samedi 15 octobre 2016

CINÉ-CONCERT LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU AU PALAIS DES CONGRÈS DE PARIS

CINÉ-CONCERT 
LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU 
AU PALAIS DES CONGRÈS DE PARIS

Le 13 octobre 2016, j'ai été invitée par @Mulderville à découvrir un superbe spectacle : le ciné-concert du film LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU, premier long-métrage de la trilogie LE SEIGNEUR DES ANNEAUX de Peter Jackson, au Palais des Congrès de Paris. 

La salle du Palais des Congrès de Paris est immense, mais nous étions vraiment bien placés, assez proches de la scène et au centre de notre rang. La vue sur l'orchestre et l'écran était parfaite. 

Le principe d'un ciné-concert est que pendant la projection du film sur l'écran, la musique originale est interprétée en direct dans la salle. Pour ce spectacle, il y avait un orchestre accompagné de plusieurs chorales  et d'une chanteuse lyrique. 

Le Seigneur des Anneaux est un merveilleux choix pour cet exercice, car Howard Shore, le compositeur de la musique des trois volets de la trilogie, a créé des morceaux de toute beauté et d'une richesse incroyable. Il a d'ailleurs été récompensé à l'époque par deux Oscars (pour LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU et LE RETOUR DU ROI).

Et je peux vous assurer que je n'ai pas été déçue par cette expérience.


Les chanteurs des chorales ont été les premiers à se mettre en place sur la scène.


Puis sont venus les musiciens.



Le premier violon a ensuite fait son entrée.


Il a été suivi de près par le Chef d'Orchestre Shih-Hung Young.


Une fois tous les artistes installés, sans attendre, le film a débuté et la musique a envahi l'espace. 


Il faut savoir que les sons du long-métrage sont légèrement étouffés pour permettre aux spectateurs de bien profiter de la musique. LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU était projetée en version originale sous-titrée en français, donc bien que les paroles soient parfois moins audibles que la musique, l'histoire reste très confortable à suivre.

J'ai été totalement happée par le film. J'avais des frissons car entendre les voix des chanteurs et les musiciens amplifie les sensations ressenties lors des moments spectaculaires de ce long-métrage incroyable. Ils font un travail splendide, ils sont en parfaite synchronisation avec les images. Il y a quelques moments pendant lesquels ils ne jouent pas, cependant ces derniers sont assez rares.

Je vous propose de découvrir la bande annonce du spectacle pour vous donner une idée de l'intensité de la performance réalisée par les artistes sur scène.


Pour les spectateurs et fans du film, les moments cultes de LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU sont encore plus magiques grâce à la beauté de la musique et des chants.



A la fin du concert, c'est sous un tonnerre d'applaudissements, bien mérités, de la part des spectateurs enchantés que les artistes ont salué leur public.


Et Howard Shore, qui était présent, est venu lui aussi sur scène pour recevoir un grand merci du public.





Ce spectacle s'est révélé être une merveilleuse surprise. C'est une sortie que je vous conseille. Des ciné-concerts sont proposés régulièrement et il ne faut pas hésiter à tenter cette expérience qui permet de (re)découvrir un film qu'on aime sous un jour nouveau et intense.

*************

L’expérience ciné-concert : Les plus beaux films revisités à travers leur bande originale. Un spectacle exceptionnel qui permet de découvrir ou redécouvrir les grands classiques du cinéma, et les plus belles musiques de film.

Replongez en Terre du Milieu le temps d’un weekend : un volet par soir pour une diffusion complète de la trilogie du Seigneur des anneaux en ciné-concert !

Vendredi 14/10 : La Communauté de l’Anneau
Samedi 15/10 : Les Deux Tours
Dimanche 16/10 : Le Retour du Roi

Les 3 films seront projetés en version originale sous-titrée en français.


Le Palais des Congrès de Paris
2 place de la Porte Maillot
75017 Paris

Metro Ligne 1 “Porte Maillot”
Parking : Palais des Congrès


Un grand merci @Mulderville pour cette belle soirée !

1 commentaire:

  1. C'est toujours un plaisir de partager une belle soirée en la compagnie d'une blogueuse passionnée de cinéma

    RépondreSupprimer