mercredi 31 août 2016

COMANCHERIA


Western/Thriller/Drame/Aussi intéressant sur le fond que sur la forme, un coup de cœur !

Réalisé par David Mackenzie
Avec Jeff Bridges, Chris Pine, Ben Foster, Gil Birmingham, Marin Ireland, Katy Mixon, Margaret Bowman, Kevin Rankin...

Long-métrage Américain
Titre original : Hell Or High Water
Durée: 01h42mn
Année de production: 2016
Distributeur: Wild Bunch Distribution

Date de sortie sur les écrans américains : 12 août 2016
Date de sortie sur nos écrans : 7 septembre 2016


Résumé : Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter.

Bande annonce (VOSTFR)



Extrait 1 (VOSTFR)


Extrait 2 (VOSTFR)



Extrait 3 (VOSTFR)



Ce que j'en ai pensé : J'ai découvert COMANCHERIA hier soir et il m'a beaucoup plu. J'ai eu un coup de cœur pour ce portrait d'un Texas où le temps semble s'être arrêté, mais qui est pris dans une tourmente économique très actuelle.
David Mackenzie, le réalisateur, nous explique aux travers de ses portraits de personnages ce Texas de l'Ouest. Il croque par des dialogues utiles et maîtrisés les personnalités de ces protagonistes avec une efficacité redoutable et rattache leurs histoires et destins à cette région particulière qui les a visiblement façonnés. J'ai aimé sa façon de filmer les grands espaces et de recentrer l'image sur des moments d'échanges personnels entre les protagonistes. J'ai aussi aimé l'histoire de fond sociale, l'intrigue plus surprenante qu'il n'y paraît et l'affrontement de personnalités en apparence calmes, mais à la violence sous-jacente.

David Mackenzie, le réalisateur
Le scénario se déplie au fur et à mesure qu'on fait la connaissance des deux duos : celui des rangers et celui des frères. Les acteurs sont excellents.
Jeff Bridges est parfait en vieux briscard habité par son travail de ranger. Son personnage, Marcus, est très humain. On sent qu'il a une relation particulière avec son coéquipier ultra-patient, Alberto, interprété par Gil Birmingham. Il veut lui léguer son expérience et sa façon à lui de le faire est de pousser Alberto dans ses retranchements.



Chris Pine est à la fois touchant et crédible dans le rôle de Toby, cet homme honnête mais désespéré, poussé par la colère mais très malin. Ben Foster interprète Tanner, le frère de Toby. Il est super dans ce rôle de chien fou, mais dont l'objectif est de protéger son frère quoiqu'il advienne.



Avec COMANCHERIA, David Mackenzie nous offre un thriller, une peinture sociale, un drame humain, un western moderne, un voyage au pays des Texans et des moments de rire. Bref, un film aux multiples facettes toutes maîtrisées. J'ai vraiment aimé ce long-métrage et je ne peux que vous le conseiller.


© 2016 Wild Bunch

Autre post du blog lié à COMANCHERIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire