lundi 19 septembre 2016

FABRICE LUCHINI ET MOI


Seul en scène écrit, mis en scène et interprété par OLIVIER SAUTON

Du 7 septembre 2016 au 31 décembre 2016
Mercredi, jeudi et vendredi à 21h et le samedi 17h et 21h

Théâtre de l’Archipel
17 Bd de Strasbourg 75010 PARIS (Métro Strasbourg St Denis)


Résumé : Quand Fabrice Luchini devient le professeur de théâtre d’un jeune ambitieux inculte, s’ensuit un conte initiatique drôle, émouvant, réfléchi.
Olivier Sauton est un jeune homme qui rêve de devenir comédien. Obsédé par la gloire et les conquêtes féminines, la culture lui est totalement imperméable.
Une nuit, le hasard le fait tomber nez à nez avec son idole, Fabrice Luchini.
Culotté, il lui demande de devenir son professeur. D’abord réticent, celui ci accepte et va prodiguer au jeune homme trois leçons de théâtre aux allures de leçons de vie.


Ce que j'en ai pensé : samedi dernier à 17h, je me suis rendue au Théâtre de l'Archipel, Boulevard de Strasbourg à Paris, pour y découvrir le spectacle d'Olivier Sauton, intitulé FABRICE LUCHINI ET MOI



Ce spectacle est une petite merveille. Olivier Sauton a écrit le texte et joue trois personnages sur scène. Le narrateur - lui-même aujourd'hui -, Olivier Sauton jeune - une version de lui-même dans sa jeunesse - et Fabrice Luchini. Il y a un peu de magie dans son interprétation, car lorsqu'il joue Fabrice Luchini, une transformation s'opère et il devient Fabrice Luchini. C'est très impressionnant. On sait à tous moment auquel des trois protagonistes, on a à faire sur scène. Il passe d'une posture/expression à l'autre avec un naturel déconcertant, rendant les échanges très dynamiques. Rien que pour cette excellente performance, je vous encourage à aller voir ce spectacle, mais ce serait injuste de ne le limiter qu'à cela. 

En effet, le texte est intelligent, fin, drôle, sérieux, mais jamais prétentieux. C'est un plaisir de l'oreille et une jolie façon de titiller son esprit. On sent l'amour des classiques et il donne furieusement l'envie d'en relire quelques-uns. En même temps, il y a une vraie modernité dans ces échanges. Le texte s'adresse à tous.

Il y a une richesse thématique dans cette histoire. Il s'agit à la fois d'un rite initiatique, d'une vision sans concessions sur notre société et d'une leçon de vie. 

Dans cette rencontre fantasmée entre un jeune homme qui rêve de devenir acteur et Fabrice Luchini, ce dernier ressort comme un père de substitution qui guide ce petit jeune sur le chemin de son apprentissage, écoutant sa volonté et l'aidant à l'accomplir. 
La mise en scène est sommaire et pourtant, elle souligne habilement par la musique ou un jeu de lumière des instants plus graves ou, au contraire, plus légers. 

Si vous aimez le théâtre, à mon avis, FABRICE LUCHINI ET MOI est tout simplement un spectacle immanquable

Notes :
A la fin de la représentation, Olivier Sauton vous propose de vous dédicacer son livre édité aux Editions de l'Arche : http://www.arche-editeur.com/publications-catalogue.php?livre=678. Vous pouvez bien sûr l'acheter sur place (tarif : 10 euros).

Je me suis laissée tenter pour le plaisir de me replonger dans ce texte qui m'a tant plu.



Il vous informe également qu'il donne des cours de théâtre. Il propose un cours d'essai gratuit. 



POUR EN SAVOIR PLUS

LE SPECTACLE 

Olivier Sauton, jeune homme rêvant de devenir comédien vedette, inculte mais non sans esprit, rencontre par hasard Fabrice Luchini, son idole. 

Il lui demande alors d'être son professeur. Celui-ci accepte, et à travers trois leçons de théâtre va lui délivrer des leçons de vie, et faire découvrir au jeune homme qu au-delà de la gloire et des femmes, il y a l'Art. 

Ce spectacle est l'histoire d une rencontre fantasmée. 

Olivier Sauton, jeune homme de 20 ans rencontre fortuitement le comédien Fabrice Luchini, qu'il admire. Il lui demande alors de devenir son professeur de théâtre afin de le former au métier d'acteur. 

Ce dernier accepte, et va prodiguer trois leçons au jeune homme. 

Au cours de ces leçons, Fabrice Luchini va découvrir que le jeune est inculte (mais non sans esprit) et retors à toute littérature, lui préférant les DVD. 

Les leçons du maitre, qui offrent de cocasses situations entre le maitre aguerri et l'élève maladroit, opposent deux générations : celle du livre et celle de l'image, mais aussi deux visions de la vie : une dédiée corps et âme à l'art, l'autre qui pense plus à la gloire et aux femmes. 

Cependant, à force de patience, de pédagogie, d'humour, de rapprochements, de confrontations, ces trois leçons de théâtre agissent subtilement comme des leçons de vie sur le jeune apprenti. 

"De jeune homme insouciant et d'apprenti comédien peu doué, le personnage d'Olivier Sauton va progressivement se muer en homme profond et excellent interprète, tout imprégné de l'enseignement de Fabrice Luchini. 

Le tout nous donnant un spectacle jubilatoire, tour à tour drôle, intelligent, émouvant. 

Tout à la fois déclaration d'amour au théâtre et invitation à la culture, ce spectacle est avant tout une ode à la curiosité. 

UNE PRESTATION DE COMÉDIEN EXTRAORDINAIRE 

Bien plus qu'un seul en scène, ce spectacle est une pièce de théâtre à deux personnages interprétée par un seul comédien. 

Plus qu'une imitation, Olivier Sauton épouse la gestuelle, la diction mais aussi la pensée de Fabrice Luchini. Il nous restitue le personnage tel qu'on le connait : le verbe haut, brillant, cabot, savoureux. 

Il est Lui. 

À ses côtés Olivier Sauton campe aussi le personnage d'Olivier Sauton : un jeune homme retors à toute littérature, qui n'a pas sa langue dans sa poche et trop sûr de lui. 

Il réussit, au sein même d'une conversation alerte, à passer techniquement et sensoriellement de l'un à l'autre personnage, avec une aisance désarmante, nous faisant oublier qu'en réalité ils ne sont pas deux sur scène, mais qu'il y a bel et bien un unique comédien, pour une double incarnation. 

Car ce n'est pas une suite de monologues à laquelle on assiste, mais une vraie conversation, un vrai échange vif, émouvant, comique. Véritable tour de passe\passe, Olivier Sauton se mue en Fabrice Luchini pour parfois immédiatement passer en pleine phrase au personnage d'Olivier Sauton. 

UNE ECRITURE JOUISSIVE 

Un spectacle avec le personnage de Fabrice Luchini ne pouvait que faire la part belle à la langue française, aux bons mots et aux traits d'esprits. 

Sans préciosité ni pédanterie, l'écriture distille au public un festin d'humour, de tournures d'esprits, et ce, à la portée de toutes et tous. 

Ce spectacle réconcilie art et divertissement, profondeur et légèreté. 

Les bêtises et aveux du personnage d'Olivier Sauton ajoute une touche de modernité d'époque qui vient contrarier la verve enthousiaste (et enthousiasmante) de son ainé. 


Olivier Sauton est auteur, comédien, humoriste et professeur de théâtre. 

Après avoir vu sa première pièce de théâtre à 20 ans, il décide de quitter Angers, la fac de droit et le cocon familial pour Paris, ses cours de théâtre et ses chambres de bonne. 

Après un bref stage d'été au cours Florent sous la direction d'Elise Arpentinier, il s'inscrit sur la recommandation de Jean-Claude Brialy au cours Jean-Laurent Cochet. Sous la direction du grand maître pour qui il voue une fascination, il s'essaie aux scènes du répertoire classique français, qu'il découvre. 

Après trois ans d'études, il écrit un one man show qu'il mettra en scène et jouera lui-même. Très vite, il se fait repérer par Juste Pour Rire qui l'emmène au Festival de Montréal dans la catégorie "révélations de l'année" en 2006. 

Il écume les petites salles du one man show, fait la tournée des Festivals comiques dont il rafle quelques prix ou termine finaliste (Cassis, Top In Humour, Puy Saint Vincent, Devos de l'humour, Paris fait sa comédie, Avignon...) et joue parallèlement au théâtre une pièce de Patrick Hernandez 'Son mec à moi' pendant un an (théâtre Galabru et Parmentier). 

A la télé on le remarque dans l'émission "Pliés en 4" présentée par Cyril Hanouna, dont il est l'un des humoristes invités récurrents. 

En 2007 il ouvre son cours de théâtre. Il mettra en scène ses élèves dans plusieurs pièces classiques (Molière, Marivaux). Peu à peu le cours prend des allures de troupe. 

Il décide alors de faire une pause dans l'exercice du seul en scène, écrit une pièce de théâtre 'Au pays de Sushi' qu'il jouera un an à la Main d'Or puis aux Blancs Manteaux. 

Au cinéma, on le voit apparaître dans la série sur Alfred Hitchkock réalisée par Jean-Pierre Mocky.

Réservations : par téléphone : 01 73 54 79 79 - par email : billetterie@larchipel.net - en ligne sur le site du théâtre 
Les tarifs * : de 18 à 31 Euros
* Bénéficiez de Tarifs Spéciaux pour tous les spectacles du théâtre de L'Archipel (valables au guichet ou sur www.larchipel.net). Sous conditions et dans la limite des places disponibles. 
Placement par des ouvreurs, salle numérotée 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire