse www.facebook.com/fantasticbeastsmovie.

Pour plus d'informations :

Snapchat: Wizarding_World
#LesAnimauxFantastiques
#FantasticBeasts / #IWantToBeAWizard



Réalisé par David Yates
Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler, Alison Sudol, Ezra Miller, Samantha Morton, Jon Voight, Ron Perlman, Carmen Ejogo, Jenn Murray, Faith Wood-Blagrove et Colin Farrell


Résumé : LES ANIMAUX FANTASTIQUES est une aventure totalement inédite qui nous replonge dans le monde des sorciers tout droit sorti de l'imagination de J.K. Rowling ! 1926. Norbert Dragonneau rentre à peine d'un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques. Il pense faire une courte halte à New York, mais c'est sans compter sur un Non-Maj (version américaine du "Moldu") du nom de Jacob et sur la fuite de créatures fantastiques appartenant à Norbert qui risquent bien de semer le chaos dans le monde de la sorcellerie et dans celui de Non-Maj. C'est le premier film écrit par J.K. Rowling, dont la série littéraire "Harry Potter" a donné lieu à la saga cinématographique la plus lucrative de tous les temps. Le scénario s'inspire du manuel scolaire de Poudlard, "Les animaux fantastiques", signé Norbert Dragonneau.

Bande annonce (VOSTFR)






@2016 Warner Bros. Ent. All Rights Reserved.
Harry Potter and Fantastic Beasts Publishing Rights @JKR.
J.K. ROWLING'S WIZARDING WORLD is a trademark of J.K. Rowling and Warner Bros. Entertainment Inc.

Autre post du blog lié au film LES ANIMAUX FANTASTIQUES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire