samedi 18 juin 2016

OUTCAST


OUTCAST est une série dramatique, fantastique et d'horreur dont le scénariste/showrunner est Robert Kirkman qui est également l'auteur des comics éponyme dont elle est l'adaptation. Pour rappel, Robert Kirkman est aussi l'auteur des comics THE WALKING DEAD.

Je ne connais les comics OUTCAST (édités chez Skybound/Image aux Etats-Unis et chez Delcourt en France).


Mais pour l'instant, après avoir vu deux épisodes, j'aime beaucoup la série. Elle est produite pour CINEMAX par FOX International Studios (FIS) aux Etats-Unis et, en France, c'est OCS qui a la bonne idée de nous la proposer.

Dans le genre sombre et torturée, OUTCAST assure le spectacle. Elle a un fond vraiment dramatique. Elle explore des sujets tels que la culpabilité et la maltraitance. 

La partie horreur/fantastique se base sur les possessions démoniaques et les exorcismes. Elle est mise en scène de façon spectaculaire et à l'aide d'effets spéciaux très réussis. Ce thème, assez classique dans le cinéma fantastique, est ici exploité de façon intelligente. A la fois glauques, intenses, angoissantes et par moment réellement effrayantes, les scènes autour de la possession sont tout simplement excellentes. 

Après deux épisodes seulement, difficile de se faire une idée sur le scénario. En tout cas, il ouvre des pistes et nous fait comprendre que le présent de son personnage principal, Kyke Barnes, est intimement connecté à son passé plus que perturbé et perturbant. Kyle semble avoir un don pour exorciser les démons qui ressemble à s'y méprendre à une foutue malédiction.

La réalisation est super soignée, les ambiances sont très marquées et je vous promets qu'on sursaute. Dès le premier épisode, on fait la connaissance des protagonistes autour de Kyle. Ils sont comme des pièces de puzzle pour nous aider à comprendre ce qu'il se passe et où va cette histoire. 

Pour l'instant, les deux personnages qui se distinguent particulièrement sont Kyle, bien sûr, et le révérend Anderson (dans une histoire de possession démoniaque, un révérend , ça peut servir...).

Kyle Barnes est interprété par Patrick Fugit. Il est impeccable car il fait ressortir une fragilité et en même temps une grande force de son personnage. Il exprime aussi bien la part mystérieuse de Kyle que son côté un peu paumé et déstabilisé. J'ai vraiment envie de savoir ce qui va arriver à son personnage dans les futurs épisodes.





Le révérend Anderson est interprété par Philip Glenister. J'aime beaucoup le calme et l'assurance qui se dégage du personnage en toutes circonstances. Le révérend est lui aussi assez mystérieux car il semble en savoir beaucoup plus que ce qu'il laisse paraître. Il fait un peu office de figure paternelle pour Kyle. Il essaie de le guider et de le conseiller.


OUTCAST est une série avec une très forte personnalité. Sa réalisation, sa mise en scène et le jeu de ses acteurs en font une découverte vraiment intéressante. Je vous la conseille absolument. Il y a 10 épisodes dans la première saison. J'ai lu qu'une deuxième saison est déjà commandée, vu la qualité de cette série, cela ne me surprend pas du tout.

OUTCAST est une série américaine créée par Robert Kirkman
Avec Patrick Fugit, Philip Glenister, Wrenn Schmidt, David Denman, Julia Crockett, Kate Lyn Sheil, Reg E. Cathey...

Durée des épisodes : 60 minutes

Bande annonce CINEMAX de la saison 1 en version originale non sous-titrée


Résumé : Hanté par un sombre passé, Kyle Barnes se décide à faire face à ses propres démons. Avec l'aide du révérend Anderson, il exorcise les âmes possédées dans l'espoir de trouver des réponses à ses propres tourments. Ce qu'il va découvrir pourrait aussi bien changer son destin que celui du monde... à jamais.


Les deux premiers épisodes sont disponibles sur OCS et le troisième est diffusé ce soir, 18 juin, à 20h40.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire